Critique de babel95

Cécile Coulon, jeune auteure de plusieurs romans, dont le Roi n'a pas sommeil ou le rire du grand blessé, a accepté elle-aussi de participer à l'aventure "Raconter la vie : le roman vrai de la société française", une collection du Seul qui a décidé de porter un regard neuf sur notre société.

Cécile Coulon, en une centaine de pages, a décidé de raconter son enfance et son adolescence dans un petit village d'Auvergne. Cet écrit ne sera ni un roman, ni un essai, ni même un témoignage, mais seulement un "regard" sur son enfance, des modes de vie, dans les lieux familiers.

Le village, mais plus particulièrement l'école, le collège, l'église, les commerces et la salle polyvalente, sont autant de terrains de jeu pour ces enfants, mais représentent autant de lieux d'apprentissage.

Cécile Coulon brosse un portrait fidèle d'une enfance et d'une adolescence privilégiée, dans une "cage sans barreaux", dans des lieux privilégiés, à l'abri de la contrainte et de la peur.

Elle conclut "quand on y a grandi, on a presque réussi à se persuader, au fil du temps, que les grandes villes n'existent pas".

Un témoignage prenant, un portrait dans lequel de nombreux lecteurs se reconnaîtront.

A noter, pour aller plus loin, le site raconterlavie.fr permet de découvrir d'autres témoignages et offre des parcours de lecture transversaux.