Critique de charlene_bzh

Très récemment j'ai lu Une bête au paradis que j'avais beaucoup aimé. Il me tardait de découvrir le dernier roman de Cécile Coulon. L'avantage d'être inscrite dans deux bibliothèques, c'est que l'attente pour lire une nouveauté est bien réduite.

Ici, l'histoire se situe au XIXe siècle. Aimée Deville se voit marier avec Candre Marchère. C'est un mariage arrangé entre son père et Candre. Elle n'a pas son mot à dire. Elle quitte sa vie et sa maison pour suivre son jeune mari dans son grand et riche domaine.

Le récit nous plonge d'une atmosphère oppressante, lourde et angoissante. J'y ai retrouvé une ressemblance avec Rebecca de Daphné du Maurier dans son univers et dans ce que provoque l'histoire sur moi. Un mariage arrangé et soudain des secrets, une mort inexpliquée ou inexplicable, des ombres qui traînent, des personnages suspects. Ce n'est pas un thriller ni un roman policier, mais l'ambiance est tout aussi prenante et sombre.

L'écriture vive et simple de Cécile Coulon rend la lecture facile. Comme pour Une bête au paradis, l'histoire commence doucement, lentement avant de s'accélérer soudain. Je n'ai pu ensuite décrocher, il me fallait terminer le roman. Les mots, les phrases et les pages se sont mises à défiler. Il me fallait avoir le fin mot de la fin avant que je ne referme le livre.
La lenteur de démarrage du récit doit être sa signature.

J'ai passé un très bon moment de lecture.