Critique de Mimeko

Au milieu de la forêt d'or, le domaine de Candre Marchère, un homme taciturne et très pieux, secondé par Henria, qui l'a élevé et le fils de cette dernière Angelin. Candre, après son veuvage, s'intéresse et courtise Aimée, du clos Deville. La jeune fille, innocente et crédule, attirée par cet homme mais inquiète sur sa vie de femme mariée, s'échappe dans la rêverie. Seuls, les cours de musique dispensés par Éméline rompent la monotonie de sa vie. La vie de recluse d'Aimée va pourtant basculer avec la fuite d'Angelin, un évènement qui va déclencher une chasse à l'homme qui va révéler bien des secrets.

Des personnages oppressants ou dépositaires de secrets, une ambiance angoissante servi par des descriptions sombres de la nature font de Seule en sa demeure un récit étrange dans lequel Cécile Coulon crée un conte presque gothique avec cette nature puissante qui apparait comme un personnage à part entière, à la fois reconfortant et terrifiant, entretenant constamment un climat mystérieux.
Dans ce roman, Cécile Coulon réussit à isoler le lecteur dans un récit presque intemporel, l'entraînant lentement vers les tréfonds de la forêt et de la nature humaine, dosant savamment les retournements de situation, semant le doute sur le passé des personnages, inversant les rôles des forts et des faibles jusqu'à perdre le lecteur dans le dédale des doutes de l'âme humaine.
Un conte gothique mystérieux réussi.