Critique de Duzbo

Je finis cette lecture en étant partagée : j'ai eu du mal à accrocher à l'écriture très directe, sans fioriture, où ce qui doit être dit est dit. Mais en même temps, je reconnais que Cécile Coulon nous livre grâce à ce style des émotions brutes, qui ne peuvent laisser indifférent.
Le Paradis donc, c'est la ferme où ont grandi Blanche et Gabriel, élevés par leur grand-mère Emilienne, suite au décès de leurs parents. Blanche, alors âgée de 5 ans, a de suite compris la dureté de la vie, et s'est donnée corps et âme en grandissant à cette ferme. Blanche est passionnée et son amour viscéral, tant pour cette terre qui l'a vu grandir que pour Alexandre, son premier amour. Quand à 18 ans, désireux d'atteindre ses ambitions, ce dernier quitte le village, Blanche, qui se sent trahie, est anéantie. le lien qui l'unit au Paradis ne s'en trouve lui que plus renforcé. 12 ans plus tard, Alexandre revient, et malgré la colère, l'amour que lui porte Blanche est toujours intact.
Dès les premières pages, Cécile Coulon instaure une certaine tension, qui ne fera que s'accroître tout au long de ce huis-clos familial.
Une lecture dont je reconnais les qualités donc, mais qui ne m'a pas pour autant plu plus que cela.