AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de besath


Cécile Coulon est une jeune autrice (née en 1990) mais à la bibliographie déjà bien fournie: 8 romans, 1 recueil de nouvelles, 3 recueils de poésie, une pièce de théâtre ... à seulement 30 ans!
Personnellement, "Une Bête au paradis", sorti en 2019, est le premier roman que je lis de cette autrice. Et je dois dire que je suis un peu bluffée par la maturité de cette écrivaine. Elle reprend dans son récit la dureté du monde paysan et l'isolement de nos campagnes isolées de France. Elle aborde également de manière plus prégnante, la difficulté des paysans autochtones à conserver leur terre et leur environnement.
Le récit est émaillé d'une violence latente qui donne au récit une tonalité pathétique voire tragique. Car ce roman développe aussi le thème de l'amour bafoué, l'amour impossible face à la voracité d'un homme peu scrupuleux, prêt à tout pour s'enrichir. Mais cela, ce n'est que la lecture en surface de ce roman. Car on peut aussi y voir la fatalité d'un amour impossible... le propre d'un bon roman, à mon avis, est cette capacité de rendre dubitatif son lecteur! Je n'en dirai donc pas plus. A vous de vous faire votre propre avis...

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}