Critique de ALDAMO21

Tout d'abord un énorme merci à l'auteure de thrillers fantastiques, Delphine Muse pour m'avoir conseillé de lire « Une bête au Paradis ».

Ce roman implacable me fut un énorme coup de coeur, le dernier de cette année 2022.
Je découvrais Cécile Coulon et son talent indéniable pour raconter une histoire aussi puissante que cruelle.
L'écriture si fluide m'a imprégné tout entière par son encre poétique et authentique, où les personnages étaient décortiqués en profondeur, où je voyais leur coeur battre de rires et parfois leur âme saigner de désespoir.

Cette histoire se déroule immuable en vase-clos, dans la ferme isolée dite « le Paradis » qui deviendra un enfer, pour certaines personnes qui y vivent.
Ce lieu est suspendu dans le temps et dans l'espace. Il semble irréel car il est coupé du monde, il pourrait se situer à m'importe quelle époque passée et à n'importe quel endroit en France.
Mais cela n'a aucune d'importante, c'est secondaire !

Car c'est là où se niche pour moi, la force du roman sombre et envoutant de Cécile Coulon. L'auteure joue en continuité sur les émotions de ses personnages et en conséquence, met le lecteur aussi en émotion et en tension.
Car seule Blanche, son frère Gabriel, sa grand-mère Emilienne, le commis Louis et le bel Alexandre, sont dans la lumière des mots de ce récit. Ils paraissent si réels et si animés d'espoirs, de désirs inavoués, d'amour secret, de bonheur caché, mais aussi d'orgueil, d'amertume, de colère et de douleurs.

C'est l'histoire d'un amour exclusif, presque excessif, un amour unique, un amour qu'elle aurait voulu éternel. C'est ce qu'a espéré très fort Blanche, en rencontrant le radieux et bel adolescent nommé Alexandre. Ce fils de parents modestes et tristes, qui déjà aspirait à une belle vie et voulait « faire les choses bien », comme il disait.

Blanche est cette jeune fille, brillante, décidée, enracinée à la terre de cette ferme, qui veut s'accrocher à ses rêves pour fuir un passé, pour fuir une grande et douloureuse absence.
Et sa grand-mère veille sur elle. Emilienne est une femme forte, une femme de caractère et taciturne, attachée elle aussi, pour la vie entière à cette parcelle dans « le Paradis ».
Emilienne qui soigne les blessures des autres, celles de sa petite-fille, celles aussi de son petit-fils Gabriel. C'est cette femme solitaire qui accueillera même dans sa maison, Louis lorsqu'il était adolescent. Louis qui viendra un jour, hagard, se réfugier dans cette ferme, fuyant lui aussi les violences de son père.

Et tout ce petit monde, tous ces êtres marqués par leur passé, tous de ces gens de la terre, travailleurs acharnés, mais aussi âmes taiseuses, vont vivre ensemble, souvent même côte à côte et vont se protéger mutuellement.
Des êtres avec chacune et chacun leurs aspirations, leurs perspectives d'avenir, qui respireront le même air de cette ferme. Et qui vont à un moment de leur vie, être troublés de se voir évoluer, de se voir mûrir, de se voir vieillir et de constater les divers chemins de vie qu'ils prendront.

Louis, sera la première victime de ses frustrations, lorsqu'il s'apercevra que la petite Blanche a bien grandi et qu'elle est devenue une belle jeune femme très désirable, mais aussi très indépendante.