Depuis son épiphanie sur Davin, Horus a changé. Persuadé d'être le seul espoir de l'humanité, il va vouloir prendre ce qui lui revient de droit. Et apporter la lumière aux autres...

---

Horus le porteur de lumière (luci-fer) se révèle dans toute sa perfidie. Et si la première partie de ce roman est un peu longuette (et bourrée de coquilles), la fin, sur Istvaan III, et à bord du vaisseau principal, est d'une efficacité redoutable. On finira avec l'idée d'un beau gâchis, et l'envie de connaître la suite !
La première trilogie de l'hérésie d'Horus se termine en beauté, et laisse place au commencement de la grande trahison. Si les deux premiers tomes amenaient en subtilité les débuts de la trahison d'Horus, ici plus de doute quant aux choix du camps du Maître de Guerre. Tout se déroule sur la planète Isstvan III, où le prétexte de l'éradication des Xénos va vite se transformer en éradication des Astartes loyalistes, pas assez dans le moule pour suivre la rébellion d'Horus.

Il m'a semblé y avoir plus de descriptions dans ce tome, les batailles font rages et Ben Counter arrive très bien à décrire l'horreur que tout cela représente (attaque virale qui consume chair et os, vous voyez le tableau…).
On comprend bien que c'est le Chaos qui a corrompu Horus et ses disciples et les a conduits à trahir l'empereur mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait des informations concernant cette partie, et que ce n'était pas assez approfondis. On parle quand même de milliers d'Astartes qui trahissent l'Empereur et qui suivent aveuglément le Maître de Guerre… La distance de l'Empereur par rapport à la Grande Croisade et la proximité du Maître de Guerre pour les combats peut expliquer une fidélité plus forte pour ce dernier, néanmoins, j'ai trouvé que le changement de point de vue de tous ces guerriers était trop bâclé, ça aurait mérité quelques détails supplémentaires.
Ils ne sont cependant pas tous corrompus et du côté des Astartes (Loken, Torgaddon…) comme des commémorateurs (Keeler, Sindermann…), la voie de l'Empereur persiste et met en difficulté les plans d'Horus.

C'est donc tout en panache que se termine cette première trilogie, à grand coups de haches tronçonneuses et de tir de bolter, la toute première bataille de l'hérésie d'Horus se conclut avec une victoire pas si facile pour le traître et en laissant apercevoir un avenir sombre et déchirant pour l'humanité.
Attention spoils.

Un mot vient d'emblée à l'esprit pour qualifier ce roman, troisième opus de la série L'Hérésie d'Horus : épique.

Confrontés à la trahison de leurs frères, décidés à les anéantir en les attaquant lâchement dans le dos, une poignée de héros - au sens le plus noble du terme - vont se battre pour, d'abord survivre, certes, mais aussi faire honneur à ce que furent leurs légions avant de basculer, brandir haut les étendards en affirmant leurs principes de loyauté envers l'Humanité, enfin affirmer jusqu'au sacrifice leur solidarité intrinsèque entre frères.

C'est un récit fantastique, prenant par son rythme, parfaitement maîtrisé, allant crescendo pour tisser une trame véritablement tragique... Les personnages sont fouillés, attachants pour certains, détestables pour d'autres ; aucun, en tout cas, ne laisse indifférent. Toute la palette des sentiments humains est explorée, de la loyauté et du sens de l'honneur (Loken, Tarvitz, Torgaddon) à l'égoïsme le plus atterrant (Jonah Aruken) ou la recherche de gloire (Lucius). Sur Istvaan III, l'hérésie se dévoile, le monde bascule pour longtemps dans l'horreur et la félonie ; sur Istvaan III, pour la première fois de son histoire, mais pas la dernière, loin de là, des Astartes s'entretuent...

Les adeptes de longue date du riche univers de Warhammer 40K seront comblés par cette série. Elle s'affirme davantage à chaque tome comme parfaitement à la hauteur du défi lancé, à savoir éclairer les débuts de la scission entre les légions loyalistes et celles qui ont basculé dans le Chaos.
Ce livre m'as beaucoup plu et m'as intéréessé!!!!!!!!!!
(-: 8-)
SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce livre m'as beaucoup plu et m'as intéréessé!!!!!!!!!!
(-: 8-)
SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!