Ce nouveau tome, devient un peu plus technique. Il y est question de neurologie, de psychologie et du fonctionnement détaillé de la mémoire : entre mémoire immédiate et mémoire ancienne.
L'histoire m'a semblé un peu plus ardue à suivre que sur les chapitres précédents, même si l'idée de base reste la même.

Une lecture détente assez intelligente
Une très bonne BD destinée à la jeunesse (assez grandette quand même) abordant des thèmes complexes tels que la neurologie/mémoire et la psychologie/psychanalyse. C'est donc un album au propos intelligent et à la mise en forme soignée : un vrai travail de mise en page interactive avec le lecteur qui se retrouve rapidement pris dans l'histoire.
Seul le graphisme m'a un peu déplu (et j'avoue que j'y suis très sensible) mais l'intérêt est maintenu jusqu'à la fin.
Les enquêtes de Simon Radius se poursuivent dans Psycho-investigateur : l'héritage de l'homme-siècle. J'ai eu plus de difficultés à suivre ce tome que les précédents. La partie scientifique occupe plus de place, les processus psychologiques évoqués sont plus nombreux et développés. Bien sûr, c'est le cheminement habituel de l'intrigue. Mais cette fois, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi. Par ailleurs, la mémoire de l'homme-siècle est particulièrement perturbée. de nombreux monstres viennent matérialiser cet état d'esprit, trop sombres pour moi. En revanche, le graphisme reste à son habitude époustouflant et ingénieux.