Erwan Courbier (Autre)Benoît Dahan (Autre)
Petit à Petit (04/10/2023)
4.3/5   22 notes
Simon Radius, le Psycho-Investigateur, possède le pouvoir de voyager physiquement dans l’esprit des gens. Examinant les témoins les plus improbables, il pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis pour résoudre enquêtes policières et traumatismes profonds. Mais Radius pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus complexe de tous ?
Que lire après Psycho Investigateur - Intégrale (1-4)Voir plus
Un dessin atypique mais captivant, un découpage inhabituel prenant tantôt la forme d'un vitrail de château, tantôt le circuit d'un chemin détourné, le labyrinthe d'un esprit torturé, ... Benoît Dahan nous a initié à son style graphique inoubliable dans “Dans la tête de Sherlock Holmes” et revient avec cette intégrale du “Psycho-Investigateur”. Un régal visuel autant qu'un casse-tête psychologique.
Suite à la disparition de son épouse, Simon Radius a développé une faculté bien pratique dans son métier de psychanalyste : par le biais d'une technique d'hypnose plus ou moins poussée selon les cas, il peut pénétrer dans l'esprit des gens et ouvrir chaque porte de leurs secrets les plus intimes. Comme la dernière image d'un meurtre par exemple... raison pour laquelle une enquêtrice, Sandra Brody, fait souvent appel à lui malgré la désapprobation générale.
Ensemble, Benoît Dahan et Erwan Courbier élabore un scénario tarabiscoté mais intrigant. D'autant que leur héros souffre lui aussi d'un blocage psychologique qu'il ne parvient pas à résoudre seul. Quatre parties, quatre enquêtes différentes suivant néanmoins la plus importante : la disparition de Dora, l'épouse de Simon, tout au long du scénario.
Un récit complété magistralement par ce graphisme hors du commun. Des teintes qui font penser à un vieux manuscrit, dépeignant néanmoins une époque moderne. Les protagonistes aux visages anguleux, des traits pouvant rapidement se déformer à la moindre interprétation psychologique, se changer en monstre ou séduire le lecteur. Tout un univers à la fois psychédélique et pragmatique, logique et insensé à la fois, ... à en perdre son latin, à croire détenir la vérité pour finalement se perdre en conjecture.
Laissez vous vous perdre dans les méandres de l'esprit humain, voire dans la tête d'un canari. Des blocages, des dédoublements de personnalité, de la paranoïa... qui sait ce qui attend Simon Radius derrière les portes closes de l'esprit des gens... ou dans le vôtre ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
📚Simon Radius possède d'étranges capacités lui permettant de pénétrer littéralement dans la psyché humaine. Proclamé "Psycho investigateur", ses dons sont utilisés, au grand désarroi de Padovi, lors d'affaires improbables. Mais le psychanalyste est lui-même attaché à une affaire qui lui tient à coeur : la disparition de sa femme.

🖊Avec cet intégral du Psycho Investigateur d'Erwan Courbier et Benoit Dahan, Petit à Petit propose de découvrir ou redécouvrir une oeuvre atypique et originale. Derrière ce concept , plutôt classique, d'enquête psychanalytique, Erwan Courbier crée un personnage fascinant, capable d'entrer littéralement dans les traumatismes de ses patients. Aidé en cela par la folie narrative, en pleine construction, de Benoit Dahan, on se retrouve projeté dans des esprits torturés à la découverte de secrets enfouis profondement. Un pur régal et la montée en puissance d'un dessinateur qui s'amuse à repousser les limites de l'art narratif.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/psycho-..
Psycho Investigateur - Intégrale est une compilation de quatre albums qui mettent en scène Simon Radius, un détective doté du pouvoir de voyager physiquement dans l'esprit des gens. Avec cette faculté, il résout des enquêtes policières et des traumatismes profonds, cherche à élucider son propre passé mystérieux.

La bande dessinée se distingue par son originalité, son humour et son inventivité.
Le dessin de Benoît Dahan joue avec les codes. C'est dynamique, expressif et coloré.
Le scénario d'Erwan Courbier est captivant et riche en rebondissements.

Les personnages sont attachants, complexes et drôles. Nous sommes invités à suivre les aventures de Simon Radius dans des univers variés et surprenants, où il doit faire face à des énigmes visuelles, des paradoxes temporels et des dangers psychiques.

Cette bande dessinée est faite pour ceux qui aiment les histoires originales et décalées.
Psycho Investigateur est une invitation à réfléchir sur la mémoire, l'identité et la folie.

L’Inconscient utilise une multitude de moyens détournés pour communiquer.