AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 47 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce deuxième volume de la série "Psycho-investigateur" est encore meilleur que le premier qui était déjà très bon.
Une BD d'une qualité irréprochable, j'ai trouvé les dessins encore meilleurs et les couleurs toujours aussi vives, mais surtout, remarque qui valait déjà pour le premier tome, une belle inventivité dans la mise en page qui se révèle parfois déroutante !
Il est bien dommage de ne pouvoir vraiment décrire cette impression visuelle, mais pour ceux qui liront ce volume, je propose de bien observer les pages 10 à 13 qui sont tout simplement remarquables, novatrices probablement et rarement vues dans l'univers de la bande dessinée.
Côté scénario c'est une fois de plus très bon, très travaillé et captivant, et pour ce qui est des "scènes d'actions", elles se déroulent toujours en "astral" où le docteur Radius aura toujours à combattre les phobies ou les blocages psychologiques qui prennent la forme d'entités plus ou moins retorses et violentes. Ces "combats" sont illustrés par des scènes dignes des meilleurs "comics" où Radius, tel le docteur Strange, devra faire preuve de courage et de détermination, car les coups reçus dans cette dimension peuvent avoir des effets dans le monde réel.
A noter que cette histoire est une suite des épisodes précédents qui peut je pense, se lire indépendamment de la série. J'ai également apprécié les planches pédagogiques en fin d'ouvrage où l'auteur nous parle de l'Inde et du Liban, des sikhs, du Ganjifa (jeu de carte) et du Pendjab ainsi que du thaumatrope, instructif et passionnant !
Pour conclure j'ai beaucoup aimé, je suis frustré qu'il n'y ait apparemment pas de troisième tome, par contre j'ai noté que le scénariste, Benoît Dahan, avait produit une autre série "Dans la tête de Sherlock Holmes" qui est encore mieux notée, un bon moment à venir donc.
Commenter  J’apprécie          605
Après la Genèse, une nouvelle enquête pour le Dr Simon Radius, qui possède la faculté d'entrer dans le cerveau des gens afin d'accéder à leurs souvenirs. Il est cette fois-ci appelé par le fils d'Eugène du Perthuis. Ce dernier souffre d'amnésie et, dans un moment de lucidité, a mentionné un trésor et le nom de Radius, ce qui a bien entendu éveillé la curiosité de son fils. Cette mission va révéler bien des surprises pour tous les protagonistes.
Je l'ai déjà écrit dans mon avis sur La Genèse mais c'est un régal visuel : à chaque page tournée, on attend avec impatience de voir quelle va être la mise en forme de la nouvelle planche, il y a mille détails à regarder et on ne peut s'empêcher de se demander lesquels sont des indices.
Mais il n'y a pas que la forme qui est à souligner, il y a aussi le fond avec une intrigue originale et un côté scientifique (fonctionnement du cerveau, stockage des souvenirs) qui m'ont beaucoup plu.
Moi qui lis peu de BD, c'est de nouveau un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai préféré cette suite au premier album Psycho investigateur, peut-être parce que, à l'instar de Dans la tête de Sherlock Holmes, le lecteur doit plus manipuler l'objet pour suivre l'histoire. J'adore la façon dont les auteurs nous promènent dans la mémoire massacrée de l'Homme-siècle pour la reconstituer petit- à-petit. Une excellente BD.
Commenter  J’apprécie          70
A peine remis de son aventure précédente, et sous la menace d'un procès retentissant, Simon Radius est contraint d'entrer dans les souvenirs d'un presque centenaire à la mémoire défaillante qui ne cesse de parler à son fils d'un trésor. Assisté par Maud, Simon entreprend le voyage au pays des souvenirs de l'homme-siècle, mais ce qu'il va découvrir le troublera durablement.

Le redoutable duo Erwan Courbier au scenario et Benoît Dahan au dessin récidive pour ce tome 4 de cette excellente série tortueuse, dans les arcanes du cerveau et de la mémoire. Très documentée, je ne saurais pas dire ce qui est inventé de ce qui se passe réellement dans nos cerveaux. Sans doute les auteurs ont-ils inséré de la réalité dans leur imaginaire ou vice-versa. Simon Radius voyage physiquement dans les souvenirs du vieil homme et ce n'est pas de tout repos pour lui. Il y a des pages somptueuses, comme l'intérieur du château du Perthuis, que l'on visite en même temps que Maud et le psychanalyste. le jeu avec les cases de tailles différentes, les plus grandes recelant une foultitude de détails parfois anodins, mais parfois importants. C'est une bande dessinée originale, très inventive, entre fantastique et policier. Une BD bizarre qui ne plaira pas à tous, il faut avoir envie de découvrir, d'être curieux et ouvert. Si vous avez cela, aucun doute, elle vous siéra.
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant cette bande dessinée, je me suis rendue compte qu'il s'agissait manifestement d'une suite. Qu'à cela ne tienne, je me suis lancée dans sa lecture, alléchée par la couverture découpée et le foisonnement des illustrations. J'ai bien fait. Si ce n'est une ou deux références au précédent opus, le fait de ne pas avoir lu les premières tomes n'entrave absolument pas la compréhension de l'histoire.
J'ai donc navigué avec ce Simon Radius, spécialiste de la psyché, capable de voyager dans la mémoire de ses patients. Dans cet album, il nous emmène à la recherche du passé du père Perthuis et c'est l'occasion de partir au Liban et en Inde, de voir éclore l'amour et de comprendre le mécanisme du cerveau qui peut tellement impacter nos personnalités et par là-même nos vies entières.
Sans être fantastique, le dessin est prenant, riche et j'aime ces planches chargées, presque labyrinthiques, qui donne du relief au récit, de la vie au dessin. J'ai souri aux jeux de mise en page, qui nous font voir des textes par transparence, nous invitent à plier une page pour faire une découverte, etc.

On a donc là un bel objet, intelligent et distrayant, qui ravira le lecteur avide d'aventures comme celui qui aime à explorer les méandres de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant vraiment beaucoup beaucoup aimé le tome 1 de Dans la tête de Sherlock Holmes, je suis allée farfouiller sur la toile afin de dénicher d'autres BD de Cyril Liéron et Benoît Dahan. C'est là que je suis tombée sur la série Psycho Investigateur. Un peu paumée dans l'ordre des tomes, j'ai finalement commencé par L'héritage de l'Homme-Siècle.

♠️

Bien qu'il s'agisse apparemment d'une sorte de "complément" aux tomes précédents, il se lit parfaitement sans avoir connaissance des aventures antérieures. Un petit rappel au sujet de chaque personnage en début d'ouvrage permet de se mettre facilement dans le bain.

♥️

Dans ce tome, le dr Radius (qui a la faculté de voyager physiquement dans nos mémoires) part à la rencontre des souvenirs d'un centenaire et du trésor qu'il cache quelque part depuis des décennies. Et quel trésor! Quelle vie aussi que celle de ce vieux monsieur dont le fils unique semble bien calculateur et intéressé...

♣️

Comme je l'espérais en ouvrant la bd, les illustrations m'ont séduite totalement. L'intrigue est bien menée. Les petits détails semés ça et là dans les dessins participent au plaisir de mener cette enquête avec le dr Radius. Bref, un bon moment de lecture qui m'a donné très très envie de découvrir les tomes précédents (... qui viennent apparemment d'être réédités en un seul et même volume!).
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée retrace une aventure de Simon Radius. Alors que des démêlés avec la justice le guettent, il est contraint d'explorer la mémoire d'un homme centenaire et de désamorcer peu à peu les blocages de cet esprit mutilé pour trouver la voie vers le trésor auquel mèneraient ses souvenirs…

Tout d'abord, l'objet livre en lui-même est superbe ! La couverture, travaillée et ajourée, laisse place à un autre motif lorsqu'on ouvre la BD. Cette réelle recherche est doublée par un travail sur l'implication du lecteur au fil des pages. On nous invite à seconder Simon Radius et à participer, à déduire, à réfléchir. Certaines pages sont étudiées pour faire apparaître des éléments par transparence, des indices sont semés entre les vignettes… Bref, aucune passivité pour le lecteur qui est plongé au coeur de l'enquête lui aussi.

A cela s'ajoute un coup de crayon étonnant. Autant certaines représentations de personnages ne m'ont pas plue au premier coup d'oeil, autant d'autres m'ont interpellée par la force du trait. J'ai été donc très vite happée dans l'oeuvre. J'ai finalement trouvé le dessin très suggestif. Il épouse les émotions ainsi que le sentiment d'urgence qui imprègne les pages. Absolument parfait par rapport à l'histoire! J'ai également adoré l'éclatement de la vignette traditionnelle. Nous avons parfois d'immenses dessins dans lesquels nous naviguons, parfois des vignettes plus traditionnelles ou de formes étonnantes mais toujours en lien avec le récit. Tout ceci assure une continuité et une cohérence extraordinaire entre le scénario et sa mise en scène graphique.

le scénario est, quant à lui, très bien ficelé. le lecteur est emporté dans une enquête dont il ne soupçonne pas les ramifications et les enjeux réels. Notre curiosité est très vite captée par le récit, et mû par la soif de comprendre, les pages défilent. Il y a entre ces lignes et ces pages un réel travail sur la métaphore, un travail sur la représentation visuelle de l'inconscient, de ses blocages, et j'ai vraiment apprécié l'originalité du récit. Tout y passe : les souvenirs réels, amputés, reconstruits, modifiés par les émotions, la famille et ses liens complexes, les rivalités… le tout saupoudré de notions de psychanalyse introduites par le personnage de Radius. Alors, évidemment, cette bande dessinée n'est pas destinée à des tout petits, ne serait-ce qu'à cause du jargon scientifique lié à la psychologie. Néanmoins, cela reste très lisible et, quand bien même nous ne maîtriserions pas toutes ces notions, cela n'entrave pas la lecture.

L'Héritage de l'homme-siècle est donc une très belle découverte. Cette bande dessinée est un petit bijou d'intelligence et de travail tant sur la forme que sur la mise en scène. le récit nous emporte loin avec le personnage : pari gagné ! Je suis convaincue.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire passionnante dans les méandres de la mémoire et du subconscient. Les auteurs jouent avec les mots et les effets visuels pour nous plonger, tel de vrais enquêteurs, avec le héros dans la mémoire d'un vieil homme à la recherche de son passé et de son plus précieux trésor. le rendu graphique est sublime et le scénario aussi profond que les souvenirs que le psycho-investigateur doit remettre en ordre. Certaines planches renferment en plus, elles-aussi, un côté "subliminal", non perceptible au premier regard, qui, une fois dévoilé par le narrateur, donne un côté très ludique et bluffant à ce jeu de piste. L'association de tous ces éléments fonctionne encore une fois à merveille pour nous offrir une oeuvre tout simplement géniale!
Commenter  J’apprécie          10
Voici un album qui nous en met plein la vue.

Décidément les éditions Petit à Petit n'ont pas peur de faire dans l'originalité que ce soit au niveau du récit ou de l'objet même que le lecteur prend en mains.

Si lors de la première lecture on se focalise sur le récit, on passe un certain temps à en décortiquer les moindres cases pour y découvrir des énigmes visuelles distillées au fil des pages.

Le tout rend cette BD unique et en fait un bel objet à ajouter dans sa collection.

Côté récit, on est rapidement emporté par ce héros hors norme. Simon Radius à la capacité de voyager dans nos souvenirs et notre inconscient et d'agir sur eux. Alors quand il a l'occasion de s'immerger dans celui d'un centenaire devenu amnésique, il n'hésite pas très longtemps.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Alors que dans le tome 1 étaient racontées 3 histoires différentes (mais ayant tout de même un fil conducteur en arrière-plan), ce tome-ci, suite directe du 1, nous raconte une seule et même histoire, celle de Simon Radius, notre psycho-investigateur, qui doit, pour éviter un témoignage à charge lors de son futur procès (pour ce qu'il a fait à la fin du 1er tome), aider ce témoin à faire retrouver la mémoire à son père, Eugène du Perthuis, 102 ans. En effet, celui-ci avait évoqué un trésor, avant de perdre la mémoire en faisant une chute. Radius va donc tenter plusieurs psycho-investigations dans le cerveau de cet homme-siècle pour y découvrir un passé tumultueux, et bien plus encore !
Ici encore un soin tout particulier est apporté aux détails et aux décors et ça en fait une magnifique bande-dessinée. Ici encore la mise en page est dynamique et fait partie même de l'histoire. Ici encore plus (et comme dans « Dans la tête de Sherlock Holmes ») le lecteur devient acteur lorsqu'il faut par exemple lire ou découvrir des éléments en transparence. Bref, j'adhère totalement au concept et j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}