Citations sur Le sang de Port-Royal (2)

Elle désirait (mère Angélique Arnauld) les maintenir absolument dans cette solitude et ce silence, dans cette vigilance impersonnelle et anonyme. La figure de Saint-Cyran devenait un mode d'être, un désert, une demeure, en se substituant ou en renvoyant à la figure silencieuse du Dieu immolé. Elle-même poursuivait ainsi le travail de sa vulnérabilité, de son exposition à la Croix, de son sacrifice déjà là. Et ce faisant, Elle se trouva projetée avec violence dans l'histoire politique de son XVII ème siècle.
"Elle nous disait qu'il fallait adorer Dieu et se taire".
C'est pourquoi Elle attachait une extrême importance à la célébration des Offices liturgiques, effectuée "non en chants nouveaux et en musique, mais simplement en plain-chant", selon la coutume ancienne de l'Ordre cistercien. Ce chant était bien le fruit de la langue, mais d'une langue qui abandonnait son statut originaire pour avoir la forme du creux, aménageant des intervalles, des courbes amples et des effets d'écho.