EAN : 9782851971050
Paru le : 01/01/1994
Éditeur(s) : Herne
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Bibliothèque des mythes et des religions

A partir des Mémoires pour servir à l'histoire de Port-Royal et à la vie de la révérende mère Marie-Angélique Arnauld réformatrice de ce monastère, parus en 1742 à Utrecht, l'auteur propose une interprétation nouvelle de l'existence, de la paro... >Voir plus
Cet essai de Dominique de Courcelles porte sur la symbolique du sang dans la pensée, la vie et le vêtement des religieuses de l'abbaye de Port-Royal au 17ème siècle.

L'auteure, dans un style flamboyant nous offre une hagiographie enthousiaste de Jacqueline Arnauld, nommée en religion Mère Angélique Arnauld.

Sa famille décida, sans la consulter, de la faire entrer au couvent : dès l'âge de huit ans, on lui fit revêtir l'habit de novice de l'Ordre de Citeaux ; en 1602 à douze ans, elle fut élue abbesse de Port-Royal, son père ayant falsifié son âge pour obtenir l'autorisation papale.

Dominique de Courcelles ne passe pas sous silence l'immense violence subie par cette enfant qui se voyait déjà un avenir de femme mariée vivant dans le monde.

C'est le génie de Mère Angélique d'avoir infléchi la signification de cet acte de disposition de sa personne et d'avoir su, par la grâce de sa persuasion, attirer à elle, au sein de la communauté, les forces vives de la famille qui l'avait exclue.

Car on peut dire du monastère de Port-Royal (et des Granges attenantes) qu'il fut constitué essentiellement par des membres (et des proches) de la famille Arnauld qui avaient restauré de leurs deniers le monastère en ruine et qui n'entendaient pas en perdre le contrôle.

Ce qui n'exclut pas la sincérité ultérieure des religieuses, des prêtres et des "Messieurs" fréquentant l'abbaye. Car ce fut un haut lieu de spiritualité qui donna l'impulsion à une grande partie de la littérature du siècle (La Bruyère, La Rochefoucauld, Mme de la Fayette, Pascal, Racine, Saint-Simon ...)

La démolition de Port-Royal par le pouvoir royal intervint en 1709 après un siècle de persécutions.

Elle désirait (mère Angélique Arnauld) les maintenir absolument dans cette solitude et ce silence, dans cette vigilance impersonnelle et anonyme. La figure de Saint-Cyran devenait un mode d'être, un désert, une demeure, en se substituant ou en renvoyant à la figure silencieuse du Dieu immolé. Elle-même poursuivait ainsi le travail de sa vulnérabilité, de son exposition à la Croix, de son sacrifice déjà là. Et ce faisant, Elle se trouva projetée avec violence dans l'histoire politique de son XVII ème siècle.
"Elle nous disait qu'il fallait adorer Dieu et se taire".
C'est pourquoi Elle attachait une extrême importance à la célébration des Offices liturgiques, effectuée "non en chants nouveaux et en musique, mais simplement en plain-chant", selon la coutume ancienne de l'Ordre cistercien. Ce chant était bien le fruit de la langue, mais d'une langue qui abandonnait son statut originaire pour avoir la forme du creux, aménageant des intervalles, des courbes amples et des effets d'écho.