Critique de mosaique92

D'aucuns appelleraient ce roman un polar rural, certains un roman de terroir, d'autres un huis-clos dans un hameau et le village attenant situés dans les Cévennes. C'est tout cela et beaucoup plus car Claude Courchay a une plume addictive : vous ne pourrez plus lâcher ‘'Retour à Malaveil'' une fois la lecture commencée.
Des personnages attachants avec leurs forces mais, surtout, leurs faiblesses, la vie d'un petit village en train de se désertifier et de mourir. Et, bien sûr, une histoire solide qui tient la route… une histoire d'erreur judiciaire et de vengeances (le pluriel est intentionnel) imbriquées dans les petites histoires cuites et recuites des villageois et les conséquences de la 2e guerre mondiale sur cette petite communauté.
Roman choral également, avec un narrateur principal, Coco, le cafetier qui se définit ainsi : «Cafetier, c'est un métier tout en finesses. Ce n'est pas de la limonade que tu vends, c'est de l'atmosphère». On s'attache à cet homme empathique, à l'humour corrosif, discret et prêt à aider qui est dans les ennuis.

En conclusion je reprendrai les propos de la critique littéraire de l'Express : « « D'emblée, on est saisi, par l'allégresse du ton et l'ambiguïté du propos. Phénomène rare qui piège le lecteur et l'oblige à bousculer son emploi du temps pour aller d'un trait jusqu'à la fin du livre... Claude Courchay nous offre un ardent roman d'atmosphère que nous ne sommes pas près d'oublier. »