EAN : 978B01H2IZMEQ
Les Éditions Tadine (13/06/2016)
"Confessions d'outre-tombe", un roman émouvant.Comme dans son premier livre (De défis en Passions), Claude Cournoyer nous livre une histoire pleine de suspense. Depuis la recherche de sa famille biologique en 2005, elle est restée profondément marquée par les récits poignants lus sur les forums de "Recherches et retrouvailles" qui l'ont aidée dans ses démarches.Dans "Confessions d'outre-tombe", la destinée de Juliette et d'Antoine semble tissée de zones lumineuses ... >Voir plus
Tout commence par une intrigante lettre de Marie à sa soeur cadette Juliette. On quitte le prologue et on veut en savoir plus. L'auteure nous présente alors le mariage de Juliette et Louis, le douloureux accouchement et l'heureux fruit de leur union. Je ne sais pas si je peux en dire plus, mais s'ensuit alors une intrigue bien menée pleine de suspense, entre drames, joies et conflits familiaux.
L'auteure nous enchante par les descriptions des paysages de la Normandie, et on plonge rapidement dans l'atmosphère. J'ai beaucoup aimé le style de Claude Cournoyer, bien à elle, il m'a donné presque l'impression qu'elle était à mes côtés et qu'elle me contait une histoire.
Ce roman a fait soulever en moi plusieurs interrogations au cours et à la fin de la lecture : Jusqu'où peuvent aller certaines personnes pour ne pas dévier de leur conformisme ? Comment réagir lorsqu'on découvre la face cachée de sa propre famille, ou lorsqu'on retire le voile sur ses réelles racines ? Dans l'infinie perversité de l'être humain, l'amour finira-t-il quand même par triompher ?
L'épilogue m'a beaucoup touchée car, l'auteure se livre sur sa vie dans laquelle elle a puisé son inspiration. Les personnages et l'histoire sont purement fictifs, mais la finesse de l'écriture, de la psychologie et de l'intrigue nous extirpent complètement de cette fiction et on vit, on se réjouit, on s'angoisse aux côtés de Juliette.
L'auteure a aussi écrit un récit autobiographique et je le lirais très certainement prochainement.
Merci Claude Cournoyer pour ce très bon moment de lecture.
Énorme coup de coeur pour ce roman, basé sur certains faits réels.
Que puis-je dire, autre que j'ai adoré, lu d'une seule traite, un roman que l'on ne peut pas lâcher une fois commencé.
Le tout commence dans les années 40, un petit village français, en Normandie, sous occupation allemande. Juliette et Louis s'aiment d'un amour sincère, profond. Louis étant envoyé dans les tranchées, mais le destin décide autrement pour ce jeune couple. le tout se poursuivra sur une période de 40 ans.
Antoine entrera par la suite dans la vie de Juliette, l'adversité à laquelle ces 2 jeunes devront faire face est indescriptible.
De l'amour, oui certes, et un bel amour, mais il faut lire ce roman pour savoir ce qu'il adviendra de nos deux amoureux, les épreuves qu'ils devront traverser et qui vous mèneront vers une fin complètement inattendue.
J'ai beaucoup aimé la plume de Claude Cournoyer, on ressent les émotions, les sentiments, qu'elle veut nous transmettre à travers ses mots, et pour moi, je peux dire mission accomplie Claude, parce que j'étais triste avec Juliette, et quand elle était heureuse, je l'étais aussi. J'étais en colère contre certaines personnes, et d'autres que je trouvais sympathiques m'ont fait sourire. Il n'y a pas de longueurs dans ce livre, beaucoup de rebondissements et bien souvent quand on s'y attend le moins. Je dirais même que suspense et intrigues font aussi partie de ce livre.
Amour, famille, couple, mariage, secrets de famille, et même une certaine trahison de la part des personnes proches de Juliette et d'Antoine.
Les personnages qui ont pris vie de la plume de Claude, sont attachant. Un super beau moment, j'avais l'impression que l'auteure me racontait cette histoire à moi.
On survole la deuxième guerre mondiale, on touche aussi aux problèmes liés à la recherche de parents lors d'une adoption et plein d'autres choses.
Et surtout lisez ce livre jusqu'au bout, y compris l'épilogue, vous y apprendrez des faits sur l'auteure, qui expliquent quelques points de l'histoire.
Merci Claude Cournoyer!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...