Critique de Cer45Rt

"De pierre et d'os", est un roman beau, triste et cruel, d'une beauté qui me rappelle celle des étendues glacées et blanches de l'Arctique, où la vie est sauvage et dure... Comment s'en étonner, d'ailleurs, en lisant ce roman, qui est comme une ode dédiée, à tout ce que le Nord a de beau ? Comment s'en étonner en lisant ce véritable hommage à la culture inuit ?... Car, c'est vraiment un hommage, à une culture, que nous livre ici Bérengère Cournut. Et quel bel hommage ! Grâce à l'écriture de Cournut, froide, comme la glace polaire, qui cueille le lecteur pour l'emmener dans une contrée glacée où règne un froid polaire, auprès d'autochtones dont la vie, sauvage, cruelle et dure, a pourtant une étrange beauté, j'ai très vite eu le sentiment d'être loin en Arctique, auprès des inuits.
Cournut, livre aussi un véritable petit roman psychologique, dont les personnages, finements campés, sont traversés par mille sentiments contraires.
Surtout, "De pierre et d'os", est un appel à voir plus loin et prendre de la hauteur, avec l'histoire de ces êtres humains, qui ne trouvent pas le bonheur dans le matérialisme et la technologie, ces êtres humains, ces inuits, dont les valeurs, dont la culture, dont les idées, sont totalement différentes des nôtres et nous pousse à nous interroger.
Pas mal !