Critique de lafilledepassage

Joli conte fantastique et moderne, desservi par une écriture libre et légère, un excellent moment de lecture, qui malheureusement passe trop vite…

Il y a un petit côté Thomas Vinau et Carole Martinez (La terre qui penche) dans l'histoire de cette famille atypique qui vit à l'écart de la société. le père, le Lion, est un anarchiste convaincu, la mère parle aux arbres et aux tritons, et les enfants fréquentent une école un peu spéciale, celle où on apprend à reconnaitre les plantes, à se débrouiller dans une forêt et à s'entraider.

Ce roman aurait dû être un hommage à Élisée Reclus, grand géographe français et anarchiste anticonformiste du XIXème siècle, un homme tout à fait fascinant et un excellent sujet pour une biographie. Mais voilà que la plume de l'auteure s'est laissée envoûter par les lieux où elle situe cette histoire. La forêt, les ruisseaux, les côteaux sont magnifiquement décrits, et aussi les êtres magiques qui les habitent. Vouivre, ondine, mélusine, … on ne résiste pas longtemps à ces femmes-serpents et à ces filles-anguilles qui capturent les âmes et volent la raison.

J'avais placé cette histoire, sans connaitre la rivière et les monts dont il est question, en Franche-Comté. Or il se fait que l'histoire est censée se dérouler en Dordogne si on considère les origines de Reclus… En fait, l'auteure qui a grandi en Franche-Comté, décrit les paysages de son enfance : c'est vous dire comme elle le fait très justement !