Critique de gromit33

Bérengère Cornut va nous parler d'Elisée Reclus ou plutôt de sa jeune soeur Élise. Les deux frères aînés de la fratrie Reclus viennent de quitter la ferme pour aller étudier les plantes. Élise va attendre des nouvelles de ses deux frères, quelques lettres arrivent mais des mystères demeurent. Elle étudie avec sa mère dans la forêt, pendant que leur père, le Lion s'occupe des champs.
Bérengère Cornut avec une écriture poétique, fantastique, nous raconte quelques épisodes de la vie de la famille d'Elisée Reclus, elle nous entraîne aussi dans des contes avec des personnages fantastiques de la forêt comme la Vouivre qui attend avec impatience le retour du jeune Elisée et prévient la petite Elise, qu'elle doit partir à la recherche de ses frères.
J'avais lu et apprécié déjà un texte sur l'enfance de Elisée Reclus « avant les ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud.
J'ai aimé retrouver des épisodes de la vie de cet auteur, explorateur des forêts et des chemins, écrit en vers libres ce texte nous entraîne tel un compte dans la forêt sur les pas de la petite soeur mais aussi nous raconte certains épisodes de la vie de l'écrivain : ses truculences au pensionnat sa fuite de ce pensionnat son côté libertaire et anarchiste, ses voyages, ses recherches. Un texte qui donne une nouvelle fois envie de lire les textes d'Elisée Reclus.