Critique de Carole75

NÉE CONTENTE À ORAIBI : le titre à lui seul est solaire. Nous voilà partis dans la tribu des Hopi, peuple de la paix, un peuple amérindien d'Arizona. Nous allons suivre le destin de Tayatitaawa, celle qui salue le soleil en riant. Tout un programme!
Au sein de ce peuple le respect des traditions constitue la base de l'éducation. Les hommes vivent au plus près de la nature et des animaux : chaque clan porte le nom d'un animal. Un monde où les clans ne s'opposent pas mais sont au contraire solidaires.
Bérengère Cournut livre dans ce roman un texte très poétique dont la lecture se savoure, une éloge à la vie, dans une vie rude ou le réel côtoie parfois le spirituel. Mais où l'espoir, la volonté, l'acharnement, la quête de changement de soi et de liberté, le caractère intrépide de Tayatitaawa trace son sillon et lui permet de venir à bout de ses questionnements intérieurs. Ce roman m'a conquise tant par son style que par l'univers et le dépaysement dans lequel nous transporte Bérengère Cournut pour aborder des questions clés liées à l'appartenance, à la vie, à la liberté, à la mort. Sans parler des illustrations insérées à la fin du livre : elles s'harmonisent parfaitement avec l'imaginaire que le lecteur a pu créer au fil des mots. Merci à Bérengère Cournut pour cette lecture telle une parenthèse suspendue, et aux éditions le Tripode pour sélectionner toujours aussi bien vos auteurs, à la fois éclectiques et de qualité.
Lien : https://accrochelivres.wordp..