Critique de fertiti65

Cette courte autobiographie qui ne m'a pris que quelques heures pour le lire n'est pas un récit "léger". L'auteure, Isabelle de Courtivron, qui a 73 ans a beaucoup voyagé dans sa vie, milité pour les droits de la femme, a fait partie du MLF, professeur de lettres aux Etats-Unis, a pris conscience, un été, qu'elle était devenue vieille. Au début du récit, elle raconte son quotidien avec ses difficultés certaines puis passe assez vite à sa famille, sa jeunesse, ses amies, ses amours, son mari. On sent qu'elle associe à la vieillesse, la dépression. Toute jeune, elle reconnait qu'elle n'a pas
beaucoup pratiqué l'optimisme et en voulait beaucoup à sa mère de la laisser sur ses idées noires ou du moins pessimistes.
Ce qui m'a plu, c'est l'audace que l'auteure a de raconter ses difficultés à communiquer avec la jeunesse, le monde en général. On sent qu'il y a une barrière entre les gens du quotidien et elle-même. L'histoire aussi des jeunes femmes dans les années 60 et 70, leurs causes sur la liberté de la femme qu'elles revendiquent, la mode hippie, tout un univers que je n'ai pas connu, enfin, en tant qu'adultes.
Ce qui m'a moins plu : La narration de sa vieillesse est plutôt pessimiste et la bande rouge de son livre indique "Un récit lumineux et bouleversant". Bouleversant, je le conçois même si je n'ai pas été très bouleversée par ce récit, j'ai environ 20 ans moins qu'elle, et je pense que si l'on n'a pas encore vécu sa propre vieillesse on passe un peu à côté, même si je suis consciente que les difficultés qu'elle décrit sont à venir pour moi également....mais le côté lumineux, n'est pas probant. Quelques phrases qui m'ont fait sourire, mais ce n'est pas le principal dans ce récit.
On passe un moment délicat avec elle. Son récit donne à réfléchir sur sa propre vieillesse, sa propre vie.