AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'été où je suis devenue vieille (92)

C’était une femme qui savait accepter les émotions, les forces qu’elle ne pouvait contrôler et les changements inévitables, mais elle arrivait toujours à les transformer en renouvellement de soi et en bonheur de vivre
Commenter  J’apprécie          230
La littérature m'a toujours soutenue, même si, depuis que je suis toute petite, on m'a beaucoup reproché de rejeter le "vrai monde" en m'enfermant dans les livres
Commenter  J’apprécie          220
En ce qui concerne la mort, c'est simple : je n'arrive tout simplement pas à la concevoir. Je ne comprends pas comment on peut être, et soudain ne plus être. Se dire que tout restera : les saisons continueront à changer, les villes, les montagnes, les mers continueront à exister, les fêtes seront fêtées, l'art perdurera, mais moi je ne serai plus là pour en être le témoin.
Je ne laisserai pas de traces ; toutes mes actions, mes erreurs, mes efforts, mes combats, mes victoires, mes chagrins, mes aventures, mes pensées, mes paroles, rien de tout cela n'existera plus. Je ne crois ni à la réincarnation, ni au paradis et à l'enfer ; je crois juste qu'on vit, et puis on meurt.
Commenter  J’apprécie          154
La muraille que j'avais construite sans relâche pendant toute une vie et derrière laquelle je m'étais retranchée s'est fissurée. Chaque jour, elle s'effondrait un peu plus.
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai jamais voulu être esclave du regard et du jugement des autres.
Commenter  J’apprécie          140
Jusque-là, l'image que j'avais de moi était celle d'une femme résistante, stoïque. Une femme forte qui se relève infailliblement des épreuves de la vie, sans avoir à compter sur personne.
Commenter  J’apprécie          140
Je me sentais merveilleusement étourdie, comme si j'avais passé des heures dans les montagnes russes.
Commenter  J’apprécie          140
Je me demande si l'on est déprimé parce qu'on est pessimiste, ou si l'on est pessimiste parce qu'on est déprimé.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai écrit ma thèse de doctorat sur une machine à écrire. Aujourd'hui, la liste de mes mots de passe informatiques fait trois pages. Ces deux phrases peuvent décrire la trajectoire de vie de quelqu'un de ma génération.
Commenter  J’apprécie          111
A 20 ans, nous parlions d'amour, à 30, de travail, à 40, d'incompréhension face aux ados et de difficultés de couple, à 50 ans, nous parlions de liftings et à 60, retraites et projets (voyages, bénévolat, yoga). Et aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}