Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : L'été où je suis devenue vieille d'Isabelle de Courtivron.
Il s'agit d'un récit. L'autrice nous raconte comment soudain elle s'est senti vieille l'été de ses soixante-treize ans.
Elle se rend compte qu'elle a perdu en souplesse et qu'elle s'essouffle plus vite. Son ophtalmo lui a prescrit une opération de la cataracte. Son corps est usé.
Elle a pris sa retraite, a du mal à adopter Instagram ou Twitter. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu'elle. Ce qui lui arrive ? L'âge. Elle est devenue vieille.
L'été où je suis devenue vieille est un récit intéressant d'une femme qui vieillit et s'en rend soudain compte. Certains le ressentent plus tôt, d'autres plus tard. L'autrice elle s'en ai rendu compte à 73 ans.
Elle nous explique qu'elle s'est toujours plus ou moins senti vieille, même enfant elle n'avait pas la même insouciance que les autres. Elle évoque sa dépression, et certains passages m'ont touchés. En effet n'étant pas au mieux de ma forme en ce moment j'ai tout à fait compris ce qu'elle veut dire. Notamment le passage sur le fait qu'à force de cacher qu'on va mal les gens pensent que nous allons forcément bien. Je souris sans cesse alors tout va bien... et pourtant ! Elle m'a parlé à plusieurs moments.
Le problème, c'est qu'au bout du premier tiers de ce récit j'ai commencé à m'ennuyer car c'est très répétitif.
En fait cet ouvrage est une longue, très longue voir très très longue plainte. Heureusement qu'il ne fait pas cinq cent pages sans quoi je ne l'aurais pas lu en entier !
Il y a pourtant de bonnes réflexions sur la vieillesse féminine, sur le regard porté par les hommes. Mais que ça manque de positivisme !
Je m'attendais à autre chose, à ce que l'autrice ai un regard plus bienveillant sur elle même et sur le fait de vieillir ce qui à mon sens n'est pas une fin en soi ! On peut très bien être vieux et aller bien dans sa tête et à peu près bien dans son corps. Oui les choses changent mais ça fait partie de la vie, il faut l'accepter.
Mon avis est très mitigé, c'est pour cela que je note seulement trois étoiles.