Citations sur Deijan (4)

Peut-être que quelque part au fond d’eux survivait encore une part de l’enfant qu’ils avaient été ? Fermant les yeux, je priai Esca que ce fût le cas, et que la déesse me donne assez de force et d’amour pour le découvrir. [...] Toutefois je me souvins de la promesse que je m’étais faite : les écumeurs prendraient peut-être ma vie, mais ils n’auraient pas ma haine. Ils auraient ma compassion. Et mon pardon.
En quoi et depuis quand le nettoyage d'un repaire de nuisibles me provoquait-il des états d'âme?

...

Depuis Mia;, bien sûr.

Depuis Mia. Sa lumière. Sa bonté. Son amour sans condition et sans attente.
"Aucun des Deijan que mon esprit tourmenté s'amusait à imaginer n'aurait pleuré. Aucun des Deijan que j'avais connus n'aurait versé la moindre larme. Jamais. Plutôt mourir. Mais alors...Se pouvait-il ?"
— Vous avez mal aux yeux ? me demanda-t-elle dans un froncement de sourcils.
À mon air surpris, voire effaré, elle plissa davantage les paupières.
— Vous avez cligné fortement des paupières, se sentit-elle le besoin d'expliquer. Est-ce que cela vous brûle ?
Malédiction ! Elle ne connaissait pas le langage dont Guilendria avait eu l'idée. Comment allais-je me faire comprendre ? Je soupirai de frustration et la colère crispa mes mâchoires. J'inspirai un grand coup et braquai mon regard sur le sien, puis je fermai lentement les yeux. Deux fois. Avant de la fixer à nouveau. Je haussai un sourcil. Bon, c'était clair, non ?
— Est-ce que… observa l'une des autres femmes, il tenterait de communiquer ?
Bien joué, sœurette !! On va pouvoir avancer ! Je lui dédiai mon plus beau sourire de gratitude et eus même le plaisir de la voir rosir.
— Avec qui conversiez-vous de cette manière, au château ? s'enquit la supérieure, qui avait enfin engrené.
Je pinçai les lèvres de dépit. Comment voulait-elle que je réponde à cette question ?
— Vous ne pouvez répondre que par oui ou par non, n'est-ce pas ? intervint encore ma sauveuse.
Il fallait que j'essaie de connaître son nom.
Je clignai ostensiblement des yeux. Une fois.
— C'est oui ! s'exclama-t-elle. Tentons le non. Pouvez-vous vous lever ?
Je sentis mes lèvres s'étirer en un large sourire. Elle me rappelait Guilendria.
Je fermai à nouveau les paupières. Deux fois.
— Voilà le non ! C'est facile ! Une fois, c'est oui, deux fois, c'est non !
— Oui, Sœur Brindille, j'avais compris, la calma Mère Sourire d'un ton légèrement agacé.
Sœur Brindille ? Si j'avais pu, j'aurais éclaté de rire. Sœur Brindille possédait à peu près le tour de taille d'une barrique de deux cents litres. Celles dans lesquelles le vieux Morand brassait la meilleure bière de la vallée.