Un Thriller-psychologique déroutant et assez perturbant mais qui possède un grand intérêt au sens psychologique
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Sarah qui se trouve dans un hôpital psychiatrique on y découvre son passé pas toujours facile qu'elle raconte à sa psychologue mais aussi les rencontres qu'elle a fait,son vice pour l'alcool et le sexe.On découvre son quotidien,ses cauchemars.

Dans la seconde partie on ne l'appelle plus Sarah mais Sophie on la voit ici dans une vie beaucoup plus stable ,en couple et heureuse on la verra devenir maman une vie normale me direz vous.

Mais qui est -elle vraiment ?

A t-elle conscience de se trouver en hôpital psychiatrique?

Pourquoi se trouve t-elle dans cet endroit?

A vous de le découvrir 😉

J'ai vraiment été embarquer par cette histoire,l'auteure arrive à nous bluffé on se pose tout un tas de question sur le personnage de Sarah.Dit-elle vrai ? Imagine t-elle tout ça ?on croit connaître les réponses à nos questions mais non car l'auteure nous surprends jusqu'au bout.

Un roman très intéressant qui parle de la maladie mentale un sujet que l'on ne retrouve pas souvent.

Grace à sa plume fluide et addictive l'auteure nous emmène dans son univers avec une grande facilité.Ce roman est très addictif une fois commencer on ne peut plus le lâcher on veut absolument connaître la fin de cette histoire.

Je vous conseille vraiment de suivre ce lien pour découvrir ce roman vous ne serez pas déçu.
Marie, spécialiste en troubles neurocognitifs à Paris, passe quelques jours de repos après une rupture amoureuse.
Elle se trouve à la terrasse d'un café, place de la Comédie à Montpellier en train de relire ses notes concernant la rédaction d'un essai lorsqu'elle est tirée de ses pensées par l'un de ses collègues, Francis, qui lui propose l'étude d'un cas très intéressant.

Je dois vous avouer que j'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans ce roman constitué de deux parties.

Avant de vous en dire plus, je mets tout d'abord un bémol sur la violence de cette histoire qui est certaine peut heurter la sensibilité et qui n'est pas mise en avant.
Alors attention à toi lecteur !

La première partie relate la vie de Sarah une jeune femme que la vie est très loin d'avoir épargné . Elle nous relate sa vie d'étudiante dans la ville de Verdun où elle s'est fait violer à plusieurs reprises par l'un de ses amis. Puis sa vie entre Metz et Paris où elle va être escorte pour gagner de l'argent mais aussi pour assouvir des fantasmes.
Cette partie est très sombre et détaille des scènes de violence sexuelle très dures qui m'ont ébranlé et même dégouté parfois.

La seconde partie est beaucoup plus soft et nous trace cette fois la jeunesse de Sophie. Son petit ami, leur vie à Paris, leur désir d'enfant, les problèmes d'argent … Jusqu'au jour où leur vie va basculer dans un bain de sang et de violence inouïe.

Je ne peux pas vous en dire plus sur l'histoire en elle-même mis à part que leurs histoires sont liées. Il faut lire pour comprendre le délire paranoïaque vécu par Sarah et Sophie.

L'auteure a réussi à faire deux parties totalement différentes mais les rappels de certains mots font la lumière entre les deux jusqu'à l'épilogue qui vous fera froid dans le dos sans aucun doute.

En bref : un roman très bien construit mais qui n'est pas à mettre en toutes les mains.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Retour SP sur: "PARANOÏA, le jour où la pluie commença" de Emilie Courts Écrivain, Artiste

Merci à ECHO Editions pour l'envoi

GENRE: thriller psychologique

Sarah, trentenaire, est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus banale et normale.
Malgré tout, quand elle nous raconte sa vie, il y a des choses étranges qui nous font nous poser de nombreuses questions !

La plus importante d'entre elles c'est pourquoi tout le monde ou presque l'appelle Sophie ?

Au fil des pages, on se demande si ce qu'elle dit est vrai ou faux; comment peut-on vivre tout ce qu'elle vit ?

Rêve ? Réalité ? Mythomanie ?

Mais quant à la fin, à laquelle on ne s'attend pas, on découvre pourquoi il y a autant de tragédie, de haine, de peur et de dégoût dans sa vie.......

Sarah/Sophie est-elle vraiment paranoïaque ou une vraie victime ?

Un roman qui glace le sang ;
un thriller psychologique mener d'une main de maître par Émilie courts.
Elle nous embarque dans la noirceur d'un monde inimaginable.
Elle nous transporte littéralement dans le pire de ce que peut subir un corps et les effets dévastateurs qui en découlent. ..
Service presse très gentiment envoyé par la maison d'édition et si je m'attendais à un thriller psychologique, quelle surprise ce fut de me retrouver dans une histoire complètement dingue et carrément psychiatrique !

- Je vais d'abord commencer par un avertissement et peut être ce qui sera mon "bemol" durant cette lecture : le sexe (consentie ou pas) est très présent et très précis. Je comprend tout à fait pourquoi l'autrice à fait ce choix de détailler les scènes car la violence décrite et le côté un peu cru de ces scènes apporte une intensité et une noiceur incroyable au recit, seulement c'était très malaisant à lire parfois.

- Cependant ce roman ce n'est pas que ça, loin de la. Dans cette histoire on est clairement dans la psyché de cette femme complètement perdue et ayant un trouble de la personnalité très fort. On est, avec Sarah, totalement désemparé et tentons de comprendre si ses souvenirs le sont vraiment, ou s'ils ne sont que des rêves, de la folie ou une sorte d'échapatoire mental.

- La plume de l'autrice s'adapte d'ailleurs très bien avec les pensées de Sarah qui sont de plus en plus chaotiques, désordonnées et intenses. On se sent réellement dans la tête de cette femme, on est impliqué psychologiquement et emotionnellement.

- le récit est clairement découpé en deux parties et j'ai adoré sa construction car en effet, la fin de la partie une est assez éprouvante c'est pourquoi j'ai aimé le calme au début de la partie deux qui m'a permis de reprendre mon souffle avant le grand final.

- J'avoue qu'à plusieurs moments, je n'étais pas capable de savoir ce qui était réel ou non, non pas que le texte était confus loin de la, mais simplement parce l'état d'esprit de Sarah est tellement bien retranscrit que je me sentais exactement comme elle : paumée !

- J'ai beaucoup aimée la fin et le choix de l'autrice pour celle ci. J'avais deviné certaines choses mais peu importe car elles étaient plutôt bien intégrées aux récit.

Clairement ce n'est pas un thriller pour tout le monde mais pour un public averti. Par contre si comme moi vous êtes passionné de psychologie et de trouble psychiatrique, sachez qu'on est en plein dedans avec ce roman et qu'il ne vous laissera pas indemne.
D'une fluidité déconcertante !

🦦🦦🦦

Sarah, qui n'est pas du tout épargnée de la vie, essaie de faire au mieux pour s'en sortir. Études, vie sociale, tout fini petit à petit par se compliquer pour elle...
Peu aidée par la vie, il est plus compliqué d'apprendre à vivre normalement !

🦦🦦🦦

Un roman d'une profondeur psychologique assez dense, ma lecture a été un peu alourdie par la récurrence des mêmes évènements m'a un peu dérangée. Bien que je comprenne pourquoi cela a été fait ainsi et le poids donné à ces évènements pour le futur de Sophie, j'ai parfois eu l'impression de relire la même chose qu'il y a 50 pages

Ensuite, j'ai apprécié la temporalité. Bien que j'ai été déconcertée au début en me disant : oula, tant d'années ! Eh bien c'était assez positif, cela permet d'avoir vraiment une vue longitudinale de l'histoire de Sarah !

🦦🦦🦦

La plume de l'autrice est extrêmement fluide, assez déconcertant au vu du thème principal du roman mais cela donne envie de connaitre la suite. Et puis, on regarde la page où on s'est arrêté en se disant : woaw, je suis si loin ! Je n'ai pas vu les pages passées grâce à cette plume légère.

🦦🦦🦦

J'ai beaucoup apprécie l'épilogue qui remet toute une perspective autour de l'histoire entière. Bien que j'ai trouvé le dernier chapitre (donc avant l'épilogue, oui oui, j'ai écris ces deux parties à l'envers techniquement) un peu gros (révélation et plottwist un peu trop gros à mon gout) . Mais de l'autre côté, j'essaie de le voir différemment
Par contre, j'ai eu un peu de mal au niveau de la cohérence de certains évènements en particulier le dernier

🦦🦦🦦

Je tiens à préciser que certaines scènes sont assez violentes et peuvent choquer ! Cela mériterait, selon moi, un avertissement visible sur la couverture ou sur la 4è de couvertures. J'ai d'ailleurs trouvé certaines scènes un peu trop sensationnaliste, calquée sans accès aux sentiments de Sarah. Heureusement pour ce dernier points, les ressentis arrivent par la suite!
Par contre, je trouve qu'on est sur un roman centré sur la sexualité et non sur un délire paranoïaque.. Et encore ... Elle se "cherche" sans chercher ...
Un roman qui m'a demandé un peu de réflexion car je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire, du moins au début mais au fur et à mesure de mon avancée, j'ai compris où l'auteure voulait en venir.

Le personnage principal, que dis-je central de ce roman s'appelle Sarah. Un doux prénom pour une jeune femme en pleine force de l'âge.

Ça sera la première fois où je ne trouve pas mes mots pour tracer les grandes lignes d'une histoire.... Pourquoi? Après avoir longuement réfléchi, j'ai trouvé la raison: il n'est pas possible de résumé en gros cette histoire atypique mais très enrichissante.

Ce roman comporte 2 parties: 2 histoires totalement opposées mais qui sont similaires voire jumelles. Elles sont vécues par la même personne mais avec une vision diamétralement opposée. La raison: la maladie qui porte un nom qui fait frissonner: la paranoïa.

Définition de la paranoïa:Psychose chronique développée à partir du caractère paranoïaque, caractérisée par un délire systématisé et cohérent, à prédominance interprétative (délire de persécution, de grandeur, de jalousie), ne s'accompagnant pas d'affaiblissement intellectuel, évoluant lentement sans aboutir à la démence.

Sarah s'appelle t elle vraiment Sarah? Il est étonnant de constater qu'une même personne suivant son état mental peut décrire la situation de façon opposée. Dans l'une des deux, elle y parle énormément de sexe, de violence, de séances de sexe violentes, de viols, de traumatismes divers. le comportement est hors norme, on pourrait croire que sa vision des rapports sexuels sont absolument inversée. Ses relations avec les hommes sont désinhibées et hors normes. Elle ne se contrôle plus, elle va souvent à l'encontre de ce qu'elle pense ou dit. En fait, tout se rapporte à la violence pure et à la limite trouve ça normal.
Alors que la seconde histoire est autant le dire "presque" normal. Une histoire d'amour, des problèmes d'argent, de confiance en l'autre jusqu'au grain de sel qui vient bloquer la belle mécanique. Ce grain de sel qui va faire tout basculer et c'est à ce moment là que j'ai compris la totalité de l'histoire.

Un roman complexe mais superbement bien écrit qui décrit la vision d'une personne saine d'esprit et donne la version de la même histoire de la même personne lorsqu'elle est atteinte de paranoïa.
D'après moi, la paranoïa est aussi une forme de protection que le cerveau a décidé de mettre en place tellement la réalité a été dure. En définitive, peut être que le cerveau a cherché à protéger Sarah des évènements vécus qui étaient traumatisants.

Je tire mon chapeau bien bas à l'auteure pour avoir réussi un tour de force en choisissant ce sujet qui est difficile à traiter. A mon avis, elle a cherché à nous faire comprendre les réactions et les visions de ces personnes atteintes de paranoïa. Et il est difficile de mettre des mots dessus et encore moins facile d'écrire une histoire sur cette maladie sans être lourd en essayant d'expliquer l'inexplicable. Il est facile de le lire mais il est très difficile de rester de marbre une fois que l'on a tourné la dernière page. Je dois bien vous avouer que j'ai eu les larmes aux yeux car l'histoire en elle-même est bouleversante, dure, injuste et je peux comprendre que le cerveau a bloqué et qu'il s'est mis en mode survie même si certaines personnes pensent que c'est juste une maladie. Ce n'est pas mon cas, je pense à la protection de son "moi" profond.

Un roman que je n'oublierais pas de sitôt. Vous m'avez touché en plein coeur. Je vois les choses de façon différente...Merci pour ce moment de lecture.... Bravo
Je vous présente un roman d'Emilie CourtsParanoïa : le jour où la pluie commença. J'ai terminé ce roman le 23 octobre mais j'avoue avoir eu besoin de temps pour trouver les mots justes afin de rédiger ma chronique.

***Marie – avril 2007***
Marie est passionnée de philosophie et de neurologie, elle est spécialisée dans les troubles cognitifs et rédige un essai au titre ronflant, espérant ainsi sortir de l'ombre. Sa vie conjugale est rompue, elle se prépare à rejoindre ses responsabilités professionnelles à Paris.

Sur une petite table de la terrasse d'un café, elle fait le tri entre ses magazines scientifiques et ses notes, écoutant un artiste de rue. Mais son téléphone la renvoie à l'instant présent et son collègue, Francis, a besoin d'elle pour ce qu'il nomme un “cas particulier”.
Un prologue intrigant, n'est ce pas ?

***Souvenir ?***
Un roman en deux partie dont la première nous invite en janvier 2008, un dimanche pluvieux qui rappelle un évènement survenu quelques années auparavant : avril 2005.
Une prise médicamenteuse, une visite aux urgences détaillée et très réaliste, les visites, le “connard” de psychiatre et la blouse d'hôpital ouverte dans le dos.
La visite d'Hélène sort notre protagoniste, Sarah, de ses rêveries. Hélène écoute Sarah qui lui parle de ses études à Verdun en 2002, et puis des hommes de sa vie en version trash. Sarah évoque aussi des actes pédophiles avec son père dans son bloc note, celui dans lequel elle invente des histoires. Nous découvrons une jeune femme perdue entre ses obsessions et ses troubles alimentaires. D'ailleurs, le pharmacien la nomme Sophie, ce qui provoque sa colère.

Un récit dans lequel Sarah se dévoile ? Où sommes-nous donc d'ailleurs ?

***Fin 2004***
Les années 2003, 2004, Hélène écoute le récit mais en 2007, Sarah se sent trahie et abandonnée de tous. Les années précisées nous embarquent dans le temps et les faits, nous évitant ainsi de perdre pieds dans les méandres du doute.
Sur les sentiments d'abandon de Sarah, nous abordons la deuxième partie du roman. Un jeune couple heureux dans trente-cinq mètres carrés parisien. Alexandre et Sophie rêvent d'avoir des enfants… C'est alors que, page après page, les pièces du puzzle se mettent en place.

Vous retrouverez Marie dans l'épilogue dont l'issu vous laissera quelques sueurs froides et le besoin de reprendre votre lecture à la première page.

***Ma lecture***
Un thriller psychologique mené de main de maitre par Emilie COURTS. le style narratif plonge le lecteur dans la profondeur d'un esprit perturbé. La plume est addictive, pourtant, au cours de la première partie, j'ai souhaité abandonner ma lecture à plusieurs reprises.

ECHO Editions indique un roman “tout public” alors que le texte comporte des scènes sexuellement violentes très (trop) détaillées. Il est arrivé un moment où les mots, la construction des phrases, offraient une visualisation inacceptable. Je l'avoue, la première partie du roman m'a choquée. La thématique est beaucoup plus centrée sur la violence sexuelle et le stress post-traumatique que sur un délire paranoïaque, et je pose donc un bémol sur le “tout public”.

Je remercie ECHO Editions pour ce service presse et pour la confiance qu'ils m'ont accordée
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..

Sarah est suivie pour trouble psychiatrique. Elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive: ces rêves récurrents, qu'on l'appelle Sophie…
Malgré le travail fait avec sa psychothérapeute, elle ne parvient pas à discerner le réel de l'imaginaire, le vrai du faux. Les séances auront-elles pour effet de lui faire prendre conscience de sa vrai personnalité?
A t-elle vraiment conscience du monde qui l'entoure?

WoW. Cette lecture a été bouleversante. le sujet traité est lourd. En tant que lecteur, je m'y suis souvent perdu entre rêve et réalité. Cette lecture a été une belle découverte. Ce roman est superbement bien écrit. le rythme est accrocheur et la belle plume de l'auteure, vous transportera dans ce récit. Au fil des chapitres, le lecteur a aussi cette même sensation de paranoïa. Les descriptions sont bien faites et les personnages très bien travaillés. L'auteure traite parfaitement bien de ce sujet très lourd.
Il est difficile de ne pas s'attacher à Sarah.

Je recommande vivement cette auteure.

Merci à ECHO Editions pour l'envoi

GENRE: thriller psychologique

Rêve ? Réalité ? Mythomanie ?

Sarah/Sophie est-elle vraiment paranoïaque ou une vraie victime ?

Un roman qui glace le sang ;
un thriller psychologique mener d'une main de maître par Émilie courts.
Elle nous embarque dans la noirceur d'un monde inimaginable.