Evidence Editions (08/09/2018)
4.5/5   9 notes
« Paranoïa » n.f. Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel. Croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus.

Sarah, du haut de sa trentaine d’années, a une vie banale, triste, monotone, rassurante mais désespérément normale. Pourtant, de plus en plus de détails semblent perturber cette petite existence tranquille.
Pourquoi l’appelle-t-on Sophie ?
D’où viennent ses angoisses et ses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
edco6974
  01 avril 2019
Un roman qui m'a demandé un peu de réflexion car je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire, du moins au début mais au fur et à mesure de mon avancée, j'ai compris où l'auteure voulait en venir.
Le personnage principal, que dis-je central de ce roman s'appelle Sarah. Un doux prénom pour une jeune femme en pleine force de l'âge.
Ça sera la première fois où je ne trouve pas mes mots pour tracer les grandes lignes d'une histoire.... Pourquoi? Après avoir longuement réfléchi, j'ai trouvé la raison: il n'est pas possible de résumé en gros cette histoire atypique mais très enrichissante.
Ce roman comporte 2 parties: 2 histoires totalement opposées mais qui sont similaires voire jumelles. Elles sont vécues par la même personne mais avec une vision diamétralement opposée. La raison: la maladie qui porte un nom qui fait frissonner: la paranoïa.
Définition de la paranoïa:Psychose chronique développée à partir du caractère paranoïaque, caractérisée par un délire systématisé et cohérent, à prédominance interprétative (délire de persécution, de grandeur, de jalousie), ne s'accompagnant pas d'affaiblissement intellectuel, évoluant lentement sans aboutir à la démence.
Sarah s'appelle t elle vraiment Sarah? Il est étonnant de constater qu'une même personne suivant son état mental peut décrire la situation de façon opposée. Dans l'une des deux, elle y parle énormément de sexe, de violence, de séances de sexe violentes, de viols, de traumatismes divers. le comportement est hors norme, on pourrait croire que sa vision des rapports sexuels sont absolument inversée. Ses relations avec les hommes sont désinhibées et hors normes. Elle ne se contrôle plus, elle va souvent à l'encontre de ce qu'elle pense ou dit. En fait, tout se rapporte à la violence pure et à la limite trouve ça normal.
Alors que la seconde histoire est autant le dire "presque" normal. Une histoire d'amour, des problèmes d'argent, de confiance en l'autre jusqu'au grain de sel qui vient bloquer la belle mécanique. Ce grain de sel qui va faire tout basculer et c'est à ce moment là que j'ai compris la totalité de l'histoire.
Un roman complexe mais superbement bien écrit qui décrit la vision d'une personne saine d'esprit et donne la version de la même histoire de la même personne lorsqu'elle est atteinte de paranoïa.
D'après moi, la paranoïa est aussi une forme de protection que le cerveau a décidé de mettre en place tellement la réalité a été dure. En définitive, peut être que le cerveau a cherché à protéger Sarah des évènements vécus qui étaient traumatisants.
Je tire mon chapeau bien bas à l'auteure pour avoir réussi un tour de force en choisissant ce sujet qui est difficile à traiter. A mon avis, elle a cherché à nous faire comprendre les réactions et les visions de ces personnes atteintes de paranoïa. Et il est difficile de mettre des mots dessus et encore moins facile d'écrire une histoire sur cette maladie sans être lourd en essayant d'expliquer l'inexplicable. Il est facile de le lire mais il est très difficile de rester de marbre une fois que l'on a tourné la dernière page. Je dois bien vous avouer que j'ai eu les larmes aux yeux car l'histoire en elle-même est bouleversante, dure, injuste et je peux comprendre que le cerveau a bloqué et qu'il s'est mis en mode survie même si certaines personnes pensent que c'est juste une maladie. Ce n'est pas mon cas, je pense à la protection de son "moi" profond.
Un roman que je n'oublierais pas de sitôt. Vous m'avez touché en plein coeur. Je vois les choses de façon différente...Merci pour ce moment de lecture.... Bravo
ReaderOtter
  11 mai 2022
D'une fluidité déconcertante !
🦦🦦🦦
Sarah, qui n'est pas du tout épargnée de la vie, essaie de faire au mieux pour s'en sortir. Études, vie sociale, tout fini petit à petit par se compliquer pour elle...
Peu aidée par la vie, il est plus compliqué d'apprendre à vivre normalement !
🦦🦦🦦
Un roman d'une profondeur psychologique assez dense, ma lecture a été un peu alourdie par la récurrence des mêmes évènements m'a un peu dérangée. Bien que je comprenne pourquoi cela a été fait ainsi et le poids donné à ces évènements pour le futur de Sophie, j'ai parfois eu l'impression de relire la même chose qu'il y a 50 pages
Ensuite, j'ai apprécié la temporalité. Bien que j'ai été déconcertée au début en me disant : oula, tant d'années ! Eh bien c'était assez positif, cela permet d'avoir vraiment une vue longitudinale de l'histoire de Sarah !
🦦🦦🦦
La plume de l'autrice est extrêmement fluide, assez déconcertant au vu du thème principal du roman mais cela donne envie de connaitre la suite. Et puis, on regarde la page où on s'est arrêté en se disant : woaw, je suis si loin ! Je n'ai pas vu les pages passées grâce à cette plume légère.
🦦🦦🦦
J'ai beaucoup apprécie l'épilogue qui remet toute une perspective autour de l'histoire entière. Bien que j'ai trouvé le dernier chapitre (donc avant l'épilogue, oui oui, j'ai écris ces deux parties à l'envers techniquement) un peu gros (révélation et plottwist un peu trop gros à mon gout) . Mais de l'autre côté, j'essaie de le voir différemment
Par contre, j'ai eu un peu de mal au niveau de la cohérence de certains évènements en particulier le dernier
🦦🦦🦦
Je tiens à préciser que certaines scènes sont assez violentes et peuvent choquer ! Cela mériterait, selon moi, un avertissement visible sur la couverture ou sur la 4è de couvertures. J'ai d'ailleurs trouvé certaines scènes un peu trop sensationnaliste, calquée sans accès aux sentiments de Sarah. Heureusement pour ce dernier points, les ressentis arrivent par la suite!
Par contre, je trouve qu'on est sur un roman centré sur la sexualité et non sur un délire paranoïaque.. Et encore ... Elle se "cherche" sans chercher ...
Aupaysdetoty
  12 mai 2022
Service presse très gentiment envoyé par la maison d'édition et si je m'attendais à un thriller psychologique, quelle surprise ce fut de me retrouver dans une histoire complètement dingue et carrément psychiatrique !
- Je vais d'abord commencer par un avertissement et peut être ce qui sera mon "bemol" durant cette lecture : le sexe (consentie ou pas) est très présent et très précis. Je comprend tout à fait pourquoi l'autrice à fait ce choix de détailler les scènes car la violence décrite et le côté un peu cru de ces scènes apporte une intensité et une noiceur incroyable au recit, seulement c'était très malaisant à lire parfois.
- Cependant ce roman ce n'est pas que ça, loin de la. Dans cette histoire on est clairement dans la psyché de cette femme complètement perdue et ayant un trouble de la personnalité très fort. On est, avec Sarah, totalement désemparé et tentons de comprendre si ses souvenirs le sont vraiment, ou s'ils ne sont que des rêves, de la folie ou une sorte d'échapatoire mental.
- La plume de l'autrice s'adapte d'ailleurs très bien avec les pensées de Sarah qui sont de plus en plus chaotiques, désordonnées et intenses. On se sent réellement dans la tête de cette femme, on est impliqué psychologiquement et emotionnellement.
- le récit est clairement découpé en deux parties et j'ai adoré sa construction car en effet, la fin de la partie une est assez éprouvante c'est pourquoi j'ai aimé le calme au début de la partie deux qui m'a permis de reprendre mon souffle avant le grand final.
- J'avoue qu'à plusieurs moments, je n'étais pas capable de savoir ce qui était réel ou non, non pas que le texte était confus loin de la, mais simplement parce l'état d'esprit de Sarah est tellement bien retranscrit que je me sentais exactement comme elle : paumée !
- J'ai beaucoup aimée la fin et le choix de l'autrice pour celle ci. J'avais deviné certaines choses mais peu importe car elles étaient plutôt bien intégrées aux récit.
Clairement ce n'est pas un thriller pour tout le monde mais pour un public averti. Par contre si comme moi vous êtes passionné de psychologie et de trouble psychiatrique, sachez qu'on est en plein dedans avec ce roman et qu'il ne vous laissera pas indemne.
laetitiamercier95
  28 novembre 2018
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Sarah qui se trouve dans un hôpital psychiatrique on y découvre son passé pas toujours facile qu'elle raconte à sa psychologue mais aussi les rencontres qu'elle a fait,son vice pour l'alcool et le sexe.On découvre son quotidien,ses cauchemars.
Dans la seconde partie on ne l'appelle plus Sarah mais Sophie on la voit ici dans une vie beaucoup plus stable ,en couple et heureuse on la verra devenir maman une vie normale me direz vous.
Mais qui est -elle vraiment ?
A t-elle conscience de se trouver en hôpital psychiatrique?
Pourquoi se trouve t-elle dans cet endroit?
A vous de le découvrir 😉
J'ai vraiment été embarquer par cette histoire,l'auteure arrive à nous bluffé on se pose tout un tas de question sur le personnage de Sarah.Dit-elle vrai ? Imagine t-elle tout ça ?on croit connaître les réponses à nos questions mais non car l'auteure nous surprends jusqu'au bout.
Un roman très intéressant qui parle de la maladie mentale un sujet que l'on ne retrouve pas souvent.
Grace à sa plume fluide et addictive l'auteure nous emmène dans son univers avec une grande facilité.Ce roman est très addictif une fois commencer on ne peut plus le lâcher on veut absolument connaître la fin de cette histoire.
Je vous conseille vraiment de suivre ce lien pour découvrir ce roman vous ne serez pas déçu.
soniarobinard
  12 mai 2022
Retour SP sur: "PARANOÏA, le jour où la pluie commença" de Emilie Courts Écrivain, Artiste
Merci à ECHO Editions pour l'envoi
GENRE: thriller psychologique
Sarah, trentenaire, est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus banale et normale.
Malgré tout, quand elle nous raconte sa vie, il y a des choses étranges qui nous font nous poser de nombreuses questions !
La plus importante d'entre elles c'est pourquoi tout le monde ou presque l'appelle Sophie ?
Au fil des pages, on se demande si ce qu'elle dit est vrai ou faux; comment peut-on vivre tout ce qu'elle vit ?
Rêve ? Réalité ? Mythomanie ?
Mais quant à la fin, à laquelle on ne s'attend pas, on découvre pourquoi il y a autant de tragédie, de haine, de peur et de dégoût dans sa vie.......
Sarah/Sophie est-elle vraiment paranoïaque ou une vraie victime ?
Un roman qui glace le sang ;
un thriller psychologique mener d'une main de maître par Émilie courts.
Elle nous embarque dans la noirceur d'un monde inimaginable.
Elle nous transporte littéralement dans le pire de ce que peut subir un corps et les effets dévastateurs qui en découlent. ..