Nicole Bussière (15/09/2021)
3.62/5   4 notes
A la fois grimoire de magie et bestiaire, ce magnifique ouvrage vous invite dans le monde de la sorcellerie traditionnelle, des symboles, de la magie, des éléments... Vous y apprendrez à exercer des rituels d'invocations Wicca, à pratiquer la magie (draconique, talismanique...), à entrer en relation avec les fantômes et esprits (tables tournantes, oui-ja, écriture automatique ...), ou encore à saisir toute la puissance de l'égrégore... Entre licornes, gnomes, anges... >Voir plus
Que lire après Créatures de sorcièresVoir plus
L'auteure nous laisse le choix d'interpréter les propos de son livre. Je l'ai personnellement lu comme une fable.
C'est tout d'abord un beau livre illustré comme un grimoire ancien.
Emilie Courts s'inscrit dans une démarche ouverte face au monde de l'invisible en particulier celui de la sorcellerie. Elle prône un certain déterminisme de la destinée humaine, selon elle, « le rail de la vie est tracé, même si on peut s'en éloigner ; tout est constamment orchestré. »
Elle s'oppose aussi aux conventions, aux ornières, pour elle, chacun de nous dans ce monde, doit trouver sa voie pour donner un véritable sens à sa vie.
Elle nous propose ici la traduction du grimoire d'une certaine sorcière, Malicia la sombre, l'une de ses lointaines parentes, bannie par la société du Moyen-âge.
Dans son grimoire, Emilie Courts nous présente tour à tour ce qu'elle appelle les élémentaires, différents petits êtres peuplant la terre tels que les gnomes, les sylphes, les ondins et bien d'autres, ils représentent chacun un élément, tel que la terre, l'eau, le feu et l'air. Elle nous fait part de leurs rapports aux humains leurs caractéristiques et ce qu'ils symbolisent en tant qu'êtres particuliers ; ils peuvent aider mais aussi parfois détruire, ils ont des affinités avec les humains selon les signes astrologiques de ces derniers. On peut les rencontrer dans les forêts, le ventre de la terre, la mer et bien d'autres endroits. Certains ont été persécutés dans le monde médiéval, ils vivraient selon l'auteure, à nos côtés.
Emilie Courts nous fait aussi un exposé historique sur les rapports entre les quatre éléments auxquels elle ajoute L'Ether qui s'apparente à l'esprit.
Pour elle, il est essentiel de bien connaître les éléments et d'être en harmonie avec ceux-ci avant de les utiliser dans un rituel magique pour atteindre son objectif. L'auteure préconise de ne pas utiliser un élément froid pour attirer l'amour, par exemple !
Ainsi s'ouvre un autre chapitre sur les cérémonies et invocations des éléments avec parchemin, symboles à déchiffrer et langage de la magie.
Elle évoque d'autres rituels magiques avec des êtres tels que les dragons pour résoudre une problématique existentielle, évoquant ainsi « l'intelligence du dragon » ainsi que sa puissance. Les fantômes et le spiritisme sont également convoqués dans l'ouvrage ainsi que la méditation nécessaire aux rituels de magie, l'auteure insiste également sur le rapport entre la science moderne et les sciences occultes.
Dans la dernière partie du livre, c'est tout un défilé d'êtres étranges, tous plus ou moins effrayants ou fascinants que l'on entrevoit, outre les élémentaires évoqués ci-dessus, on fait la connaissance des djinns, des goules, des larves, des zombies, sans oublier les vampires, les fées et leur pouvoir, les chimères, les animaux légendaires, et bien d'autres êtres fantastiques ou provenant de l'antiquité tels que les dieux et déesses de la mythologie grecque.
Livre qui peut paraitre poétique pour le profane, grâce auquel nous pouvons obtenir des moments de détente, qui recèle un peu de psychologie, de développement personnel ainsi qu'un historique des sujets évoqués dans l'ouvrage, il peut faire remonter certains souvenirs de jeunesse grâce à l'évocation des tables tournantes, les coups frappés par les esprits, les vibrations des meubles, l'écriture automatique sous la dictée des esprits, par exemple. Que l'on ait frissonné ou ri dans notre jeunesse, l'auteure nous avertit du danger de pratiquer ces séances sans connaissances ou expérience sur les sujets du livre, notamment sur le spiritisme ; le profane pourrait convoquer le Diable, le livre est pratique toutefois, il peut servir de guide aux les passionnés ou ceux qui veulent s'essayer à la sorcellerie ou au spiritisme.
Il peut cependant inquiéter quelque peu les personnes croyantes ou sensibles au sujet de la magie traditionnelle et plus particulièrement aux thématiques de la magie noire.
Cet ouvrage est à conseiller aux amateurs de magie, d'ésotérisme, de sorcellerie, de spiritisme et de beaux livres, les personnes également qui veulent obtenir un aperçu rapide des pratiques magiques et sciences occultes ou les curieux de tous bords.
Le bémol est que ce livre traitant de sorcellerie, d'après le titre, s'étend sur des sujets qui n'en font pas partie, à mon sens, ce qui en ralentit la lecture et égare quelquefois le lecteur.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Bussière de m'avoir permis d'obtenir et de lire cet ouvrage.

Quand la magie est un concept qui revient à la mode, en force même, il n'est pas étonnant de voir un nombre incroyables de livres publiés sur ce thème. Certains valent le détour même juste par curiosité, d'autres frôlent le ridicule.
Je dirais qu'ici, on se trouve entre les deux. Certains points peuvent être intéressants et la maison d'éditions a soigné la présentation de l'objet livre en nous donnant un livre 100% coloré.
Mais cette lecture fût une grande déception pour moi. le titre m'a induit en erreur, j'imaginais tomber sur un bestiaire illustré où j'aurais mise en rapport avec un côté historique, éventuellement des "pouvoirs" liés aux créatures, mais j'ai ici eu bien plus et en même temps bien moins.
On nous y apprend des rituels, afin de soumettre ou interagir avec ces entités, sans aucune traduction des incantations ni l'intérêt éventuel à chercher contact ou influence.
Encore déception, lorsque l'auteur nous dit avoir retrouvé des écrits de son ancêtre sorcière. Pourquoi ne pas avoir développé ce côté là? Les recherches sur Malicia, des éventuelles photos de documents quelque chose d'un peu plus tangible qui aurait pu me faire croire à cette fable et ancrer d'un réel intérêt ce livre et la relation de l'auteur à la magie.
Autre déception, les illustrations. Lorsqu'on le regarde la page des crédits iconographiques, on y retrouve aucune reproduction de textes de référence ou historique. On dirait le résultat de recherche d'un travail d'adolescent qui aurait fouillé un peu Google images pour des dessins de fantasy.
Et enfin, je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture.

Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, mais il n'était clairement pas pour moi. Ce fût un premier rendez-vous raté.
Magie Magie...
Et vos idées de sorcière ont du génie.
Cependant, on ne peut s'y prendre n'importe comment. Un cube (même le saumon, votre préféré) ne suffira pas à invoquer les forces magiques des dragons, gnomes, licornes et autres créatures.
Cet ouvrage est donc votre guide.
2022 sera mon année de beaux livres.
Mais qu'est-ce qu'un "beau" livre? Il s'agit d'un livre où l'esthétique est importante, où elle accompagne le propos. Cependant - et c'est le danger peut-être- elle ne doit pas l'emporter. C'est un équilibre assez fin.
Le beau livre entre dans la bibliothèque avec ses beaux atours. On y revient régulièrement. L'esthétique participe au rituel.
Rituel est un mot central ici. L'esprit "grimoire" est bien restituée. Les illustrations manquent un peu sur certaines créatures.
Il y a une honnêteté dans le texte. L'auteur propose une approche qui nécessite d'être approfondie. le fil rouge est une sorcière mythique. Très intéressant donc pour les sorciers de première année!
J'ai également découvert une maison d'édition (les éditions Bussière) et une auteure qui animent désormais ma curiosité.
Je classe ce livre au numéro 12 de mon défi lecture: livre reçu en 2022.

Tous les conseils donnés pourront être avisés, réfléchis, ou au contraire basés sur des théories rocambolesques, vous serez l'unique juge, car vous savez ce qui est bon pour vous.
Ce livre pourra être lu comme un témoignage,
comme un roman, comme un traité philosophique,
comme un livre de recettes,
Comme une aberration, peu importe.
J'écris pour moi-même et pour vous,
Pour que ma réflexion puisse vous apporter
Un autre point de vue...