Critique de jamiK

jamiK
06 décembre 2019
C'est notre terre dans quelques années, l'extinction des espèces vivantes semble inéluctable, c'est un récit d'anticipation, la fin du monde est proche, et une découverte va peut-être tout bouleverser : une planète à 45 années lumières de la terre semble habitée par une civilisation intelligente. le récit bien tourné, très réaliste, assez glaçant, mais qui ne joue pas du tout sur l'aspect spectaculaire, on découvre la problématique vue à travers le monde des médias, des sectes apocalyptiques, de la recherche scientifique, mais aussi à travers les différents caractères des personnages, tout en subtilité... tous préoccupés par le futur qui semble bien noir. L'intrigue se focalise sur la problématique posée par Stephen King “Si les extraterrestres nous rendaient visite, le résultat serait bien plus catastrophique que lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un évènement qui a mal tourné pour les Indiens?”. le sujet c'est l'espoir, ou le désespoir. le graphisme est simple, se cantonnant à l'essentiel, pas spectaculaire du tout, mais les ambiance colorées sont assez justes, elles créent une atmosphère sobre dans lesquelles on s'immisce en douceur. Avec peu de lyrisme, une certaine pudeur, et une grande sobriété, ce récit parvient à émouvoir, à impressionner, c'est une très belle réussite.