Critique de isatysjoe

Quel merveilleux voyage cet album !
Un texte empli de douceur et de poésie sublimé par des peintures aux couleurs éclatantes.

Rouge, l'âne doux et curieux, Ilyas le musicien qui vit dans une cabane en bois, la cabane de l'ours et l'enfant-rêvé. Trois personnages que l'on va suivre au cours d'un grand voyage initiatique. Tous trois ne savent pas lire alors lorsque Rouge apporte une lettre à Ilyas ils vont partir jusqu'à l'océan dans l'espoir de trouver quelqu' un qui saura leur dévoiler le secret de cette lettre mystérieuse.
Ce voyage sera riche de rencontres : Rose et son jardin aux mille parfums, des marins impassibles qui ont eu la vie dure, un ours tavernier qui sait déchiffrer toutes les langues du monde et même le langage des abeilles !
Ce récit onirique nous parle d'amitié, d'amour, de liberté. Une invitation à prendre conscience de la beauté de la nature, à partir découvrir d'autres espaces, d'autres horizons, à ne jamais cesser d'explorer le monde pour mieux se retrouver.
Les illustrations amplifient la dimension onirique et sont superbes, la végétation luxuriante comme dans les tableaux d'Henri Rousseau, toujours des fleurs à foison, un clin d'oeil aux seventies, des couleurs extraordinaires, une multitude de détails à décrypter...
En fermant les yeux, on imagine la chanson, la musique d'Ilyas, une ode à la nature, la paix, la liberté.
"Les rêves et les chansons se nourrissent de nos vies."
La rencontre entre ces deux artistes, Alex Cousseau, magnifique conteur et David Sala, peintre virtuose est tout simplement magique !