ISBN : 2203157232
Éditeur : Casterman (10/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Rouge est mon prénom. Rouge, la couleur de ma robe. Je suis un âne et, dans ma sacoche, je transporte une lettre adressée à « celui qui vit dans la cabane de l'ours » : Ilyas, le musicien qui a pour seul compagnon un rêve d'enfant. Mais que peut-on bien faire d'une lettre quand on ne sait pas lire ?

Ileauxtresors
  14 décembre 2018
La ballade d'Ilyas est un album atypique, inclassable, qui nous entraîne hors des sentiers battus, en compagnie de l'âge Rouge, d'Ilyas et de son rêve d'enfant… Quel est le sens de la lettre mystérieuse qu'Ilyas reçoit mais qu'il ne sait déchiffrer ? le cheminement amorcé pour résoudre cette énigme se mue en expérience initiatique ponctuée de rencontres, enrichissante en elle-même et source d'inspiration pour les compositions musicales d'Ilyas, qui a décidément des airs de John Lennon...
Cet album onirique et métaphorique a de quoi dérouter son lecteur. Mais nous avons pris le parti de nous laisser entraîner sur les chemins empruntés par Ilyas et avons été époustouflés (le mot est faible !) par la beauté des paysages fleuris et psychédéliques qu'ils traversent. Des décors qui sont de vrais tableaux, fourmillant de détails dans lesquels se plonger pour une inspirante parenthèse contemplative… Une merveille d'album qui séduira à coup sûr rêveurs, poètes, voyageurs, amoureux de la nature et nostalgiques des années 1970 et du mouvement hippie !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
isatysjoe
  07 novembre 2018
Quel merveilleux voyage cet album !
Un texte empli de douceur et de poésie sublimé par des peintures aux couleurs éclatantes.
Rouge, l'âne doux et curieux, Ilyas le musicien qui vit dans une cabane en bois, la cabane de l'ours et l'enfant-rêvé. Trois personnages que l'on va suivre au cours d'un grand voyage initiatique. Tous trois ne savent pas lire alors lorsque Rouge apporte une lettre à Ilyas ils vont partir jusqu'à l'océan dans l'espoir de trouver quelqu' un qui saura leur dévoiler le secret de cette lettre mystérieuse.
Ce voyage sera riche de rencontres : Rose et son jardin aux mille parfums, des marins impassibles qui ont eu la vie dure, un ours tavernier qui sait déchiffrer toutes les langues du monde et même le langage des abeilles !
Ce récit onirique nous parle d'amitié, d'amour, de liberté. Une invitation à prendre conscience de la beauté de la nature, à partir découvrir d'autres espaces, d'autres horizons, à ne jamais cesser d'explorer le monde pour mieux se retrouver.
Les illustrations amplifient la dimension onirique et sont superbes, la végétation luxuriante comme dans les tableaux d'Henri Rousseau, toujours des fleurs à foison, un clin d'oeil aux seventies, des couleurs extraordinaires, une multitude de détails à décrypter...
En fermant les yeux, on imagine la chanson, la musique d'Ilyas, une ode à la nature, la paix, la liberté.
"Les rêves et les chansons se nourrissent de nos vies."
La rencontre entre ces deux artistes, Alex Cousseau, magnifique conteur et David Sala, peintre virtuose est tout simplement magique !
izabulle
  23 octobre 2018
Nous faisons la connaissance de rouge, un âne, qui semble être le facteur d'une contrée éloignée. Alors qu'il se rend chez Ilyas pour lui remettre une lettre, ce dernier révèle qu'il ne sait pas lire. Ilyas, l'âne et un petit garçon prénommé "rêve", partent donc à travers les terres et les fleuves, pour trouver une personne qui saura décrypter la mystérieuse lettre. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Ilyas et rouge vont psychologiquement cheminer sur leurs places dans ce monde et sur le but de leurs vies.
Ce livre est très surprenant et je suis encore au moment de la rédaction de mon avis un peu ambivalente. Ce joli livre n'est pas, à mon sens, accessible aux enfants avant 6 ans. En effet, les textes sont très poétiques et métaphoriques et il n'est pas forcement aisé pour un enfant de comprendre l'ensemble des messages que les auteurs ont voulu passer. Les illustrations sont elles aussi surprenantes, puisque la nature est dessinée sous un jour très coloré, riche et gai, alors que les hommes et les animaux sont représentés souvent de façon plus austères, moins lumineux, voir menaçants. Cette facette du livre venant comme opposer la nature et l'homme.
Le texte est poétique et extrêmement mélodique. Cela permettant d'envouter le lecteur, de le placer comme dans un état de demi-conscience, qui peut être un vrai plus en lecture du soir pour favoriser l'endormissement des enfants.
Amoureux des mots et de la poésie, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Murphy13
  04 mars 2019
Les illustrations de David Sala couplées au texte poétique d'Alex Cousseau font de cet album une oeuvre d'art. Une histoire dans laquelle on plonge comme dans une aventure et dont on ressort avec des couleurs dans les yeux, de la musique dans les oreilles et quelques rêves flottant dans notre sillage.
IleauxtresorsIleauxtresors   14 décembre 2018
La barque file au gré du courant. On entend le clapotis de l'eau, le murmure du vent dans les roseaux. Ilyas prend sa guitare. Sa nouvelle chanson parle des rêves qu'on laisse derrière soi. De ceux qu'on partage, et du bonheur qu'en échange on reçoit.
IleauxtresorsIleauxtresors   14 décembre 2018
Le jour tombe doucement. Une lumière vive, celle qui précède le soir, envahit la végétation. On traverse un jardin. Les couleurs et les parfums inspirent Ilyas, il fredonne en grattant sa guitare. Sa chanson est prête. Elle parle du sommeil des forêts et des rivières. Elle parle de la nuit et de l'hiver.
Murphy13Murphy13   04 mars 2019
Je viens d'un pays au sommet des montagnes, à mi-chemin entre la lune et l'océan. Une terre sans arbres, balayée par le froid et le vent. Là-haut, les nuages coiffent les hommes. Le ciel entre dans les maisons.
Rouge est mon prénom. Rouge, la couleur de ma robe. Je suis un âne. Dans la sacoche que je porte sur le flanc se cache une enveloppe couleur de neige, avec dessus une écriture fine comme des pattes d'insectes. C'est une lettre adressée à "celui qui vit dans la cabane de l'ours".
IleauxtresorsIleauxtresors   14 décembre 2018
On dit que les musiciens ont un pouvoir. C'est peut-être vrai. Quand j'entends la musique d'Ilyas, j'ai l'impression que les arbres s'écartent sur notre passage. Que les chemins s'élargissent. J'ai l'impression que le monde s'agrandit.