AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 43 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonne BD sur les rapports civils-résistants-occupants pendant la seconde guerre mondiale. Focus original, localisé en Bretagne, pas trop de manichéisme, des personnages qui oscillent entre originalité (russes et cosaques) et ancrage local (Ankou et alcooliques). J'ai trouvé cet album bien dessiné et il peut donc valoir le détour. Cela dépendra de la suite...
Commenter  J’apprécie          492
Seconde guerre mondiale en Bretagne, le débarquement est sur le point d'avoir lieu mais, dans un petit village, une compagnie allemande arrive pour semer la terreur.
Entre les pages bucoliques de deux jeunes gens qui profitent des bienfaits de la nature et d'autres sombres remplies de violence et de mort, l'auteur nous conte l'histoire tirée du réel en ces temps troublés.
Commenter  J’apprécie          150
Graphisme d'une grande finesse et histoire originale : la France occupée en juin 1944 et plus précisément la Bretagne. Les deux héros sont fort sympathiques.
Commenter  J’apprécie          40
(chronique des tomes 1 et 2 jointe)
Jules, jeune Breton, fait la rencontre de Georges, exilé russe et érudit. Une rencontre inopinée qui se transforme en belle amitié. le tout se passe à Saint-Nicolas-du-Pélem, en juin 1944, sous l'occupation allemande.

Que d'émotions au fil de cette lecture ! Je vous conseille d'ailleurs de lire les deux tomes l'un à la suite de l'autre, pour ne pas perdre le fil et… à cause de la fin du premier, qui donne forcément envie de connaître la suite.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, sans que cela ne me pose problème. Par contre, d'autres m'ont donné la nausée (pour le dire poliment), ce qui était très certainement voulu. Bien que l'amitié soit un point central dans Les souliers rouges, les auteurs n'ont pas oublié les horreurs de la guerre et nous les font connaître sans omettre de détails.

Il s'agit d'une lecture courte (à peine une heure par tome), mais riche, particulièrement au niveau émotionnel. Côté dessins, je n'ai pas particulièrement accroché, mais ils étaient plutôt bien adaptés à l'histoire et surtout, je crois que ce n'est pas l'essentiel ici.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}