3,8

Bonne BD sur les rapports civils-résistants-occupants pendant la seconde guerre mondiale. Focus original, localisé en Bretagne, pas trop de manichéisme, des personnages qui oscillent entre originalité (russes et cosaques) et ancrage local (Ankou et alcooliques). J'ai trouvé cet album bien dessiné et il peut donc valoir le détour. Cela dépendra de la suite...
Seconde guerre mondiale en Bretagne, le débarquement est sur le point d'avoir lieu mais, dans un petit village, une compagnie allemande arrive pour semer la terreur.
Entre les pages bucoliques de deux jeunes gens qui profitent des bienfaits de la nature et d'autres sombres remplies de violence et de mort, l'auteur nous conte l'histoire tirée du réel en ces temps troublés.
Les souliers rouges c'est avant tout la naissance d'une histoire d'amitié entre Jules, un jeune Breton et un Russe blanc, pendant l'occupation. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi le drame de la guerre. L'auteur nous fait toucher du doigt la complexité des choses à travers des situations qui ont certainement dû exister. Il y a des bons et des mauvais partout, dans tous les camps, et il y a surtout des gens qui subissent des évènements qu'ils n'ont pas choisi de vivre. Je ne peux en dire plus sans vous dévoiler une partie de l'histoire.
Graphisme d'une grande finesse et histoire originale : la France occupée en juin 1944 et plus précisément la Bretagne. Les deux héros sont fort sympathiques.
(chronique des tomes 1 et 2 jointe)
Jules, jeune Breton, fait la rencontre de Georges, exilé russe et érudit. Une rencontre inopinée qui se transforme en belle amitié. le tout se passe à Saint-Nicolas-du-Pélem, en juin 1944, sous l'occupation allemande.

Que d'émotions au fil de cette lecture ! Je vous conseille d'ailleurs de lire les deux tomes l'un à la suite de l'autre, pour ne pas perdre le fil et… à cause de la fin du premier, qui donne forcément envie de connaître la suite.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, sans que cela ne me pose problème. Par contre, d'autres m'ont donné la nausée (pour le dire poliment), ce qui était très certainement voulu. Bien que l'amitié soit un point central dans Les souliers rouges, les auteurs n'ont pas oublié les horreurs de la guerre et nous les font connaître sans omettre de détails.

Il s'agit d'une lecture courte (à peine une heure par tome), mais riche, particulièrement au niveau émotionnel. Côté dessins, je n'ai pas particulièrement accroché, mais ils étaient plutôt bien adaptés à l'histoire et surtout, je crois que ce n'est pas l'essentiel ici.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Ces deux tomes nous ramènent aux heures sombres de l'occupation nazie, au coeur de la Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. le scénario est plaisant, de même que le graphisme et les couleurs. L'histoire est simple mais les auteurs ne tombent jamais dans la caricature.
Nous sommes au printemps 1944, dans un petit coin de Bretagne, un jeune garçon se prend d'amitié pour un russe expatrié et anti-communiste. Les temps s'assombrissent avec le débarquement allié qui s'approche car les allemands sont sur les dents. Leur amitié résistera t'elle à la guerre ?
Une histoire attachante avec la description de la guerre vue depuis l'intérieur, dans les villages avec ces vies brisées, les allemands, les résistants... une histoire authentique et très bien dépeinte.
Une histoire sincère et riche qui rend le récit passionnant et vivant.
Dans la lignée des oeuvres de Gibrat, « Les Souliers Rouges », scénarisé par Gérard Cousseau et illustré par Damien Cuvillier, s'ancre dans le contexte historique difficile de la France pendant l'Occupation Allemande. L'histoire démarre dans un petit village de Bretagne, en 1944, auprès de Jules, un jeune homme de 20 ans, insouciant, amateur de chasse et de pêche. Les pieds dans l'eau et dans la terre, le voici dans ses éléments ! Loin de manquer d'intelligence et de finesse, sa rencontre inattendue avec Georges - un érudit Russe exilé en France - attisera sa curiosité et une amitié profonde s'établira rapidement entre ces deux jeunes gens dissemblables. Tous deux vont profiter de l'accalmie de la guerre pour vivre des moments privilégiés en forêt, lors de balades, de séances de pêche et de chasse. Jusqu'au jour où Les Allemands viennent occuper le village... Occupation, milice, collaboration et Résistance amènent ainsi dans leur sillage dangers, destruction et terreur dans cette petite bourgade tranquille. le lecteur n'a de cesse de se demander si l'amitié naissante entre Jules et Georges, mise en péril par les circonstances dramatiques, tiendra le choc ?

Inspirée de faits réels, cette histoire m'a vraiment fait penser aux oeuvres de Gibrat. le contexte historique est le même : sombre, tragique et dangereux, mais pourtant, tout comme dans l'oeuvre de Gibrat, des lueurs d'espoir persistent : sous la forme de l'amitié, de l'amour, de la loyauté, de la solidarité. L'espérance et la joie de vivre nourries par les protagonistes, inaltérables malgré les conditions, sont représentées par un graphisme vif, lumineux et coloré. L'auteur a également recours à l'humour pour alléger ce contexte historique pesant. le choix de mêler légèreté, dérision et brutalité, violence est étonnant mais efficace et réaliste !

« Les Souliers Rouges » est une bande-dessinée au format relativement court mais qui parvient, en peu de pages, à évoquer de nombreuses facettes de l'Occupation et à éveiller des émotions fortes dans le coeur du lecteur. Dynamique et rythmée, cette histoire terrifiante prend à la gorge.

Et cette fin... ! Qui va rendre l'attente du deuxième tome longue, très longue... !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Saint-Nicolas-du-Pélem, juin 1944. Malgré l'occupation allemande, Jules améliore son ordinaire avec la chasse et la pêche. Sa rencontre avec Georges Mikelitch va changer sa vie. Celui-ci est un érudit, d'origine russe. Malgré leurs différences, une profonde amitié va se nouer. Amitié mise à l'épreuve quand la gestapo, les cosaques, la collaboration arrive dans la région...

Si d'un premier abord, ce tome est mis en avant par son dessin, l'histoire est tout aussi intéressante. Les aficionados de bande dessinée connaissent Gérard Cousseau. Auteur complet, pilier du festival Quai des Bulles, il raconte une période sombre de l'histoire : la seconde guerre mondiale et la résistance. le scénario est parfaitement maîtrisé. Mixant avec talent l'aventure et l'histoire (d'après des faits réels vécus par son beau-père), il emporte avec lui le lecteur. Tournant le dos au manichéisme, il crée des personnages intéressants. de la crapule qu'est Dauguier au commandant allemand, de Jules au cosaque, tous ont des motivations différentes dans cette guerre. Aux situations presque ordinaires s'ajoutent des dialogues réfléchis. Malgré une histoire qui s'est passée il y a 70 ans, les mots prononcés par les personnages résonnent aux oreilles du lecteur.
Damien Cuvillier n'est pas en reste. Son graphisme réaliste est fluide. S'il réinterprète certains édifices, il se base sur des batîments qui ont existé. Ces techniques, combinées à une mise en couleur directe permettent d'avoir un dessin magnifié. Tout au long des 48 pages, la variété des couleurs, les mouvements des personnages et la représentation du paysage semblent réels. Une vraie performance !

Les Souliers Rouges permet de s'interroger sur l'histoire, de savoir ce que nous aurions fait à la place des personnages. Malgré ses 48 pages, cette bande dessinée ne manque pas ses objectifs. le tome 2 va se faire attendre...

LES SOULIERS ROUGES
AUTEUR : GERARD COUSSEAU
DESSINATEUR : DAMIEN CUVILLIER
EDITIONS : GRAND ANGLE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
La récit manque un peu de finesse, les personnages sont soit trop peu développé, soit trop stéréotypés.
Néanmoins les dessins sont agréables. On se laisse entraîner sans effort dans l'univers.
Une BD pas transcendante donc, mais qui a quelques petit atouts.
Pas sur que je lise la suite.