3,8

Dans la lignée des oeuvres de Gibrat, « Les Souliers Rouges », scénarisé par Gérard Cousseau et illustré par Damien Cuvillier, s'ancre dans le contexte historique difficile de la France pendant l'Occupation Allemande. L'histoire démarre dans un petit village de Bretagne, en 1944, auprès de Jules, un jeune homme de 20 ans, insouciant, amateur de chasse et de pêche. Les pieds dans l'eau et dans la terre, le voici dans ses éléments ! Loin de manquer d'intelligence et de finesse, sa rencontre inattendue avec Georges - un érudit Russe exilé en France - attisera sa curiosité et une amitié profonde s'établira rapidement entre ces deux jeunes gens dissemblables. Tous deux vont profiter de l'accalmie de la guerre pour vivre des moments privilégiés en forêt, lors de balades, de séances de pêche et de chasse. Jusqu'au jour où Les Allemands viennent occuper le village... Occupation, milice, collaboration et Résistance amènent ainsi dans leur sillage dangers, destruction et terreur dans cette petite bourgade tranquille. le lecteur n'a de cesse de se demander si l'amitié naissante entre Jules et Georges, mise en péril par les circonstances dramatiques, tiendra le choc ?

Inspirée de faits réels, cette histoire m'a vraiment fait penser aux oeuvres de Gibrat. le contexte historique est le même : sombre, tragique et dangereux, mais pourtant, tout comme dans l'oeuvre de Gibrat, des lueurs d'espoir persistent : sous la forme de l'amitié, de l'amour, de la loyauté, de la solidarité. L'espérance et la joie de vivre nourries par les protagonistes, inaltérables malgré les conditions, sont représentées par un graphisme vif, lumineux et coloré. L'auteur a également recours à l'humour pour alléger ce contexte historique pesant. le choix de mêler légèreté, dérision et brutalité, violence est étonnant mais efficace et réaliste !

« Les Souliers Rouges » est une bande-dessinée au format relativement court mais qui parvient, en peu de pages, à évoquer de nombreuses facettes de l'Occupation et à éveiller des émotions fortes dans le coeur du lecteur. Dynamique et rythmée, cette histoire terrifiante prend à la gorge.

Et cette fin... ! Qui va rendre l'attente du deuxième tome longue, très longue... !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
La récit manque un peu de finesse, les personnages sont soit trop peu développé, soit trop stéréotypés.
Néanmoins les dessins sont agréables. On se laisse entraîner sans effort dans l'univers.
Une BD pas transcendante donc, mais qui a quelques petit atouts.
Pas sur que je lise la suite.