Critique de Mermere

Roman lu dans le cadre de la rencontre avec Alex Cousseau.
Poisson Lune fait partie des histoires qui m'ont le moins plu chez cet auteur. Même s'il est meilleur selon moi que Soleil métallique ou Sanguine, j'ai encore regretté dans cet univers le manque d'adhésion à l'histoire, par son aspect parfois trop prosaïque. Je préfère quand Cousseau s'aventure dans la poésie, le conte, l'univers du rêve ou du voyage. Pour moi il est meilleur quand il écrit dans cette veine là. Néanmoins, Poisson lune est intéressant car il marque selon moi une première rupture dans la bibliographie romanesque de Cousseau. Dans Poisson lune, même si le sujet est assez prosaïque (un petit garçon aveugle se mobilise pour soutenir son ami pêcheur), on commence à voir quelques touches de poésie, éparpillées dans le roman. Certains passages sont assez touchants, notamment dans la relation entre Miro et le vieux pêcheur, dans la relation entre Miro et son amoureuse. J'ai apprécié ces petites touches très agréables dans l'oeuvre. Malheureusement, la vulgarité des amis de Miro et le côté trivial de cette amitié m'a parfois profondément agacé et déçu. Je pense que l'histoire aurait gagné à être moins vulgaire, plus lisse. C'est vraiment dommage car sinon l'écriture est intéressante et l'histoire assez touchante.