Éditeur : Editions du Rouergue (17/01/2006)

Dans l'appartement en désordre, les lettres quotidiennes de la mère sont soigneusement rangées sur la télé. Une lettre pour chaque jour passé loin d'eux. Depuis qu'elle a été jugée pour vol, ses trois enfants, Thomas, José et leur soeur aînée Violaine, essaient de vivre seuls et d'oublier qu'ils sont devenus des bêtes curieuses. En attendant son retour, dans vingt et un jours exactement, chacun cherche son énergie quelque part. Violaine dans les yeux d'un étudiant, ... >Voir plus

Virgule-Magazine
  04 avril 2017
Un mois à attendre, encore… Violaine et ses deux frères cadets, José et Thomas, comblent le temps qui les sépare du retour de leur mère en lisant les lettres qu'elle leur envoie. Une lettre par jour, écrite en prison. Car cette mère a été condamnée pour vol à deux mois d'incarcération. En son absence, Violaine doit travailler dans un hôtel pour subvenir aux besoins de la famille, tandis que ses frères arpentent, désoeuvrés, les trottoirs de la ville. Heureusement surviennent Marianne et Zoran, deux étudiants qui vont offrir leur aide et leur amitié aux trois adolescents.
L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce livre raconte la vie quotidienne mouvementée de cinq jeunes et d'une mère tourmentée. Violaine, José et Thomas, orphelins de père, ont une mère voleuse en prison. Aidée de deux nouveaux amis, Marianne et Zoran, Violaine prend en charge sa famille. le seul espoir : la correspondance épistolaire avec leur mère et la visite hebdomadaire au parloir.
L'avis de la rédaction : Ce récit, écrit dans un style sobre, retrace une belle histoire de solidarité et d'amitié. Entre espoir et résignation, entre désenchantement et volonté de s'en sortir, Violaine, José et Thomas comprennent que la vie est faite de choix déterminants, mais que la clé de voûte reste, au-delà de toutes les difficultés, l'amour d'une mère, d'un frère, ou d'un ami...
PegLutine
  12 juillet 2013
Après avoir lu du même auteur Ma première nuit à la belle étoile et Requin-Baleine, j'ai été assez déçue par ce Soleil métallique. Malgré les lettres, on ne sait pas grand-chose de ce que vit la mère dans son isolement, on ne sait rien de l'enfance des trois ados... Il y a des passages touchants, le road-movie jusqu'à la prison, les mots que Thomas crie à sa mère en pleine nuit après avoir évité de la voir au parloir, l'amour qui se tisse entre Violaine et Zoran, la foule entre manif et carnaval, et le fameux javelot, aussi inutile qu'indispensable, aussi encombrant que symbolique... Mais chaque personnage semble seulement esquissé, il y a trop de questions sans réponse, et c'est ce qui m'a gênée dans cette histoire.
PegLutinePegLutine   12 juillet 2013
Plus loin vers l'ouest, un porte-avions posé sur la mer, comme un gros jouet qui attend de servir à quelqu'un.
"Mon père,répète Thomas. Pourquoi l'autre abruti en salopette s'est soucié de mon père? On lui a rien demandé. Il pouvait pas continuer à jouer de la grosse caisse dans son coin?"