3,6

Le récit se déroule sur le plateau de télévision de l'émission "On n'est pas rendus". En plus de Roland le présentateur, deux chroniqueurs Neva et Yannick font parti de l'émission. Le sujet se porte sur le handicap et Clara Guitton ainsi que le cinéaste Pierre Bardau sont invités. De plus, le film "Infaisable" sur l'intégration d'une personne handicapée en entreprise sera présenté. Ce film a été réalisé avec l'aide de Clara atteinte de tétraplégie.

Clara commence par se présenter et parle de son enfance malheureuse, puis de sa maladie. En effet, à l'âge de 9 ans elle tombe malade et le diagnostic est rendu, elle a contracté la tétraplégie. Nous sommes dans les années 60 et elle passera plusieurs années dans un centre de rééducation et sera malheureusement maltraitée. Elle fera tout de même une bonne rencontre, sa professeure de français qui l'encouragera à lire en lui amenant très souvent divers ouvrages.

Ensuite, Clara répond aux questions des chroniqueurs et sans mâcher ses mots, dénonce les problèmes d'accessibilité qu'elle a pu rencontrés dans le métro, en allant à des spectacles, dans la rue... et raconte le souvenir d'un chauffeur de taxi qui voulait bien faire la course mais sans prendre ses béquilles parce qu'elles auraient pu dégrader son véhicule, non mais franchement !

De plus, dans sa profession, elle a mené plusieurs débats de sensibilisation dans des établissements auprès d'étudiants. Elle témoigne toujours en étant réaliste et sans caresser dans le sens du poil dans le but de faire évoluer les choses.

L'auteure, Geneviève Coutant, révèle avec éloquence les incompréhensions qu'elle a rencontrées dans sa vie. Ce roman ne contient que 32 pages mais l'essentiel est dit et le message est puissant comme le titre "Prisonnière"... C'est un récit de vie à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..