S'agissant de la sphère intime des couples, ce livre écrit comme un programme d'amélioration continue de développement personnel laisse le lecteur perplexe.
Les quelques principes de bon sens qu'il développe ne sont pas inutiles à appréhender, mais la façon péremptoire et managériale dont ils sont évoqués s'adresse plutôt à une entreprise qu'à des êtres de chair et de sang qui cohabitent en général du mieux qu'ils peuvent de façon instinctive et humaine.
Les injonctions de comportement idéal qui sont développés ici, constitueraient un véritable parcours du combattant pour ceux voudraient les mettre en oeuvre !
Certains passages sont même une offense à l'intelligence du lecteur, par exemple, page 106, le tableau récapitulant les dépôts et les retraits des comptes émotionnels illustre bien les nombreuses  « lapalissades » fréquemment employées dans l'ouvrage.
Toutes ces recettes, de type managérial reposent en fait beaucoup plus simplement sur les capacités d'empathie et de résilience des individus qui, elles mériteraient d'être décrites plus précisément et dont les mises en oeuvre dépasseraient largement le champ des relations entre couples, objet de ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions Mardaga pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique exceptionnelle.
Mardaga pour moi a toujours été synonyme de sérieux et de scientificité. Des livres plutôt ardus et bien étayés. Avec ce livre, cette image est largement écornée.
Je trouve ça surprenant que l'éditeur ait misé sur une mise en page, voire une mise en scène, un peu racoleuse : des pages avec des nuages en coeur, beaucoup de couleurs pour souligner ou encadrer les mots "importants". Ca m'irait si le contenu était à la hauteur. Mais il ne l'est pas. On a un ramassis de clichés éculés. Une forme d'éloge d'un couple précis, "normal", "moral"... Ce qui exclura beaucoup beaucoup de lecteurs potentiels. Ou plutôt ce livre risque de valser à la poubelle pour beaucoup de lecteurs. Il peut sembler en effet presque choquant par rapport à l'évolution actuelle des choses du couple, de la famille, des moeurs, etc.
Sinon, si effectivement vous êtes dans un couple et une famille classiques- à l'ancienne, vous trouverez de quoi faire. Il y a des idées qui ne sont alors pas mauvaises : on met l'accent sur l'écoute, de soi, de l'autre, de ses valeurs, des valeurs de l'autre, de la synergie à créer dans le couple, d'aller plus loin qu'un compromis, d'opter pour une vision gagnant-gagnant...
Un bon gros regard d'un winner américain, capitalistique, avec un coeur comptable. Enfin, au moins l'auteur ne se cache pas. Il ose affirmer. Il ose affirmer que le couple est la base à protéger et à nourrir, avant même les enfants. Ca faisait longtemps que je n'avais plus entendu un truc pareil. Soit. C'est son idée, his way.

Ce qui est déroutant également, c'est que le livre est attribué à un auteur, un seul nom figure sur la couverture, mais. Mais il s'agit en fait de propos de 4 personnes, deux couples, qui parlent tour à tour de leur expérience. Et qui se valorisent entre eux : Une chouette discussion en famille, quoi.
Pour ceux qui persisteront malgré cette critique dure, je dirais qu'il y a quand même de quoi réfléchir et agir dans ce livre. On peut sûrement "progresser", il ne fait pas de mal. Il a été écrit en 2012 et ne sort que maintenant. C'est étrange aussi. En 10 ans, le monde a encore évolué et ça en accentue le côté anachronique.
Ce livre se présente sous la forme d'un guide pratique avec pour thématique principale : les interrelations familiales et notamment les relations de couple.
L'auteur révèle 7 habitudes à travailler afin d'avoir des fondements solides.
1 - Etre proactifs
2 - Commencer en ayant la fin en tête
3 - Établir un ordre de priorité
4 - Penser gagnant-gagnant
5 - Chercher d'abord à comprendre puis à être compris
6 - Créer une synergie
7 - Affûter votre regard
Il illustre ses propos de témoignages et d'exercices pratiques.

Cela me dérange toujours un peu lorsque l'on cherche à cataloguer, à conceptualiser des notions comme celles décrites par l'auteur. Les recettes ne s'appliquent pas à la lettre lorsqu'on est avec de l'humain. Même si les conseils dispensés sont simplement du bon sens : échanger, communiquer, respecter l'autre… il faut que les deux personnes aient envie de s'appliquer ces principes, ce qui est souvent loin d'être le cas notamment pour les couples en rupture où la culpabilisation et le rejet des fautes est fréquent.
Merci quand même à #babelio qui a eu la gentillesse de m'envoyer cet ouvrage.