AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Magali Guenette (Traducteur)
EAN : 9782754000819
342 pages
Éditeur : First (01/09/2005)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.99/5 (sur 85 notes)
Résumé :

" Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l'échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité global... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  24 mars 2013
Si vous arrivez à passer outre le vocabulaire pontifiant avec des 'paradigmes' à tout va, le style souvent indigeste et le côté politiquement correct très américain, ce livre peut vous aider à mieux réussir vos relations et à avancer vers vos objectifs. J'ai en tout cas l'impression qu'il m'a été très utile, notamment dans ma vie professionnelle, mais pas seulement, et je le reprends régulièrement.
Les 7 habitudes définies par Stephen Covey font partie de ces principes pleins de bon sens qu'on oublie pourtant souvent quand on a le nez sur le guidon de notre vie : se concentrer sur les choses sur lesquelles on peut agir plutôt que se plaindre de ce sur quoi on n'a aucun impact, choisir sa réaction face aux contrariétés du quotidien, décider ce qu'on veut vraiment faire avant de commencer, privilégier ce qui est important plutôt que ce qui est urgent ou facile, chercher à comprendre avant de vouloir être compris, développer constamment ses facultés...
De nombreux exemples et témoignages enrichissent le propos, de même que des exercices pratiques. Alors, si vous avez besoin d'aide pour trouver le 'grand nord' de votre vie ou pour savoir 'sur quel mur appuyer votre échelle' dans votre carriere, précipitez-vous sur ce livre, vous trouverez certainement quelques pistes intéressantes (et d'autres qui ne vous parleront pas du tout) dans ce grand 'mode d'emploi' d'une existence épanouie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Herve39
  29 novembre 2019
Ce livre de développement personnel est un des premiers que je finis, même si finir n'est pas vraiment le terme puisque si vous voulez vraiment qu'il soit bénéfique, il est nécessaire de le relire une seconde fois puis d'y revenir régulièrement pour pouvoir mettre en oeuvre ce qu'il décrit.
En effet, le plus dur reste à faire : appliquer ces concepts sur la durée. Cela demande une attention constante, un changement d'état d'esprit, lutter contre ce qui est déjà établi en nous, contre nos peurs et nos habitudes, contre la facilité. L'auteur lui-même admet que cela lui demande des efforts d'appliquer ces habitudes, des efforts au jour le jour.
Si vous en avez besoin, ce livre peut vous aider, vous donner des clés, vous montrer que vous pouvez peut être changer des choses que vous pensiez figer. Si vous ressentez ce besoin d'évolution, essayer ce livre, cela ne pourra vous être que bénéfique.
Commenter  J’apprécie          50
aventuriers
  01 novembre 2007
Je n'hésite pas à le dire : la lecture de ce livre m'a énormément aidé dans ma vie de tous les jours. Notamment au niveau professionnel. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          100
EveQ
  28 juin 2020
L'auteur commence par nous faire prendre un peu de recul en explicitant certains termes comme l'éthique de la personnalité, les paradigmes, les habitudes ou encore l'échelle de maturité.
Il détaille ensuite 7 habitudes, qui s'appliquent aussi bien à notre vie professionnelle que personnelle, pour aborder les principes qui s'y attachent :
- Habitude n°1 : Soyez proactifs et les principes de perception individuelle. L'auteur nous montre pourquoi il faut consacrer davantage de temps à notre cercle d'influence qu'à notre cercle de préoccupation.
- Habitude n°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller et les principes de leadership individuel. Nous sommes incités à rédiger et suivre un énoncé de mission personnel en centrant notre vie sur de juste principes.
- Habitude n°3 : Donnez la priorité aux priorités et les principes de gestion individuelle. Nous comprenons pourquoi il faut se consacrer aux actions importantes non urgentes.
- Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant et les principes de leadership interactif. L'auteur nous montre comment instaurer une relation positive, fondée sur le courage et le respect d'autrui, sur laquelle on peut se reposer sur le long terme. Ces qualités sont indispensables pour pouvoir écouter, comprendre et confronter ses idées à celles de son entourage.
- Habitude n°5 : Chercher d'abord à comprendre, ensuite à être compris et les principes de communication. Nous découvrons les principes de l'écoute par empathie qui permet de comprendre son interlocuteur.
- Habitude n°6 : Profitez de la synergie et les principes de la coopération créative. Nous comprenons à quel point la confiance est liée à différents niveaux de communication. Si nous cherchons à comprendre les préoccupations de son interlocuteur et nous travaillons dans le but d'une victoire commune, nous pouvons un juste milieu, une solution avantageuse pour tous.
- Habitude n° 7 : Aiguisez vos facultés et les principes pour un renouvellement personnel et équilibré. L'auteur nous donne des conseils pour investir sur nous-mêmes à travers 4 dimensions : physique (exercice, nutrition, gestion du stress), mental (lecture, visualisation, planification, écriture, spirituel (systèmes des valeurs, études et méditation) et social-émotionnel (service, empathie, synergie, sécurité interne). Ces différents aspects peuvent être transposés sur la vie en entreprise.
Dans ce classique du développement personnel, l'auteur adopte une démarche très progressive pour clarifier chacun des concepts, illustrant ses propos par des exemples. Il fait des rappels de bon sens, nous fait prendre conscience de certaines notions par des exercices de visualisation et synthétise les idées développées par des tableaux et graphiques et nous donne des suggestions de mise en pratique. Nous percevons dans les exemples l'influence de la culture américaine fondée sur la réussite personnelle.
Cette approche permet de bien appréhender l'intérêt d'adopter ces habitudes, de comprendre leur complémentarité, d'intégrer progressivement des outils pratiques. Elle nous donne les clés pour trouver un équilibre en vie personnelle et vie professionnelle et pour appliquer de nouveaux comportements au quotidien.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Prilla
  17 mars 2020
Ce livre m'a été offert et je ne savais pas trop quoi en attendre. Au final, je pense qu'il y a certains points qui sont intéressants, et qui je pense peuvent être utiles dans la vie de tous les jours, que ce soit professionnelle ou personnelle. Certaines choses semblent aller de soi quand on les lit, mais en réfléchissant un peu, on peut se rendre compte qu'au final, on ne le fait pas forcément, et qu'il y est donc utile de dire qu'il peut être bien d'appliquer certaines choses et comment.
Cependant, j'ai trouvé que ce livre était un peu compliqué à suivre. Certaines explications ne sont pas très claires. Et je trouve le ton un peu donneur de leçon. J'avais parfois l'impression que l'auteur jugeait négativement certaines personnes auxquelles il avait eu à faire dans sa vie et qui faisait le contraire de ce qu'il recommande. Il donne certes sept habitudes pour être plus efficace et avoir une vie qui nous comble, cela ne représente que son avis à lui, et ce qui marche pour lui, ce qui lui convient, ne marche pas forcément pour tout le monde. Et il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses.
Certains chapitres prennent aussi un peu en longueur avec trop d'exemples, auxquels on ne peut pas toujours s'identifier et qui rendent difficile de vraiment intégrer ce qui est expliqué.
Mais en bref, je pense que malgré le ton parfois condescendant, il y a du bon à retirer de ce livre et j'essaie d'appliquer certains points que je trouve pertinents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
dimakitabdimakitab   29 juin 2014
Dans un système artificiel comme l’école, on peut se tirer d’affaire, à court terme, en apprenant à jouer avec des règles fixées par les hommes. Utilisant l’étique de la personnalité, on donnera une impression favorable, on se montrera charmant, on usera de ses dons […] Mais en fin de compte, sans une profonde intégrité de base et une grande force de caractère, vos intentions véritables ressortiront et l’échec de vos relations humaine remplacera votre court succès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   14 août 2018
Chacun de nous a en tête un grand nombre de cartes classables en deux catégories: celles qui retracent les choses telles qu'elles sont et celles qui les représentent telles qu'elles devraient être. Nous interprétons tout ce que nous vivons au moyen de ces deux types de cartes mentales. Cependant, nous mettons rarement en question leur véracité, et le plus souvent nous ne sommes pas conscients de leur existence. Nous supposons que le monde est, ou doit être, comme nous le voyons.
Notre attitude et notre comportement ne sont alors que des conséquences de ces suppositions: notre vision du monde est à l'origine de notre façon de penser et d'agir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
dimakitabdimakitab   29 juin 2014
Chacun de nous considère sa vision comme objective, et se trompe ! Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais en fonction de ce que nous sommes, ou tel que nous sommes conditionnés de le voir.
Commenter  J’apprécie          60
capucine170capucine170   29 octobre 2014
Nous ne pouvons résoudre les problèmes difficiles que nous rencontrons en demeurant au niveau de réflexion où nous nous trouvions lorsque nous les avons créés. Einstein
Commenter  J’apprécie          70
dimakitabdimakitab   29 juin 2014
Plus nous prenons conscience de nos paradigmes fondamentaux, plus nous devenons responsables de ces paradigmes et pouvons les examiner, les mettre à l’épreuve de la réalité, écouter les autres, rester ouverts à leurs perceptions.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.. ..