Magali Guenette (Traducteur)
First (01/09/2005)
  Existe en édition audio
3.97/5   187 notes

" Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l'échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individue... >Voir plus
Que lire après Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Si vous arrivez à passer outre le vocabulaire pontifiant avec des 'paradigmes' à tout va, le style souvent indigeste et le côté politiquement correct très américain, ce livre peut vous aider à mieux réussir vos relations et à avancer vers vos objectifs. J'ai en tout cas l'impression qu'il m'a été très utile, notamment dans ma vie professionnelle, mais pas seulement, et je le reprends régulièrement.

Les 7 habitudes définies par Stephen Covey font partie de ces principes pleins de bon sens qu'on oublie pourtant souvent quand on a le nez sur le guidon de notre vie : se concentrer sur les choses sur lesquelles on peut agir plutôt que se plaindre de ce sur quoi on n'a aucun impact, choisir sa réaction face aux contrariétés du quotidien, décider ce qu'on veut vraiment faire avant de commencer, privilégier ce qui est important plutôt que ce qui est urgent ou facile, chercher à comprendre avant de vouloir être compris, développer constamment ses facultés...

De nombreux exemples et témoignages enrichissent le propos, de même que des exercices pratiques. Alors, si vous avez besoin d'aide pour trouver le 'grand nord' de votre vie ou pour savoir 'sur quel mur appuyer votre échelle' dans votre carriere, précipitez-vous sur ce livre, vous trouverez certainement quelques pistes intéressantes (et d'autres qui ne vous parleront pas du tout) dans ce grand 'mode d'emploi' d'une existence épanouie.
Je n'hésite pas à le dire : la lecture de ce livre m'a énormément aidé dans ma vie de tous les jours. Notamment au niveau professionnel. A mettre entre toutes les mains.
Ce livre de développement personnel est un des premiers que je finis, même si finir n'est pas vraiment le terme puisque si vous voulez vraiment qu'il soit bénéfique, il est nécessaire de le relire une seconde fois puis d'y revenir régulièrement pour pouvoir mettre en oeuvre ce qu'il décrit.
En effet, le plus dur reste à faire : appliquer ces concepts sur la durée. Cela demande une attention constante, un changement d'état d'esprit, lutter contre ce qui est déjà établi en nous, contre nos peurs et nos habitudes, contre la facilité. L'auteur lui-même admet que cela lui demande des efforts d'appliquer ces habitudes, des efforts au jour le jour.
Si vous en avez besoin, ce livre peut vous aider, vous donner des clés, vous montrer que vous pouvez peut être changer des choses que vous pensiez figer. Si vous ressentez ce besoin d'évolution, essayer ce livre, cela ne pourra vous être que bénéfique.
L'auteur commence par nous faire prendre un peu de recul en explicitant certains termes comme l'éthique de la personnalité, les paradigmes, les habitudes ou encore l'échelle de maturité.
Il détaille ensuite 7 habitudes, qui s'appliquent aussi bien à notre vie professionnelle que personnelle, pour aborder les principes qui s'y attachent :
- Habitude n°1 : Soyez proactifs et les principes de perception individuelle. L'auteur nous montre pourquoi il faut consacrer davantage de temps à notre cercle d'influence qu'à notre cercle de préoccupation.
- Habitude n°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller et les principes de leadership individuel. Nous sommes incités à rédiger et suivre un énoncé de mission personnel en centrant notre vie sur de juste principes.
- Habitude n°3 : Donnez la priorité aux priorités et les principes de gestion individuelle. Nous comprenons pourquoi il faut se consacrer aux actions importantes non urgentes.
- Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant et les principes de leadership interactif. L'auteur nous montre comment instaurer une relation positive, fondée sur le courage et le respect d'autrui, sur laquelle on peut se reposer sur le long terme. Ces qualités sont indispensables pour pouvoir écouter, comprendre et confronter ses idées à celles de son entourage.
- Habitude n°5 : Chercher d'abord à comprendre, ensuite à être compris et les principes de communication. Nous découvrons les principes de l'écoute par empathie qui permet de comprendre son interlocuteur.
- Habitude n°6 : Profitez de la synergie et les principes de la coopération créative. Nous comprenons à quel point la confiance est liée à différents niveaux de communication. Si nous cherchons à comprendre les préoccupations de son interlocuteur et nous travaillons dans le but d'une victoire commune, nous pouvons un juste milieu, une solution avantageuse pour tous.
- Habitude n° 7 : Aiguisez vos facultés et les principes pour un renouvellement personnel et équilibré. L'auteur nous donne des conseils pour investir sur nous-mêmes à travers 4 dimensions : physique (exercice, nutrition, gestion du stress), mental (lecture, visualisation, planification, écriture, spirituel (systèmes des valeurs, études et méditation) et social-émotionnel (service, empathie, synergie, sécurité interne). Ces différents aspects peuvent être transposés sur la vie en entreprise.
Dans ce classique du développement personnel, l'auteur adopte une démarche très progressive pour clarifier chacun des concepts, illustrant ses propos par des exemples. Il fait des rappels de bon sens, nous fait prendre conscience de certaines notions par des exercices de visualisation et synthétise les idées développées par des tableaux et graphiques et nous donne des suggestions de mise en pratique. Nous percevons dans les exemples l'influence de la culture américaine fondée sur la réussite personnelle.
Cette approche permet de bien appréhender l'intérêt d'adopter ces habitudes, de comprendre leur complémentarité, d'intégrer progressivement des outils pratiques. Elle nous donne les clés pour trouver un équilibre en vie personnelle et vie professionnelle et pour appliquer de nouveaux comportements au quotidien.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ce livre m'a été offert et je ne savais pas trop quoi en attendre. Au final, je pense qu'il y a certains points qui sont intéressants, et qui je pense peuvent être utiles dans la vie de tous les jours, que ce soit professionnelle ou personnelle. Certaines choses semblent aller de soi quand on les lit, mais en réfléchissant un peu, on peut se rendre compte qu'au final, on ne le fait pas forcément, et qu'il y est donc utile de dire qu'il peut être bien d'appliquer certaines choses et comment.
Cependant, j'ai trouvé que ce livre était un peu compliqué à suivre. Certaines explications ne sont pas très claires. Et je trouve le ton un peu donneur de leçon. J'avais parfois l'impression que l'auteur jugeait négativement certaines personnes auxquelles il avait eu à faire dans sa vie et qui faisait le contraire de ce qu'il recommande. Il donne certes sept habitudes pour être plus efficace et avoir une vie qui nous comble, cela ne représente que son avis à lui, et ce qui marche pour lui, ce qui lui convient, ne marche pas forcément pour tout le monde. Et il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses.
Certains chapitres prennent aussi un peu en longueur avec trop d'exemples, auxquels on ne peut pas toujours s'identifier et qui rendent difficile de vraiment intégrer ce qui est expliqué.
Mais en bref, je pense que malgré le ton parfois condescendant, il y a du bon à retirer de ce livre et j'essaie d'appliquer certains points que je trouve pertinents.

Mais,tant qu'un individu n'a pas eu la force de se dire Honnêtement qu'il est aujourd'hui ce qu'il est à cause des choix qu'il a fait hier ,et tant qu'il ne s'en persuade pas profondément, alors il se trouve dans l'incapacité de choisir autre choses.

P124
Ce n'est pas ce qui nous arrive,mais la façon dont nous y répondons ,qui fait mal. Bien sûr,nous éprouvons parfois de la douleur physique,du chagrin,nous rencontrons des difficultés financières. Mais notre caractère, la base de notre identité, ne s'en trouve pas meurt. Nos expériences les plus pénibles forment le creuset dans lequel se coule notre caractère et se développe notre pouvoir intérieur, notre liberté de gérer ces difficultés à l'avenir et d'inciter notre entourage à agir ainsi.

Page 125
Eléonore Roosevelt faisait remarquer à juste titre que personne ne peut nous blesser sans notre consentement ,ou comme disait en d'autres termes Gandhi:"ils ne peuvent pas nous enlever notre dignité si nous ne la leur cédons pas". C'est notre consentement, notre volonté d'autoriser qu'il nous arrive,ce qu'il nous arrive, qui nous blesse en premier lieu.

Page 124
Nous ne sommes pas nos sentiments. Nous ne sommes pas nos humeurs. Nous ne sommes même pas nos pensées.

Page 117
Chacun de nous a en tête un grand nombre de cartes classables en deux catégories: celles qui retracent les choses telles qu'elles sont et celles qui les représentent telles qu'elles devraient être. Nous interprétons tout ce que nous vivons au moyen de ces deux types de cartes mentales. Cependant, nous mettons rarement en question leur véracité, et le plus souvent nous ne sommes pas conscients de leur existence. Nous supposons que le monde est, ou doit être, comme nous le voyons.
Notre attitude et notre comportement ne sont alors que des conséquences de ces suppositions: notre vision du monde est à l'origine de notre façon de penser et d'agir.

Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)