Ouah ! Un roman où faire des pauses est une torture. Des ingrédients qui ne pouvaient que me plaire : musique, traversées des Etats-Unis, jeunesse, rapport avec parents, dénigrement de la politique.
Le hasard fera se rencontrer deux jeunes qui vont former un groupe de rock. le succès ne tardera pas à venir, malgré un manque visible de talent. le narrateur est l'un des deux. Une bonne intrigue, une bonne chevauchée d'est en ouest et vice-versa avec description des différents états d'Amérique. Des personnages attachants que tout lecteur va adorer.
Sur la gloire éphémère, sur l'amitié, sur la perte d'identité quand une personne devient publique. Une fin qui appelle une suite ?!
Un roman rock n'roll sans sexe ni drogue.
le tout premier roman de Douglas Cowie porte le curieux titre de Owen Noone & Marauder(éditions Christian Bourgois,souvent intéressantes).Il conte les trois années d'existence d'un groupe de rock,activité souvent soumise au siège éjectable ayant tendance à s'autodétruire assez vite.Pourtant dans ce périple rock américain peu de clichés,pas de défonce,pas de mésentente entre les membres(deux musiciens seulement),peu de filles en pamoison.Juste un peu de bière comme vous et moi si j'ose dire.Mais une belle description simple de la carrière fulgurante et dévoreuse d'un groupe de rock contemporain,aussi vite saisi par le succès que par le doute.Je vous laisse le découvrir vous citant une seule phrase,géniale et dont j'aimerais avoir eu l'idée.

Il vendait des poupées gigognes à l'effigie d'Owen Noone(leader du groupe).Dans Owen Noone se trouvait Kurt Cobain dans lequel se trouvait John Lennon dans lequel se trouvait Elvis Presley dans lequel se trouvait Buddy Holly.