Critique de Pecosa

Des chroniques Mode et Société à l'Europe en guerre, il n'y qu'un pas, celui que franchit la journaliste américaine Virginia Spencer Cowles (1910- 1983). Dès 1936, elle quitte l'Amérique du Nord pour l'Espagne en guerre, puis l'Angleterre, la Tchécoslovaquie, la Finlande, l'Allemagne, l'URSS, la France qui perd la guerre, Londres sous le Blitz...

« Je n'avais d'autre aptitude pour être correspondante de guerre que ma curiosité ».
En Espagne, elle se rend en zone républicaine et nationaliste, côtoie Martha Gellhorn, Hemingway….A Berlin et Nuremberg, elle est aux premières loges pour observer « l'esprit de l'Allemagne nazie », et la vague de violence qui s'est emparée de ce pays. Américaine anglophile, Virginia Cowles est mue par un désir farouche, l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial.

Looking for Trouble , Au-devant des ennuis, parait en 1941 et connait un succès mérité. La jeunesse de la journaliste, dénuée de conscience politique, contrairement à une Martha Gelhorn, par exemple, son manque d'expérience, compensé par son humaniste, sa curiosité et sa spontanéité y ont sans doute grandement contribué.

Je remercie Babelio et les Editions Calmann Levy pour l'envoi de cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique.