Calmann-Lévy (08/11/2023)
3.67/5   3 notes
En 1936, Virginia Cowles a vingt-six ans quand elle se rend en Europe en tant que reporter de guerre. Elle atterrit en Espagne, alors en pleine guerre civile, et témoigne de Madrid assiégée aux côtés d’autres journalistes tels que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway.
De là, elle se rend sur tous les fronts d’Europe, des tranchées finlandaises assaillies par les Russes à Londres bombardée, en passant par Paris au moment de l’arrivée des troupes nazies. Elle cr... >Voir plus
Que lire après Au-devant des ennuis : Une journaliste raconte l'Europe en guerre, 1936-1940Voir plus
Des chroniques Mode et Société à l'Europe en guerre, il n'y qu'un pas, celui que franchit la journaliste américaine Virginia Spencer Cowles (1910- 1983). Dès 1936, elle quitte l'Amérique du Nord pour l'Espagne en guerre, puis l'Angleterre, la Tchécoslovaquie, la Finlande, l'Allemagne, l'URSS, la France qui perd la guerre, Londres sous le Blitz...

« Je n'avais d'autre aptitude pour être correspondante de guerre que ma curiosité ».
En Espagne, elle se rend en zone républicaine et nationaliste, côtoie Martha Gellhorn, Hemingway….A Berlin et Nuremberg, elle est aux premières loges pour observer « l'esprit de l'Allemagne nazie », et la vague de violence qui s'est emparée de ce pays. Américaine anglophile, Virginia Cowles est mue par un désir farouche, l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial.

Looking for Trouble , Au-devant des ennuis, parait en 1941 et connait un succès mérité. La jeunesse de la journaliste, dénuée de conscience politique, contrairement à une Martha Gelhorn, par exemple, son manque d'expérience, compensé par son humaniste, sa curiosité et sa spontanéité y ont sans doute grandement contribué.

Je remercie Babelio et les Editions Calmann Levy pour l'envoi de cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique. J'ai pris un peu plus de temps que d'habitude pour lire ce livre. J'ai suivi avec grand intérêt cette narration. Cela même la réalité des gens de tous les jours avec les personnalités qui ont marqué cette époque. Lire des anecdotes, des témoignages de la période avant guerre apporte un autre éclairage sur l'histoire. C'est un périple qui nous amène de l'Espagne, période que je connais assez peu, vers Londres, l'Allemagne, les pays de l'est et la Russie. C'est écrit et çà se lit comme un roman alors qu'il s'agit d'histoire. J'ai beaucoup aimé cette approche et découvrir les coulisses des grands reportages et la réalité du quotidien. C'est d'actualité, le combat qu'a mené Virginia Cowles pour inciter les Etats Unis à entrer en guerre en Europe. Cette nouvelle édition remet en lumière une journaliste qui a su de fzçon scrupuleuse rapporter les différentes étapes qui ont amenées à la seconde guerre mondiale.
Ce livre ressemble à un journal intime d'une journaliste au coeur de l'histoire.
Cette femme a écrit et raconté, tout au long de ces voyages, ses aventures au coeur des événements histoiriques de 1936 à 1940.
Femme courageuse elle est allé sur le front et rencontre bon nombre de personnalités sur son chemin.
Un reportage d'une vie très intéressant qui mêle politique mais aussi témoignage du monsieur tout le monde croisé au coin d'une rue.

Inutile de dire que les affaires intérieures d'Espagne étaient minutieusement ordonnées par les nazis, avec une méthode connue du monde entier. Si les Italiens jouaient un rôle plus actif dans la guerre proprement dite, il y avait d'autre part une dizaine de milliers d'Allemands en Espagne présentés comme d'innocents "techniciens". Leur but, sous couvert d'antibolchévisme, était de créer un parti fasciste qui pourrait, un jour, soutenir les plans grandioses de Hitler pour la conquête du monde. Ces Allemands étaient soit des pilotes, soit des officiers d'artillerie, soit des ingénieurs, d'autres dirigeaient les chemins de fer, la radio et le télégraphe, et administraient les terrains conquis.
Le plus notable était l'infiltration allemande dans la plupart des bureaux d'administration gouvernementale. Grâce à leur influence, des partisans fascistes occupaient tous les postes importants. Des hommes sûrs étaient ainsi placés dans tous les rouages de l'administration gouvernementale.
La propagande allemande contre les démocraties était extrêmement violente: ils s'attaquaient surtout l'Angleterre et à la France, plus encore qu'à l'Espagne républicaine.