Citations sur Le code Da Vinci décrypté (78)

Il faut toutefois que la couleur soit ajoutée au symbole pour que le porteur de l'amulette puisse éveiller l'énergie protectrice. Ainsi un ankh bleue rouge était signe de vie et de régénération, le bleu indiquait la fertilité, le vert symbolisait la guérison, le blanc servait dans les rituels de purification, devenant ainsi la couleur de l'ankh religieux, et le noir était ainsi le signe de la résurrection d'entre les morts.
La figure de Joseph d'Arimathie est aussi liée à la légendaire île d'Avalon, censée se trouver dans le Somerset, où il serait enseveli sous l'église qu'il aurait fondée. Il est également précisé que sont enterrés avec lui deux vaisseaux d'argent qui contenaient le sang et la sueur de Jésus.
Le plus célèbre des mythes entourant Joseph d'Arimathie est sans aucun doute celui qui en fait le gardien du Saint-Graal. Celui-ci est généralement assimilé à la coupe utilisée par Jésus pendant le Cène dans laquelle Joseph aurait recueilli quelques gouttes de Son sang durant la Crucifixion.
C'est une figure associé à la Lune depuis les temps anciens -- rapprochement lié à la correspondance entre le cycle lunaire et le cycle physiologique de la femme, mais aussi avec le fait que la Lune connaît trois phases (ascendante, pleine et descendante) correspondant aux trois représentations de la déesse : jeune fille, mère, et vieille femme. Une valeur et un objectif différents sont attribués à chacune de ces trois figures. La jeune fille symbolise la jeunesse, la sexualité, la vigueur ; la mère incarne la puissance féminine, la fertilité, l'impulsion nourricière ; la vieille femme représente l'expérience, la compassion et, par-dessus tout, la sagesse.
Des créatures fabuleuses, dragons, licornes, hommes verts, lions et singe, côtoyaient saints, chevaliers, rois, reines, musiciens avec leurs instruments et un aréopage de personnages bibliques.
L'attrait universel de la déesse a permis à son culte de s'épanouir hors des limites de l'Egypte, à travers tout le monde méditerranéen, voire au-delà. On trouve des temples d'Isis à Athènes, Pompéi, Paris et même Londres. Son culte, légèrement modifié en quittant l'Egypte, est devenu si populaire parmi le peuple de Rome que le Sénat, craignant un soulèvement des masses, ordonna la destruction du temple d'Isis et Sérapis (Osiris).
En dépit de la menace, les gens de la ville [de Béziers] répondirent par un nouveau refus, jurant au contraire de protéger leurs concitoyens cathares. Les forces de Monfort mirent le siège devant les remparts. C'est à cette occasion qu'Amaury, le légat du pape, adressa aux combattants la célèbre phrase : "Ne montrez aucune pitié, peu importent le rang, l'âge et le sexe. Catholiques ou cathares, tuez-les tous. Et Dieu reconnaîtra les siens". Le massacre qui suivit fit environ quinze milles victimes, hommes, femmes et enfants, dont seulement deux cent vingt-deux étaient cathares.
Dans diverses versions de la légende, le Graal a été décrit comme une coupe ou un calice, une relique contenant le sang du Christ, un plat d'argent, un chaudron d'abondance, une pierre du paradis, une assiette, un poisson, une colombe, une épée, une javeline, une lance, un livre secret, de la manne du paradis, une tête tranchée, une lumière blanche aveuglante, une table et beaucoup d'autres choses encore.
Ces dernières années, des ouvrages d'histoire alternative ont fait circuler toutes sortes de théorie farfelues à propos de Rosslyn Chapel. On a prétendu que l'Arche d'alliance, le Saint-Graal, les Evangiles secrets du Christ, le trésor des Templiers et la tête embaumée de Jésus étaient enterrés sous la chapelle. D'après certains auteurs, le bâtiment contiendrait des enseignements secrets sur les Templiers et les origines de la franc-maçonnerie. Les habitant du lieu craignent d'entendre dire un jour ou l'autre que le monstre du Loch Ness et le vaisseau spatial de Roswell sont également dissimulé dans le sous sol ! Une légende locale prétend qu'un grand trésor est caché à Rosslyn. Il vaudrait des millions d'euros et serait gardé par un chevalier noir et le fantôme d'une dame blanche. Mais cette rumeur concerne le château et non la chapelle.
Tous les livres sont le produit d'un travail de groupe ; ne laissez personne vous dire le contraire.