Très très intéressant, surtout si comme moi on ne connaît pas tant que ça la culture japonaise, l'art du haïku ...

Le livre est construit en plusieurs chapitres thématiques, et nous donne un bon aperçu de la fabuleuse diversité des thèmes abordés, des auteurs, des styles

L'auteur ose des parallèles avec "notre" poésie française et européenne (Apollinaire, Verlaine ... entre autres), et nous replace dans le contexte culturel et historique des auteurs de haïkus : les contes zen, les contes populaires asiatiques, la culture bouddhiste et shintoïste ...

A picorer, à savourer, en plusieurs lectures, en plusieurs instants
Le haïku, la magie de l'instant saisi au vol
Un joli florilège de haïkus variés, composé en thèmes ( moments, humour, bestioles, etc.) et agrémenté de contes populaires, de comparaisons littéraires ( Verlaine, Apollinaire, Proust, Prévert...) et de réflexions personnelles qui accompagnent notre propre promenade sans la gêner. L'anthologie est précédée d'une introduction éclairante, aussi simple qu'érudite.
Une excellente façon de découvrir les haïku, ces petits poèmes japonais en trois vers.
Ce receuil présente une sélection de haïku des plus grands auteurs du genre, regroupés par grandes thématiques, accompagnés de commentaires très libres. Une sélection de contes japonais permet de mieux s'immerger dans cet univers.
J'avais toujours eu du mal à "rentrer" dans les haiku et à saisir leur poésie. Cet ouvrage est un excellent moyen de s'initier.
Une promenade anthologie dans l'univers des haïjins japonais. Poétique et documentée. Par thèmes et illustrée avec des contes très intéressants. le seul bémol, c'est la traduction : traduction qui se veut très proche du japonais mais qui est un peu sèche peut-être pour les lecteurs francophones.
J'ai vu "Haïkus" dans le titre et je me suis dite : tiens ça pourrait être sympa d'en lire, ça m'est pas arrivé depuis le CM2... Et puis un soir, je l'ouvre et je râle : mais euh ! y a pas que des haïkus, y a des textes entre (ô grande resquilleuse de la lecture !).

Alors au début, je saute les textes et je ne lis que les haïkus, regroupés par thématiques, soit drôles, soit délicatement poétiques, qui me rafraîchissent les yeux et me font voyager au Japon d'il y a fort longtemps à nos jours. Et puis, je lis quelques bout du texte posé là comme une glose... et finalement, arrivée au bout du livre, je le reprends depuis le début. L'éditeur n'a pas menti, l'auteur nous emmène en balade, et c'est une expérience assez chouette de se promener avec lui, pour peu qu'on accepte d'arrêter de vouloir picorer en solitaire ces petits trésors japonais.
Tout ceux qui apprécient ou s'intéressent un peu au "haïku" se doivent de posséder ce livre dans leur bibliothèque poétique... Superbe recueil !