AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Haïku d'hier et d'aujourd'hui : lire, observer, méditer, écrire
Liste créée par ninoule69 le 04/02/2020
80 livres. Thèmes et genres : poésie , poésie japonaise , écriture , meditation , temps qui passe

Ces très courts poèmes issus de la tradition japonaise, qui trouvent leurs prémices au XIème siècle et qui ont été pensés et promus, au XVIIème, par Bashô, le maître incontesté, sont -passez-moi l'expression- tout petits mais costauds. Quand ils sont réussis, leurs trois vers peuvent vous transporter et vous faire méditer longtemps ; ils peuvent vous faire rire ou pleurer. Vous pouvez les trouver insaisissables voire étranges.

Si la valeur n'attend point le nombre des années, en matière de poésie, la richesse méditative n'attend point le nombre de lignes. Permettez-moi un conseil : lisez, lisez, lisez, re-re-re-lisez des haïkus, au hasard, à l'impromptu, entre la poire et le fromage, puis offrez-vous du temps au quotidien, regardez, observez, émerveillez-vous et mémorisez, vous aurez alors la matière pour en écrire. Si j'en crois ma modeste expérience, il vous faudra aussi beaucoup de temps - vraiment beaucoup- pour façonner trois vers acceptables. Eh oui, on est Bashô, ou on ne l'est pas ! Mais, c'est sûrement en "haïkant" qu'on devient haïkiste.

Philosophiquement, ces écrits courts offrent une ample liberté imaginaire et nous font ré-envisager le temps et l'espace, ainsi que leur perception. Par ailleurs, point n'est besoin ni de deniers en nombre ni d'un bagage littéraire étendu pour appréhender, en toute simplicité, ces instantanés du quotidien passés au crible de votre regard et de votre sagacité.

Bonnes méditations et, qui sait, bonnes créations.



2. Haiku
Issa
4.57★ (70)

11. Haikus
Natsume Soseki
4.22★ (328)

18. Haïku
Roger Munier
4.07★ (18)

19. Haiku
Buson Yosa
4.67★ (14)

40. Haiku
Corinne Atlan
4.40★ (31)

64. Mon livre de Haïkus : A dire, à lire et à inventer
Jean-Hugues Malineau
4.41★ (64)

Cet ouvrage est à la fois un bel album aux illustrations sobres et parlantes, un guide pour poètes en herbes et un recueil de poèmes courts, tous des haïkai. On y trouve des textes devenus des classiques, pour ainsi dire, et d'autres écrits par des enfants, par des collégiens. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est certes loin d'être le premier que j'ai lu dans ce domaine. En effet, l'auteur parvient à donner aux apprentis auteurs des exemples concrets, quasiment des trucs et astuces, qui font bien appréhender à quoi peut (voire doit) ressembler un haïku. La bibliographie présentée en fin d'ouvrage est très documentée et pertinente.
74. Haïku du chat
Jacques Poullaouec
4.33★ (5)

Proposé par Fleitour
Commenter  J’apprécie          246

Ils ont apprécié cette liste




{* *}