Citations sur Le cercle de pierres (16)

Il n'a jamais été question de justice à mes yeux, mais de vengeance, Washington.
Le mot vengeance évoqua chez Poe le célèbre proverbe chinois: «Celui qui recherche la vengeance devra creuser deux tombes: la première pour son ennemi, la seconde pour lui-même. » Poe avait déjà deviné la suite: ×××× n'avait pas l'intention de quitter ce lieu, Black Hollow Farm lui servirait de tombe.
A défaut d'être adaptée à la réalité du monde, Bradshaw était majeure et capable de prendre des décisions dangereuses, comme n'importe qui. En outre, ils formaient un excellent tandem. Normal, puisqu'ils étaient tous les deux des marginaux.
— Je suppose que tu as entendu parler de l’Immolateur ?
Poe s’y attendait si peu qu’il releva brusquement la tête. Bien sûr qu’il en avait entendu parler. Les gens n’avaient que ça à la bouche, même dans un coin aussi reculé que Shap. Ce type sacrifiait ses victimes dans les cercles de pierres du Cumbria, qui n’en manquait pas. Pour la première fois de son histoire, le comté abritait un tueur en série.
L’odeur saisit Poe en premier. À moins de cinq mètres de la tente, la puanteur était insoutenable.
Poe avait souvent entendu dire que les humains dégageaient une odeur de porc en brûlant. C’était faux. Peut-être cela aurait-il été le cas si leur chair seule avait été concernée, mais les victimes humaines ne sont pas tuées de la même façon que les animaux dans les abattoirs. On ne les a pas vidées de leur sang, les organes internes n’ont pas été retirés. Il reste inévitablement de la nourriture et des excréments dans les intestins.
Toute matière combustible possède sa propre odeur. Le sang a une forte teneur en fer et Poe détecta dans l’air de légers effluves métalliques. Il s’agissait des moins dérangeants. Les muscles se consument différemment de la graisse, les organes internes ne brûlent pas comme le sang, et les intestins dégagent une puanteur différente de toutes les autres. L’odeur finale était à la fois forte, douceâtre et écœurante. Sans oublier les relents d’essence bien reconnaissables.
Toute cette pestilence envahit le nez de Poe et le prit à la gorge. Il savait déjà qu’il lui faudrait plusieurs jours avant de s’en débarrasser. Pris d’un haut-le-cœur, il faillit vomir, se retenant de justesse.
Le cercle de pierres, ou cromlech, est un lieu hors du temps, un havre de paix. Ses mégalithes figurent des sentinelles silencieuses. Des témoins impassibles dont la surface granitique brille, vernie par la rosée du matin. Usés par les éléments, ils ont enduré des milliers d’hivers sans céder aux assauts des ans, des saisons, des hommes.
Reid prit le volant, arguant du fait qu'il avait trop mal aux cheveux pour voyager en simple passager.