Le cercle des pierres de M. W. Craven est un page-turner absolument bluffant dans une atmosphère à la fois sombre, percutante et captivante.
Justice ou vengeance ?
C'est en substance la question que je me suis posé en refermant ce livre. En commençant ce pavé de 400 pages, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture. Très vite, je me suis trouvé happé par le suspense de cette enquête de Washington Poe, le personnage principal.
Pour en revenir à ma question justice ou vengeance, la réponse est dans le livre, je ne peux vous la livrer sans spoiler l'histoire. Une lecture que je vous recommande plus que vivement.
Lien : https://rainfolk.com/2022/10..
UK. Cumbria.
Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brulé vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Leurs dépouilles attestent d'une cruauté particulière.
Aucun lien apparent entre les victimes et aucun indice ne perce, jusqu'au jour où l'on découvre un torse gravé de « Washington Poe ». Étonnant, car c'est le nom de l'inspecteur-chef du district qui ne fait plus partie des effectifs depuis sa mise à pied.
Alors Stéphanie Flynn, celle qui depuis son départ est devenue sa supérieure, va devoir le convaincre de reprendre son service. L'argument d'être la future victime du serial killer le persuade de rejoindre celle qu'on lui assigne comme assistante Tilly Bradshaw. Avec cette jeune geek surdouée qu'il prendra sous son aile, l'ancien policier fera aussi équipe avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ainsi, les enquêteurs en charge de l'affaire décryptent peu à peu les indices suggérés par le serial killer, un tueur qui semble se jouer d'eux.
MON AVIS
En 2018, la série a commencé avec The Puppet Show. Avec ce roman, il a été lauréat du Gold Dagger Award 2019. Elle sort traduite en France en septembre 2022. Voici une lecture que j'ai finalement beaucoup appréciée malgré un début un peu laborieux.

Au vu de leur description, les crimes ressemblent à des sacrifices humains avec des victimes soumises au supplice d'un bûcher. Alors, ces tortures m'avaient induite en erreur. Je pensais avoir affaire à une énigme avec des rituels ésotériques, et je suis hermétique à ce genre de pratiques. Rebutée par ce type de sujet, j'ai éprouvé de la difficulté sur les 60 premières pages en redoutant des supputations scabreuses.

Mais cette fausse impression a été rectifiée par ma persévérance, qui m'a détrompée. Voici un excellent roman policier ! Et j'ai pu découvrir la côte sauvage de Cumbria, dans Lake Distric. Et sans divulgâcher le dénouement, la mise en scène macabre des crimes est loin de s'expliquer par des pratiques d'un ordre religieux ou satanique. Certes, l'enquête tâtonne, mais de fil en aiguille l'idée tient la route pour une fin théâtrale.

Tout en finesse, W. Craven donne une dimension politico-judiciaire où se mêle aussi l'Église. Et malgré la barbarie décrite, l'auteur a su égrener quelques notes d'humour évitant le potache qui aurait été malvenu ici !

Alors je ne regrette pas la poursuite de ma lecture qui offre une belle intrigue. Elle se déploie tel un jeu de piste où se succèdent les énigmes, souvent décortiquées sous l'influence du flair et du caractère salé de W. Poe. Dommage : son introduction trop lente dans les rouages de l'enquête.

Une équipe qu'on devrait retrouver
Après l'arrestation du criminel, on quitte à regret tous les membres de l'équipe dont le panachage des personnalités procure de la fraîcheur aux vieux briscards en présence. L'auteur a su introduire le lecteur dans l'intimité et dans les rouages d'une enquête. On observe l'interaction des policiers, le poids de la hiérarchie et des procédures.

D'ailleurs, le binôme de Poe et Bradshaw dite Tillie m'a instinctivement plu. Les deux se complètent à merveille. de plus, leurs singularités propres, aux antipodes les rendent attachants : la candeur et la débrouillardise de Tillie accrochent autant que la franchise et l'audace de Poe. L'humanité du policier aguerri, pivot du récit, inspire confiance même s'il est loin d'être un saint.

Peu adepte des séries, mais ayant bien apprécié l'équipe de policier et l'écriture de Craven, je serais partante pour aller retourner à Cumbria pour la suite si d'autres livres sont traduits.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Dans la région du Cumbria, au Nord-Est de l'Angleterre, des sexagénaires sont retrouvés brulés vif au centre de cromlechs, des monuments mégalithique formés de menhirs en cercle. Les victimes ont l'air de n'avoir aucun lien entre elles. L'enquête s'enlise jusqu'au jour où sur le corps d'une des victimes l'on découvre gravé le nom de Washington Poe, un inspecteur de police mis à pied suite à une faute qui entraina la mort d'un suspect dans une ancienne affaire.
Poe se retrouve contraint à reprendre du service et sera secondé par Tilly Bradshaw, un geek surdouée et inadaptée socialement et du policier Kylian Ried, son meilleur ami. Mais il ne s'attendait pas à devoir faire une plongée dans le passé et de décider comment la justice devra être rendue…
Dans ce premier opus des enquêtes de Washington Poe, M. W. Craven, malgré quelques facilités dans l'intrigue, offre un roman policier riche en rebondissements et au suspense haletant.
Avec des personnages bien trempés et attachants et une enquête sans temps mort, #lecercledepierre devient vite un page-turner irrésistible dont la fin surprend et pose la question de comment et pourquoi rendre justice.
Une nouvelle série de polars à suivre !
Le Cercle des pierres ou l'entrée sur la scène policière d'un nouvel enquêteur, un vieux briscard entraîné malgré lui dans une histoire brillante et brûlante de meurtres horribles...
Après avoir été mis à pied pour une erreur (vraiment ?), Washington Poe reprend du service lorsque son propre nom se retrouve sur le torse de la troisième victime calcinée par l'"Immolateur". Son ancienne subordonnée, Stephanie Flynn, devient sa nouvelle chef et Tilly Bradshaw, une geek socialement inadaptée, sa coéquipière et protégée. Les corps s'accumulent et les indices mènent peu à peu à une histoire ancienne, une vérité dérangeante ; il faut donc aller vite pour arrêter le pyromane humain et stopper le feu de la vengeance, car des cendres pourraient surgir des crimes d'antan encore plus atroces... Trouver la motivation du tueur, comprendre les rouages des meurtres : Washington Poe finira par découvrir beaucoup plus qu'un assassin, un peu de lui-même... et le confronter l'amènera à se faire face à lui-même.
M.W. Craven nous livre dans ce premier opus d'une série anglophone à succès tous les ingrédients indispensables à un véritable feu d'artifices pour son lectorat : des personnages atypiques et originaux, voire "allumés", mais psychologiquement bien pensés, des paysages dépaysants qui contribuent à l'ambiance enflammée de l'enquête, des étincelles de suspens, qui finiront par attiser le lecteur et le personnage principal à poursuivre, pour l'un des pages avec embrasement, pour l'autre son histoire originelle et son propre foyer. Pour ma part, j'ai aimé cette entrée en matière ardente, et n'attends que de dévorer la série à venir, où j'espère que chaque enquête mènera Washington Poe plus loin, plus proche de sa vérité incandescente.
Un chaleureux MERCI enflammé à Babelio pour cette avant-première privilégiée, aux éditions L'Archipel pour la découverte de cette nouvelle pépite crépitante, et à M.W. Craven pour cette intrigue lumineuse et brillamment menée !
A contre courant, je pose là une critique négative...je précise que je suis un habitué des polars, thrillers et autres alors peut-être que j'en attends beaucoup... Tout est horriblement classique dans ce livre. L'histoire en elle-même est bonne mais c'est très mal exposé, aucun style d'écriture, les caractères des personnages sont hyper caricaturés, le déroulement de l'histoire ne laisse place à aucune surprise majeure. Bref, c'est sympa pour des ados...
Un roman policier découvert grâce à a critique de Michel (Michel69004 )
On est dans le nord de l'Angleterre, région sauvage peu peuplée, mais riche de cromlechs et autres sites mégalithiques. Et quand je dis sauvage, ce n'est pas que le paysage, mais aussi les crimes qui s'y déroulent. Plusieurs hommes, tous riches, tous de la même génération sont mis à morts, immolés par le feu dans ces enceintes de pierre. Qui est ce tueur en série ?
Deux enquêteurs vont unir leurs forces pour le découvrir.

Un policier au rythme plutôt lent, où l'auteur nous décrit soigneusement les différents services de police qui enquêtent, et nous fait suivre de près le déroulement de celle-ci. J'ai bien aimé cet aspect du livre, même si j'ai ressenti une petite baisse d'intérêt à un moment. C'est passionnant de voir comment les éléments se découvrent un à un et les déductions effectuées par les enquêteurs.

Les enquêteurs parlons-en d'ailleurs: c'est le point fort de ce livre. Même si on retrouve le personnage typique du policier solitaire, franc-tireur, rebelle aux règles, mais tenace, perspicace, celui du livre m'a bien plu. Il est plus complexe que certains déjà rencontrés et j'ai déjà envie de le croiser à nouveau pour en apprendre plus sur lui et son passé. Il est ici associé à une jeune policière, eh oui, là aussi pas forcement original, sauf que celle-ci est une surdouée, plus habile avec le traitement des données et le raisonnement qu'avec les relations sociales. Elle dit ce qu'elle pense, sans filtre, et cela donne quelques réflexions, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises

Ajoutez à cela une intrigue qui se tient, et dont le dénouement tient toutes ses promesses. Je guetterai le prochain tome avec intérêt.

Merci aux éditions de l'Archipel pour leur confiance renouvelée #Lecercledepierres #NetGalleyFrance .

Le cercle de pierres de M.W. Craven

Merci @editionsdelarchipel et @babelio_ pour cet envoi.

Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture.
On est ici dans un thriller assez classique, où la part d'enquête est prépondérante.
Le style est plutôt old school, et le duo d'enquêteurs marche plutôt bien :
Washington Poe la tête brûlée qui n'a rien à perdre, qui se fout des ordres et des hiérarchies et la jeune et timide Tilly Bradshaw, geek hors norme sans aucun second degré qui ne connais rien aux relations sociales et qu'il prend naturellement sous son aile.

Ça donne du comique, du léger
La naïveté et l'innocence de l'une avec la noirceur et la bouteille de l'autre, tout deux animés par la même pugnacité. Et ça fonctionne plutôt bien ce duo !

Au niveau du style, la plume est efficace, même si parfois j'ai trouvé des passages un peu brouillons ou peu clairs ( mais je lisais des épreuves non corrigées donc peut être que ça a été remanié par la suite ). le ton est assez enlevé, et le duo apporte par moment une touche franchement drôle.

L'intrigue sans être révolutionnaire est bien construite avec un petit bémol pour le dernier quart que j'ai trouvé un peu en dent de scie par rapport aux sensations que j'ai pu éprouver : notamment au niveau du dénouement que j'ai trouvé éclairant ou même « éclaircissant » ( par rapport à ma sensation de confusion par moment ) sur l'intrigue, d'autres passages totalement inattendus ; mais parfois j'y ai trouvé un manque de crédibilité quand à la forme de ce dénouement, aux dialogues qui le constituent. Toute cette fin a le mérite d'avoir générer chez moi plusieurs sentiments : j'ai éprouvé grand intérêt, déception, tristesse, surprise, lassitude, j'ai été émue et finalement satisfaite.

En conclusion : rien de nouveau, un thriller qui reste classique, mais qui fonctionne pour autant tres bien.
Un bilan qui reste positif avec en bonus un cliffhanger qui me donne envie de lire le prochain ! un
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire et ces personnages.
Nous allons suivre Washington Poe qui se retrouve actuellement mis à pied après une enquête qui a mal tourné, et il s'est retranché dans le Cumbria, une région sauvage de l'Angleterre. Mais après que plusieurs meurtres aient été perpétrés de manière assez singulière, il se voit contraint de reprendre du service. En effet, plusieurs hommes d'une soixantaine d'années ont été tués, immolés au centre de cercles de pierres et le nom de Washington est gravé sur la poitrine de l'un d'eux.

Ce roman s'est lu vraiment tout seul. Dès les premières pages, j'ai été rapidement prise dans l'histoire et cette enquête. Mais surtout, je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Tilly en fait. Tilly, cette jeune femme surdouée, assez atypique, qui ne rentre dans aucune case. Elle est totalement en dehors des normes de la société, elle dit ce qu'elle pense, sans filtres et j'avoue que ça donne lieu à certains échanges assez savoureux ! Elle m'a beaucoup touchée, elle se rend compte de sa différence, mais ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire, elle n'en est que plus forte. J'ai adoré le duo qu'elle va former avec Washington, c'est un tandem assez insolite, mais qui se complète à merveille. Elle va trouver l'ami qu'elle n'a jamais eu.
Poe est ce flic assez bordeline, qui suit ses idées même si ça déplait à sa hiérarchie. Malgré tout, il arrive à reconnaître lorsqu'il fait des erreurs et n'hésite pas à endosser ses responsabilités. Certes, il ressemble à bon nombre de flic que l'on peut trouver dans des fictions mais c'est toute la dynamique avec l'équipe qui rend vraiment le tout intéressant.

L'enquête est menée tambour battant dès les premières pages, certains détails sont assez macabres et détaillés mais on n'est pas non plus dans le trop gore. Je trouve que c'est une histoire assez accessible pour les personnes qui ne sont pas habitués à lire du suspense. Je dois reconnaître que j'ai été assez surprise par la direction prise par l'enquête, la direction qu'a pris l'auteur. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et franchement, j'ai adoré me faire surprendre comme ça !
On retrouve bien dans ce roman l'ambiance de ces contrées rurales anglaises, avec son climat, ses landes inquiétantes, ses communautés, ça rajoute un vrai plus à l'histoire.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, une enquête haletante, sombre, des personnages intéressants, bref, je vous recommande de découvrir cet auteur. Si les enquêtes suivantes de Poe sont traduites, je les découvrirai avec plaisir.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Un grand merci à Babélio et aux éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce premier roman de M.W. Craven que j'ai pris un immense plaisir à lire ! Écrit et publié en 2018 en Angleterre, ce roman policier aura donc mis 4 ans avant de paraître en France... et j'espère que les 2 prochains opus, mettant de nouveau en scène l'enquêteur Washington Poe et l'analyste Mathilda Bradshaw, ne mettront pas autant de temps avant de traverser la Manche !

Dans ce premier opus, l'auteur nous entraîne à la poursuite d'un tueur en série particulièrement intelligent et habile, l'Immolateur, qui parsème indices et informations avec patience et minutie et qui se permet même d'inviter dans sa traque un enquêteur évincé de la police pour une erreur commise lors d'une précédente affaire. Cet enquêteur, Washington Poe, brille par sa pugnacité, sa soif de vérité et de justice ; des traits de caractère qui l'entraînent parfois à la limite de la légalité, font grincer des dents ses supérieurs mais qui font également ses succès ! Associé à l'analyste Tilly Bradshaw, une jeune femme au QI impressionnant mais restée en marge des réalités de la vie, il va former un tandem aussi improbable que complémentaire, redoutablement efficace, et finalement un duo attachant et qu'il me tarde de retrouver !

Quant à l'intrigue, elle est particulièrement bien menée, construite. Elle nous plonge dès les premières pages dans des meurtres savamment réfléchis, exécutés et mis en scène, des actes de barbarie glaçants (ou plutôt brûlants ;)) et une vengeance qui déroule lentement la liste de ses victimes, dans un scénario savamment orchestré et dans lequel chaque détail a son importance. Les pièces du puzzle se dévoilent et s'imbriquent doucement au fil des pages et l'issue de ce roman sera à la hauteur et nous permettra de découvrir en même temps que l'assassin, la part d'ombre que cache le passé de Poe.

Avec un style agréable, simple mais particulièrement efficace, l'auteur nous promène dans la région du Cumbria, dans une ambiance à la fois sombre et feutrée, un milieu sauvage et fermé. A noter enfin la présence de nombreuses références géographiques et historiques qui sont semées dans le récit, sans zèle ni excès, et que j'ai beaucoup appréciées. Une intrigue bien ficelée, des personnages singuliers et attachants, un auteur prometteur, bref, un très bon moment de lecture !
Mis à pied par sa hiérarchie suite à un drame survenu lors d'une enquête et désormais retranché au vert, l'inspecteur Washington Poe se voit contraint de reprendre du service plus tot que prévu alors que survient une série de meurtres sordides : dans une mise en scène macabre, des hommes âgés et fortunés sont retrouvés brulés vifs au centre d'un cercle de Pierres.
L'un d'entre eux a été torturé : sur poitrine, gravé à vif dans la chair, l'inscription "Washington Poe".

Une façon pour l'assassin de désigner sa prochaine victime ? Ou bien d'en faire son complice, avéré ou pas ? Ou peut être bien pire...
Une seule certitude : "l'Immolateur" est bien décidé à (se) faire justice et à faire payer tous ceux qui, en leur temps, en ont bien profité, désormais rattrapés par un passé dont ils se seraient bien affranchis.

Premier roman d'une série qui en compte cinq publié au Royaume-Uni et traduit dans 22 pays, auréolé d'un prix littéraire prestigieux, ce roman, paru en France le 15 septembre 2022, m'aura laissé sur ma fin, malgré un bon début très prometteur : une intrigue prenante mais un rythme du récit qui s'essoufle, engendrant à mi-lecture un sentiment d'ennui et de lenteur. Dommage...