Qu'est-il arrivé à Célia Steinhauser ?
Nous entrons dans l'univers de deux familles dans une banlieue pavillonnaire de New York, et nous sommes dans l'ambiance de la série Desperate housewives : deux voisines qui trompent l'ennui en écumant les vide-greniers, jusque-là tout est très banal, mais voilà que l'une des deux femmes, Célia, est retrouvée assassinée chez elle, et que Dana, sa voisine bipolaire semble persuadée d'être coupable de ce meurtre, à cause d'un gros trou noir dans ses souvenirs de cette soirée-là dû à sa maladie et à une cuite carabinée prise chez Célia.
Qui pouvait en vouloir à Célia au point de la tuer ? Célia, prof pour des jeunes en difficulté, surnommée Mère Térésa ?
Nous découvrirons que la personnalité de Célia était bien cachée, que les coupables potentiels ne manquent pas, et que Dana avait aussi un très bon motif de tuer sa voisine…
Les troubles de la bipolarité sont décrits avec une précision percutante.
Malgré cela, on a du mal à s'attacher aux personnages qui apparaissent transparents et fuyants comme s'ils n'étaient pas concernés par l'histoire, mis à part l'enquêteur, et le personnage de Dana qui peut toucher par son incessante souffrance et sa détresse profonde.
Néanmoins, pour un premier roman, Susan Crawford a bien maîtrisé l'ensemble de l'ouvrage, puisqu'au final un rebondissement complètement inattendu de l'enquête donnera la solution de l'énigme.

Merci à Babelio et aux éditions MOSAÏC de m'avoir permis de découvrir ce premier roman.
Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? ou plutôt : est-ce moi, Dana, sa voisine, qui l'ai tuée ? Oui, c'est plutôt ça, la question, parce que personne ne semble vraiment se soucier de l'identité du coupable, hormis cette Dana. le mari de la victime a l'air plus débarrassé que désespéré, et le flic chargé de l'enquête est empêtré dans ses propres problèmes conjugaux et familiaux. Tandis que Dana, elle, est obsédée par ce meurtre et se voit comme le suspect n°1. Elle serait la dernière à avoir vu Celia vivante, elles avaient bu ensemble, étaient ivres, la voisine venait de lui révéler les infidélités de son mari, et Dana, bipolaire, est en plein phase maniaque.

Ce thriller est d'une lenteur incroyable, si bien que je me suis vite désintéressée de toute l'affaire. On cherche une hypothétique photo de couple adultère sur un téléphone portable. On tourne en rond entre les états d'âme de Dana (j'ai tué ou pas ? je deviens folle ou pas ?) et les conseils de son avocat de mari d'aller se faire soigner - pratique, il a l'air de préférer la compagnie d'autres femmes, depuis quelque temps.
Donc voilà : un polar 'conjugal' comme on peut en trouver pléthore de qualités diverses. Celui-ci ne m'a pas emballée du tout, il m'a même profondément ennuyée.
Un Desperate Housewives sauce polar : aucun intérét, les personnages n'ont aucun charisme. La pauvre Dana que tout indique comme la coupable, tourne en rond avec une histoire de photo prise du portable de Célia qui montre son mari la trompant. Existe-t-elle ou l'a t-elle inventée?
Sa dépression post assassinat ne tient pas la route.
Passez votre chemin. Il y a des polars bien plus excitants pour s'embourber dans ce livre sans saveur.