AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


lunch
03 décembre 2011
Alors que le XXIème siècle est révolu depuis longtemps, une expédition archéologique est mise en place pour retrouver trace d'une ancienne civilisation dans le grand nord. Les cartes sont bien formelles, il doit bien y avoir quelque chose sous les pieds de ces hommes, sous cette épaisse couche de neige et de glace. Pourtant, les vestiges témoignant d'un passé lointain se font rares, comme cet écusson attaché au blouson de l'un des membres du groupe : un "O" et un "M" entrelacés, suivis de l'inscription "droit au but". Impossible de prétendre savoir quoi que ce soit sur la signification de ce sigle, qui n'est finalement qu'une source d'espoir pour ces gens à la recherche d'un passé depuis trop longtemps enseveli.
Bientôt, le petit groupe à la soif intarissable de savoir découvrira un temple nommé Rungis dont les murs sont recouverts d'inscriptions en parfait état de préservation. Puis, poursuivant leur périple, ils finissent par tomber sur un nouvel édifice, richement ornementé en façade et rempli de tableaux à l'intérieur. Sans se douter un instant de la nature même du bâtiment, ils s'imaginent au gré des oeuvres l'histoire de ces hommes qu'ils n'ont jamais connu.

Période glaciaire est un album triplement excellent.
- Tout d'abord parce qu'il symbolise un peu le renouveau de l'éditeur Futuropolis, alors en plein essor après une période plus que délicate. Il s'agit du tout premier album s'inscrivant dans cette toute nouvelle collection du Louvre, qui a pour but de dépeindre l'univers du plus grand musée parisien avec pour seule limite celle de l'imaginaire. Il sera suivi de nombreux autres, chaque fois mis en image par de grands noms de la bande dessinée : Bernard Yslaire (Le ciel au-dessus du Louvre), Éric Liberge (Aux heures impaire), Marc-Antoine Mathieu (Les Sous-sols du Révolu)...

La suite à lire sur BenDis...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}