L'oiseau Libre (01/01/2023)
0.5/5   1 notes
ROMAN DÉCOMPLEXÉ, « PAS COMMUN », mais DÉSOPILANT !
Une fois imaginée une aventure décapante avec une duchesse décatie, mais haute en couleur, se prenant pour une Robin des bois moderne, c’est venu vite : comme on m’avait demandé d’écrire mes pensées, j’ai su avoir trouvé un original angle d’attaque pour vous livrer en même temps mes idées, mes traits d’esprit. L’histoire est forte, le ton, l’ambiance, mon cynisme, ma dérision, tout y est, l’humour en plus ! ... >Voir plus
Sur une plage de l'Océan Atlantique, un couple observe les vacanciers, pour certains pensionnaires de l'hôtel Beau Rivage 1 ou 2 ( selon la classe ).

Au moyen de phrases très longues ( qui rendent la lecture fastidieuse), l'auteur s'emploie à décrire méchamment les habitués de la plage et de l'hôtel. Il accompagne ses portraits de réflexions, sur la libération de la femme et les seins nus, par exemple, ou sur la décrépitude physique, le système boursier et les nouvelles technologies. Il se fait politiquement incorrect quand il est question de personnages appartenant à la communauté LGBT.

On ne s'en formalisera pas. L'auteur se définit lui-même comme "romancier de divertissement". Son humour est toutefois lourd et totalement décomplexé, en héritier qu'il est du grand Frédéric Dard.

On pense par ailleurs à Mr Hulot, mais en beaucoup plus féroce, et porté sur le sexe.

Le registre s'approche de l'absurde et du surréalisme, avec l'entrée en scène du détective de l'hôtel, Jo Bar ( au nom digne de Frédéric Dard ), et sa puce à l'oreille. Il semble qu'une mince intrigue policière s'amorce alors.

Ecrit pendant le confinement, le roman de Pierre Creet, burlesque autant que fantasque, en porte les stigmates, dans son dénouement.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus