Critique de Nathv

Avant toute chose, un énorme merci à Babelio - via sa Masse Critique - et aux Editions Equateurs grâce à qui ce livre est arrivé, en cadeau, dans ma boîte aux lettres.
Magnifique roman (en grande partie autobiographique) à la première personne; l'auteur s'imagine à la fin de sa vie et retrace l'histoire de cette petite fille née à Alexandrie dans une famille bourgeoise. Petite fille qui, suite à la situation politique de son pays natal, se trouve dans l'obligation de fuir vers l'Italie - d'abord à Rome et, ensuite à Milan. Adolescente brillante - légèrement livrée à elle-même et se trouvant seule une école... l'obligeant, de facto, à apprendre la langue du pays - qui, au fil du temps, comprend l'intérêt, en tant que femme notamment, de se fondre dans la masse, d'éviter de triompher pour s'imposer et/ou trop briller. Ce petit bout de femme saura, au fil des ans, s'imposer et se créer un univers à la portée de ses rêves.
Au-delà de l'histoire prenante, la plume est envoûtante et le rythme du livre plutôt lent tel le cours d'une vie. Mais, pour moi, ce qui fait la force de ce roman, ce sont, surtout, les références de l'auteur qui parsèment le livre. Qu'elles soient littéraires ou historiques - on peut relever Homère, Lawrence d'Arabie, Napoléon, Joseph Conrad, T.E. Lawrence, Shakespeare et, via un magnifique poème, Constantin Cavafis - elles sont citées de telle manière que l'on ne peut avoir qu'une envie: suivre le fil et s'y plonger à son tour.
Une mention spéciale, enfin, pour la couverture; je la trouve splendide.
En conclusion, vous l'aurez compris: j'ai été véritablement séduite par ce livre, premier roman de l'auteur, et je ne peux que vous conseiller de le lire!