Critique de cicou45

Reçu lors du dernier Masse critique, je tiens tout particulièrement à remercier, une fois encore, Babelio ainsi que les éditions Actes Sud pour m'avoir envoyé ce magnifique ouvrage. Certes, j'avais déjà lu (et même vu et revu lors de ses nombreuses adaptations cinématographiques) il y a quelques années de cela le célèbre ouvrage "Dracula" de Bram Stoker et "Frankenstein ou la Prométhée moderne" 'abrégé ici en "Frankenstein" de Mary Shelley, mais quel plaisir de les voir tous deux réunis dans ce magnifique album et mis en images. Non seulement les romans m'avaient ravis, les films enthousiasmés et comme on le dit si bien , jamais deux sans trois, cette adaptation en bande dessinée m'a comblée.

Guido Crepax a su rendre, grâce à ses superbes dessins en noir et blanc, tout le drame des deux histoires, aussi bien pour "Dracula" que pour "Frankenstein.
Il a su conservé ce côté épistolaire propre aux romans, ce qui permet au lecteur de vivre les événements en même temps que la personne destinatrice de la lettre et, de ce fait, de se sentir impliqué.
Il n 'est peut-être pas nécessaire que je vous fasse un résumé de ces deux histoires car qui ne les connaît pas, ne serait-ce que de nom ?
En tous cas, si ce n'est pas le cas, je vous invite vivement à les découvrir ainsi que cette ouvrage dont je fais la critique ici.

La seule chose qui m'a dérangée (et qui est d'ordre technique, d'où le fait que je n'ai pas attribué la note maximum à cet ouvrage) est le sens de l'écriture avec des phylactères assez inclinés voire même parfois complètement mis à l'horizontal, ce qui m'a un peu gêné dirais-je pour le confort de lecture, étant de temps à autre obligée de tourner l'ouvrage pour ne pas avoir trop mal au cou...mais encore une fois, cela n'est qu'un infime détail alors je ne peux que vous recommander cette lecture !

Ah oui, j'oubliais, je voudrais retranscrire ici la dernière réplique que la créature de Victor Frankenstein adresse à l'explorateur Walton et que je trouve particulièrement belle et attendrissante :
"Mon coeur était fait pour ressentir amour et compréhension...Mon malheur m'a obligé à haïr et à faire le mal...Le Mal pour moi est devenu le Bien.
...Mes crimes m'ont abaissé à un niveau inférieur à celui de l'animal le plus abject...
Les anges déchus deviennent les démons du Mal !
Vous me haïssez mais votre mépris ne peut égaler celui que je ressens envers moi-même !"