AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093889139
308 pages
Editions Sarah Arcane (15/09/2016)
5/5   8 notes
Résumé :
Agatha Howlett, jeune fille de 14 ans au look gothique, vient tout juste d’emménager avec sa mère dans une grande maison héritée d’un oncle éloigné. Un soir, intriguée par une voix qui semble l’appeler de la cave - plus précisément d’une arche de pierre - elle s’engage à l’intérieur et y découvre un escalier abrupt. Malgré son appréhension, elle descend les marches étroites et sombres qui la mènent dans un monde étrange, gouverné par les dieux de la Mort des différe... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous aimez les mélanges de cultures et de légendes, si la mort et son royaume ne vous effraient pas, si vous êtes prêts à vivre une aventure palpitante et riche en découverte, je vous invite à tourner les douces pages de ce livre. Suivez Agatha dans ses insolites pérégrinations, naviguez sur un bateau de croisière et partez à la conquête d'une mystérieuse chaîne... le Cerbère Enchaîné c'est un superbe premier tome, si tant est que l'on puisse le qualifier de premier tome. le souhait de la Maison d'Édition, que je ne connaissais pas avant cette lecture, est que les livres de la saga puissent se lire dans l'ordre que le lecteur désire, sans que cela n'altère la compréhension du récit. J'ai toutefois préféré commencé par le premier livre rédigé, cela me semble plus logique quand même!

Agatha voit sa vie changer du tout au tout suite à un déménagement pour le moins imprévu, ses habitudes sont bousculées et ses repères disparaissent... Habiter une vieille et poussiéreuse demeure n'a rien de très réjouissant, si ce n'est les innombrables secrets que cette dernière peut renfermer. Un peu à la manière de l'armoire de Narnia, Renaud Crepel créé un portail capable de rejoindre le royaume des morts : rien que cela! J'ai beaucoup aimé la symbolique de cet escalier qui descend à n'en plus finir, de cette incroyable descente jusqu'au royaume des morts. C'est une folle épopée qui s'annonce, une visite de ce royaume qui prend rapidement des allures de pays touristique. Dans ce nouveau monde, la modernité côtoie des reliquats de l'Antiquité, le tout peuplé de créatures tout droit sorties des plus grands films : un cerbère, des nains, un viking, un cow-boy, des valkyries des Dieux de la mort issus de différentes mythologies et j'en passe... Une belle panoplie aussi divertissante qu'étonnante.

Un peu penaude et surtout, ne réalisant pas de suite ce qui lui arrive, Agatha déambule, elle foule des terres jusqu'alors réservées aux morts, il faut dire que rêve et réalité se confondent facilement, surtout en pleine nuit. Elle va être témoin, malgré elle, d'une scène qui va semer la zizanie et troubler l'apparente tranquillité de ce charmant royaume. Comme le titre le laisse deviner, il est question du cerbère, ce charmant chien tricéphale que l'on ne voudrait pour rien au monde approcher. Ce gros toutou, libre de ses entraves va alors gambader tranquillement mais surtout traquer... de la chair fraîche, voila un mets somme toute très appétissant! En s'extrayant des griffes du molosse, la jeune fille réalise alors toute la diversité de ce vaste territoire ainsi que quelques uns de ses habitants...

J'ai beaucoup aimé le groupe très hétéroclite que nous allons suivre ainsi que les jeux de mots concernant quelques acronymes très savoureux tels que B.A.D. ou encore B.L.E.U. L'auteur nous propose plusieurs niveaux de lecture et c'est très appréciable. On peut très bien choisir de se contenter du texte tel quel, de la richesse de son univers et de la profondeur des personnages, mais on peut aussi effectuer des recherches sur les personnages ainsi que les figures évoquées. J'ai rapidement consulté quelques sites sur Anubis, dont le nom ne doit pas vous être inconnu, mais aussi sur le Baron Samedi et la Maman Brigitte ainsi que sur Hel. La liste n'est volontairement pas exhaustive, on sent qu'un immense travail a été fourni en amont, un travail non seulement de documentation mais aussi d'incorporation des références sans que cela soit indigeste. Au contraire! Ma curiosité a été piqué au vif et j'ai adoré cette virée, entre légende et mythologie.

Je dois l'avouer, le confesser même, j'ai souvent du mal avec les personnages adolescents ou jeunes adultes, je ne les comprends pas, je n'arrive pas à m'identifier à eux ni même à les apprécier. La chose s'annonçait donc compliquée car le personnage principal du livre n'est autre qu'une ado de 14 ans... que j'ai ADORÉ. Eh oui, contre toute attente, ce petit bout de femme m'a fait énormément sourire, j'ai vraiment apprécié son tempérament, ses réflexions ainsi que sa façon de voir les choses. C'est donc un miracle! Elle n'est point égoïste, encore moins égocentrique, elle pense avant tout aux autres et réalise combien ce monde est mystérieux voire dangereux sans toutefois céder à une peur panique totalement incontrôlable. Elle apprend et prend sur elle, relevant la tête et cherchant toujours à se rendre utile, son prénom signifie "brave" et l'on comprend aisément pourquoi. Bref, une héroïne tout simplement géniale que j'ai hâte de retrouver pour de nouvelles aventures.

L'immersion au coeur du royaume des morts est rapide, on en oublie presque le monde de la surface, celui des vivants dont Agatha vient. C'est justement grâce à elle que nous y pensons, que nous le gardons dans un coin de notre tête. J'ai été guidée par une très belle écriture, aussi riche en détails qu'imagée. Je me suis très facilement représenté les décors ainsi que les personnages, c'est une des forces du récit qui par moments peut également s'avérer être une petite faiblesse. J'affectionne les descriptions et l'ambiance qu'elles permettent d'installer, j'aime aussi quand la plume sert l'action et qu'elle se fait plus incisive, qu'elle ne s'embarrasse plus d'informations superflues au vue de la situation. Je trouve qu'ici, le rythme ralenti parfois et peut donner une impression de longueur tout en conférant plus de réalisme aux décors et comportements des personnages. L'entre-deux n'est pas encore totalement trouvé mais je suis persuadée que le second tome ne souffre pas ou presque plus de ce petit bémol. J'ajouterai au passage que l'auteur possède une très belle écriture manuscrite, en témoigne la dédicace de mon livre!

le Cerbère Enchaîné c'est une histoire très prenante et bien ficelée. La tonalité du livre est assez légère bien que l'on soit en compagnie de... morts! L'une des forces de ce livre réside dans le fait que plusieurs cultures et mythologies cohabitent, tantôt gaiement, tantôt à grand fracas. Quelques références m'ont fait sourire, notamment celle à Asgard, Odin ainsi que les Nains forgerons, je n'ai pu réprimer un petit rictus en pensant à Thor (que j'adore♥). Plusieurs époques et influences se côtoient dans une parfaite harmonie, frôlant à la fois le merveilleux et le somptueux. On peut aussi bien découvrir un super palais qu'un club M.E.D... et oui, vous ne rêvez pas! Les morts ont la belle vie, quoique... À travers l'ignorance d'Agatha qui découvre ce monde, nous en apprenons beaucoup. le petit guide : Us et Coutumes du Monde des Morts Expliqués aux Nouveaux Arrivants est particulièrement croustillant et enrichissant. En plus de ce petit livre, Agatha pose également beaucoup de questions aux membres de son groupe composé pour l'essentiel de Wyatt, un cow-boy, une ex-agent du KGB, Leifr ou encore Thomas, toutefois, tous ne peuvent pas lui répondre...

le fonctionnement du royaume nous est donc expliqué, ce dernier est régi par des lois et une assemblée veille à sa tranquillité. C'est la libération du Cerbère et sa capture à venir qui anime les pages du livre, jalonnant ainsi la quête d'Agatha de quelques embûches et rencontres. Une rivalité va également pimenter le récit, le genre qui met des bâtons dans les roues et sème le trouble... J'ai presque eu envie, moi aussi, de pénétrer dans ce monde qui promet peur et émerveillement. Au même titre qu'Agatha, j'ai été étonné par certaines révélations, notamment sur le fait que la mort n'est pas une fin en soi, qu'il y a pire, bien pire... L'auteur aborde le sujet de la famille, de la mort et de l'amitié avec une grande sensibilité et beaucoup d'intelligence. Il ne faut pas se fier aux apparences et il faut parfois écouter son coeur ainsi que son instinct... C'est une des leçons de ce livre. J'avoue qu'en parlant de famille, je suis curieuse d'en savoir plus sur cette fin qui remet les pendules à l'heure!

En définitive, j'ai passé une excellente lecture avec le Cerbère Enchaîné, plongeant corps et âme (sans jeu de mots) dans le royaume des morts. Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré le personnage principal, cette jeune Agatha à laquelle je me suis attachée. Avec elle, c'est tout un univers que nous appréhendons, un monde fait de surprises et de rencontres, de joies et de peines. Les personnages sont fouillés et proposent un très beau kaléidoscope de morts pour le moins très vivants dans cet étrange royaume. Cette très jolie balade funeste et riche en aventures m'a convaincue, de même que la diversité des personnages et la profondeur du livre offerte par le mélange de légendes et mythologie autour de la mort. La plume, aussi belle que fluide sera votre guide afin de naviguer sur les eaux troubles du Styx ainsi que les méandres de cette histoire. Je ne peux donc que vous conseiller ce livre de fantaisie, cette virée aussi mortelle que trépidante!
Commenter  J’apprécie          10
Le Cerbère Enchaîné : singularité, étrangeté et espoir : la mort rassurante et la mélancolie joyeuse.

Le premier roman de Renaud Crepel emmène le lecteur en compagnie d'Agatha Howlett, adolescente ayant adopté le style gothique. Si la singularité de sa protagoniste peut sembler, à première vue, uniquement vestimentaire, on notera que sa personnalité ne vient pas compléter un stéréotype, puisque l'auteur fuit les préjugés habituels : la jeune fille montre un caractère joyeux et un esprit critique, association lui conférant une véritable singularité. Les remarques et réflexions de l'héroïne singulière par sa familiarité seront un vrai plaisir à découvrir à mesure que l'aventure se déroule. Cette dernière est précédée par une mise en situation de la vie du personnage central avec sa mère, quotidien bousculé par un déménagement, décrits avec autant d'humour que de dérision. Nous embarquons ensuite pour le voyage, quand Agatha nous mène vers la découverte d'une antique porte, au cœur de la tout aussi antique maison qu'elle et sa mère viennent d'hériter d'un grand oncle au nom mythique : Dante.
Le périple qui suit ne nous transporte pas uniquement dans des contrées interdites – monde des rêves, de l'imagination et de la mythologie : à travers lui, ce sont autant de thèmes et de mélodies, tour à tour de doute et d'espoir, qui se mêlent à l'histoire, faisant du Cerbère enchaîné un roman initiatique à la fois étrange et singulier.
Le monde que dépeint l'auteur n'est pas seulement celui des morts, mais semble bien porter en lui autant de thèmes et de sentiments que le font les romans considérés comme classiques. La singularité tiendrait la première place, rappelant autant les idées portées par le Frankenstein de Mary Shelley que par le Jane Eyre de Charlotte Brontë. Singularité qui n'est pas inhérente qu'à son héroïne – gothique joyeuse – mais qui s'étend également aux personnages qu'elle rencontre, au monde qu'elle découvre et à la composition de ce dernier : entre mythologie et absence totale de frontières.
Car, si dans la réalité, limite il y a entre le monde des vivants et celui des morts, la fiction ici efface cette ligne entre les deux espaces, créant un au-delà heureux, que la joie, les sentiments et l'humour rendent encore plus vivant que le monde matériel. En outre, dans l'au-delà de Renaud Crepel, aucune barrière ne semble tracée entre imagination, histoire(s) et mythologie(s). Ainsi cohabitent les dieux et déesses et leurs divers adeptes, de tous temps et de toutes croyances. L'auteur dresse un portrait à la fois étrange et multicolore d'un univers a priori fermé, mais qui s'avère en réalité en constante expansion. Cela n'est pas sans rappeler l'avènement de la mélancolie à l'époque de la renaissance, lorsque les individus de la première modernité ont dû passer de l'idée d'un monde fermé, du modèle Ptoléméen avec la Terre au centre de l'univers, à celle d'un univers ouvert et infini, modèle Copernicien mettant au cœur le soleil. Le voyage d'Agatha ressemble quelque peu à celui qu'ont eu à accomplir les femmes et hommes d'alors, une fois leur monde projeté dans l'espace infini.
La découverte du monde des morts peut en effet être perçue comme porteuse de doute et d'espoir, tout comme le fut la découverte de Copernic. Le périple d'Agatha engendre le doute devant l'inconnu, ainsi que la tristesse et la peur d'avoir dû quitter un monde clos et rassurant – celui de la vie. Mais, comme ce fut le cas pour les individus de la renaissance, il semble aussi inspirer l'espoir. Si ce dernier était caractérisé chez les premiers modernes par une fascination pour la contemplation, qui changea, au cours de l'histoire, la « mélancolie tristesse et peur » en plaisir d'apprendre et de s'interroger, il est caractérisé, dans Le Cerbère enchaîné, par l'idée que rien n'est jamais limité, jamais fermé. Ainsi, tel les analogies entre le corps humain et l'univers qui foisonnaient dans la littérature Elizabethaine, c'est une autre analogie qui peut être dressée, entre l'univers du Cerbère enchaîné et l'esprit humain. La finitude de l'humain, tout comme la vanité de la vie, ne sont plus, car l'âme et l'esprit sont libérés de leurs limites au cœur de cet univers qui, s'il paraît fermé à première vue, s'étend en réalité à l'infini.
Le monde des morts apparaît dès lors à la fois comme une échappatoire et un refuge : s'évader des limites d'un monde trop (bien) balisé, et se réfugier dans la connaissance et la découverte, afin de réaliser que les seules limites que l'on a sont celles que l'on s'impose.

En somme, Le Cerbère enchaîné émerge comme le récit d'un voyage initiatique où la singularité est honorée, où les doutes se changent en espoir ; une odyssée que le lecteur aura plaisir à contempler longtemps après que le livre aura été refermé.

Sam Desmet
Commenter  J’apprécie          10
LE FANTASY, C'EST MON DADA. QUAND J'ACHÈTE UN LIVRE, C'EST FORCÉMENT DU FANTASY, JE NE LIS QUE ÇA. ALORS FORCÉMENT, QUAND LES EDITIONS SARAH ARCANE ONT ÉTÉ D'ACCORD POUR M'ENVOYER CE ROMAN… J'ÉTAIS AU COMBLE, AU MAXIMUM DE MON BONHEUR !

LE NOM DE L'HÉROÏNE, AGATHA. JE NE SAIS PAS SI C'EST UN CLIN D'OeIL À AGATHA CHRISTIE OU SI CELA N'A RIEN À VOIR, MAIS J'AI TROUVÉ ÇA GÉNIAL. AUJOURD'HUI, SOIT ON INVENTE DES PRÉNOMS ÉTRANGES, SOIT ON PREND DES PRÉNOMS UTILISÉS TELLEMENT DE FOIS QUE C'EST RÉBARBATIF. MAIS AGATHA, C'EST ORIGINAL, ON PEUT Y VOIR PAS MAL DE CLIN D'OeIL, J'ADHÈRE ! ET PUIS VOILÀ, UNE JEUNE FILLE GOTHIQUE QUI EST AUSSI LA TÊTE DE CLASSE, C'EST ORIGINAL !

L'INSCRIPTION EN ITALIEN. ENCORE UNE FOIS, UN CLIN D'OeIL PEUT-ÊTRE ? J'EN AI VU UN POUR UN ROMAN POUR ENFANT OÙ LIRE UNE INSCRIPTION EN LATIN FAISAIT APPARAÎTRE DES FANTÔMES. J'AI TOUJOURS AIMÉ L'IDÉE DES VIEILLES FORMULES DANS LES CAVES. MAIS CE QUI CHANGE, C'EST QU'ICI, C'EST DE L'ITALIEN ET PAS DU LATIN OU AUTRE LANGUE MORTE OU INVENTÉ !

LE COUP DE LA VOIX VENUE D'OUTRE-TOMBE POUR LUI PARLER, J'AI TROUVÉ CELA UN PETIT PEU CLICHÉ MAIS BIEN ÉCRIT. AGATHA A UNE RÉACTION PRESQUE NORMALE : ELLE A PEUR ! ET ELLE PARLE TOUTE SEULE. MAIS ON SE SENT EMPORTÉ DANS L'HISTOIRE, AVEC AGATHA, QUE CETTE VOIX NOUS PARLE À NOUS AUSSI.. JE SUIS SÛRE QUE SI J'AVAIS LU ÇA DANS MA CHAMBRE À UNE HEURE DU MATIN, J'AURAI ENTENDU QUELQU'UN MURMURER MON PRÉNOM AUSSI ! ET ÇA M'A VRAIMENT FAIT ACCROCHER AU ROMAN. CA, ET AUSSI LE FAIT QU'AGATHA ET SA MÈRE SOIENT TOTALEMENT À L'OPPOSÉ DE CE QU'ON PENSE QU'ELLES SONT. ENTRE LA MÈRE QUI POUSSE SA FILLE À SORTIR DU LOT ET LA FILLE QUI PENSE FAIRE DES PHILTRES D'AMOUR AVEC DES BOCAUX VIEUX DE CENTS ANS DANS UNE CAVE…

LA RENCONTRE AVEC LE ZIEUTE. DÉJÀ, J'AI RIS À CAUSE DU NOM PUISQUE ÇA VEUT DIRE « VOIR » DANS LE « LANGAGE » D'AUJOURD'HUI. GÉNIAL, SURTOUT QUAND ON EN APPREND UN PETIT PLUS SUR EUX ET QUE L'ON SE REND COMPTE QU'ILS ONT BIEN UN PETIT TRUC AVEC LE VUE… MAIS SINON, EN TANT QUE FAN DE FANTASY, J'ADORE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX PETITS MONSTRES, ET CELUI-LÀ ME PLAÎT BEAUCOUP ! IL N'EST PAS MOCHE, OU DU MOINS NE L'EST PAS DANS MON CERVEAU, ET IL A MÊME L'AIR ASSEZ « GENTIL » AU DÉBUT.

BON, J'AI EU UN PETIT PEU DE MAL AVEC LE CÔTÉ MORTEL ET MORT, PARCE QUE C'EST SOUVENT CE QU'IL SE PASSE DANS LA FANTASY. L'HÉROÏNE EST HUMAINE MAIS SAUVE QUAND MÊME LE PEUPLE DE NON-MORTEL PARCE QUE MALGRÉ LEURS POUVOIRS, CE SONT DES IMBÉCILES. MAIS BON, J'AI CONTINUÉ À LIRE PARCE QUE JE ME SUIS DEMANDÉE CE QU'AGATHA ALLAIT FAIRE, PEUT-ÊTRE REFUSER DE LES AIDER ? COMME QUELQU'UN DE NORMALEMENT CONSTITUÉ ? ET PUIS VOILÀ QUOI, LES NON-MORTELS SONT QUAND MÊME DES « MORTS »… C'EST PLUTÔT COOL !

LA FIN EST VRAIMENT BELLE. SANS SPOILER, JE PENSE QUE CETTE FIN EST DE LOIN LA PLUS BELLE FIN QUE J'AI PU LIRE ! SANS TOMBER DANS LE CLICHÉS, ON GARDE LE MÊME HUMOUR QUE DANS LE RESTE DU LIVRE ! J'AI MÊME PENSÉ UN PETIT PEU À UN LIVRE DE RICK RIORDAN, QUE J'ADORE, AU NIVEAU DE L'HUMOUR ! LE TEMPS EST BIEN PASSÉ DANS LES DEUX MONDES, MAIS EN TOUT CAS, S'IL Y A UNE SUITE, J'AI HÂTE DE L'AVOIR !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire qui nous mène dans un autre monde, celui des morts!
Une héroïne a qui on s'attache rapidement et des personnages qui nous surprennent agréablement de part leur différence de genre et d'époque.
Un récit qui mélange plusieurs genres.
Une réussite ! A lire!
Seul petit bémol, ma précipitation à lire la suite de l'histoire m'a fait parraître long le passage ou Agatha descend les escaliers.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre magnifique, qui vous emmène dans un monde fantastique loin des clichés ! Une perle rare à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’AI MÊME PENSÉ UN PETIT PEU À UN LIVRE DE RICK RIORDAN, QUE J’ADORE, AU NIVEAU DE L’HUMOUR ! LE TEMPS EST BIEN PASSÉ DANS LES DEUX MONDES, MAIS EN TOUT CAS, S’IL Y A UNE SUITE, J’AI HÂTE DE L’AVOIR !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..